Page 45 sur 49 PremièrePremière ... 3540414243444546474849 DernièreDernière
Résultats de 441 à 450 sur 481
    Nouveau membre Avatar de fredlime
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui, tu as raison.
    Mais cela n'est pas néfaste pour la LIPO. L'inverse n'est pas vrai.
    Après pour l'autonomie, la LIPO reste longtemps a 7,4 volts avant de dégringoler doucement sur 7Volts.
    Il faudrait faire des tests pour quantifier la perte d'autonomie.
    Je conseil malgré tout de changer de bloc, et prendre cet ensemble.
    https://www.flashrc.com/robbe/12190-..._r_futaba.html
    https://www.flashrc.com/robbe/12186-...g_t6j_t8j.html

Fred.
    Dernière édition par fredlime; 22/10/2017 à 09h49

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Alain

Oui, j'en arrive aux mêmes constatations/conclusions.

Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Donc, en poussant le raisonnement, il suffirait d'un petit montage qui compare la tension des 2 éléments pour faire une alarme de fin de vie ...
    Intéressant cette idée de comparateur de tension qui déclencherait une alarme. Car c'est probablement le seul signe fiable valable aussi bien pour un élément en fin de vie que pour un élément défaillant qui ne va pas tarder à lâcher et peut-être flanquer un modèle par terre. Valable quelle que soit la marque de radio, que l'accu soit LiFe ou LiPo, pourvu qu'il soit composé de 2S ... Moi, je déclencherais l'alarme à partir de 0,15 V de déséquilibre.
    Aurais-tu un schéma/circuit ... Quelque chose de pratique à réaliser ??? La mauvaise saison arrive, j'ai envie de souder des trucs !!!

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par fredlime Voir le message
    Bonjour,
    Pour rappel, les batteries Lithium doivent être systématiquement balancées lorsqu'elles sont constituées de plusieurs éléments monté en série.
    ...

Fred.
    ça, c'est dans le cas où l'on veut tirer le maximum des batteries ...

si l'on garde la bonne habitude de recharger avant chaque séance de vol ( et évidemment de ne pas vider la batterie !!! ) les soucis d'équilibrage des éléments disparaissent.

pour s'en convaincre, il suffit de s'amuser à relever les écarts de tension entre éléments, suivant le niveau de décharge de la batterie ...

Et l'on se rend compte que l'élément de batterie, en vieillissant, se comporte comme si sa capacité se réduisait peu à peu : on atteint de plus en plus vite le seuil critique ...

eh oui ... nous avons testé, mesuré ... etc, etc ... sur plusieurs années et dans plusieurs cas d'utilisation.

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Fred,

Pour rappel, les batteries Lithium doivent être systématiquement balancées lorsqu'elles sont constituées de plusieurs éléments monté en série.
    Pour les LiPo, oui, c'est sur. Pour les LiFe, c'est moins évident. Ça fait près de 10 ans que j'utilise des A123 (pour la propulsion) que je n'équilibre que de temps en temps. Et, effectivement, elles supportent très bien et, plus elles ont besoin d'être équilibrées, plus cela signifie qu’elles approchent de la fin de vie.

Cela a été mon cas avec la LIFE d'origine dont le circuit déconnait.
    Hélas, je viens de mettre en évidence que le circuit de la LiFe d'origine ne déconnait pas : il faisait ce qu'on lui demandait et, tout simplement, on ne lui demande pas d'équilibrer le pack ! Il ne sait pas le faire ... Ton souci est venu d'un élément défaillant.
    Tu as donc raison de te sentir plus à l'aise avec un pack LiPo qui, lui, est équipé d'un BMS qui équilibre, donc assure une meilleure durée de vie au pack.
    Mais cela n'empêchera pas qu'un jour, un élément peut devenir défaillant et se "vide" en quelques minutes : on a tous connu ça un jour ou l'autre, quelle que soit la technologie de la batterie. Quand on utilise un pack formé d'au moins 4 ou 5 éléments, la perte d'un élément se voit mais n'est pas directement catastrophique : tout au plus, l'alarme qui en résulte va stresser le pilote le temps d'atterrir ! Mais quand le pack n'a que deux éléments, la perte d'un élément devient directement et immédiatement catastrophique : c'est pour cela qu'il me semble fort intéressant de réfléchir à un système qui nous avertirait que "quelque-chose ne va pas". Pour éviter d'être obligé d'en arriver à une double alimentation comme sur nos modèles ...

Jean-Claude

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ModHélic Voir le message
    . Moi, je déclencherais l'alarme à partir de 0,15 V de déséquilibre.
    Aurais-tu un schéma/circuit ... Quelque chose de pratique à réaliser ??? La mauvaise saison arrive, j'ai envie de souder des trucs !!!

Jean-Claude
    Bonjour Jean Claude,

ce système de détection présenterait également l'immense avantage de ne pas ètre dépendant de la température ... ( on l'oublie souvent, celle là !!! )

Bon, allez, je vais concocter ça : un p'tit µP pour que la conso reste compatible avec la fonction (humour ... ). avec un comparateur ( 393 CMOS p.ex.), ça consommerait un peu plus ... à cause de la visu !

j'avais déjà bricolé une alarme en tension avec correction de température ( pour une conversion Nixx > LiPo destinée à l'écolage, DONC batterie vidée au max !!! ) ; ça ne serait pas idiot non plus de se servir aussi des tensions "absolues", vu qu'on va ètre amenés à les mesurer .
    ça complique un peu, certes, mais ça devrait rester raisonnable en taille.

Bonne journée
    Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Nouveau membre Avatar de fredlime
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ça, c'est dans le cas où l'on veut tirer le maximum des batteries ...

si l'on garde la bonne habitude de recharger avant chaque séance de vol ( et évidemment de ne pas vider la batterie !!! ) les soucis d'équilibrage des éléments disparaissent.

pour s'en convaincre, il suffit de s'amuser à relever les écarts de tension entre éléments, suivant le niveau de décharge de la batterie ...

Et l'on se rend compte que l'élément de batterie, en vieillissant, se comporte comme si sa capacité se réduisait peu à peu : on atteint de plus en plus vite le seuil critique ...

eh oui ... nous avons testé, mesuré ... etc, etc ... sur plusieurs années et dans plusieurs cas d'utilisation.

Alain

Je ne suis pas d’accord avec toi @Acetronics2
    Quelque soit le niveau décharge avant une charge, si tu ne gères pas cette dérive (balancement des éléments), tu vas tendre vers cette butée limite où l’élément va se dégrader et s’oxyder.
    Se sera plus long, sans doute, mais c'est inévitable. Il faut juste savoir ce que l'on veut et pourquoi on ne veut pas faire ce choix de balancer ?

Mais c'est encore des discutions sans fin qui se profile, donc je m’arrête là
    Bon Dimanche
    Fred.
    Dernière édition par fredlime; 23/10/2017 à 15h08

Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Alain,

ça ne serait pas idiot non plus de se servir aussi des tensions "absolues", vu qu'on va ètre amenés à les mesurer.
    "Tensions absolues" ... diable ! C'est quoi ça ??? C'est grave Docteur ? Je connaissais tension diastolique, tension systolique, tension internationale, hypertension ... ça a l'air absolument terrible !!!
    Tu peux m'éclairer ?

Jean-Claude

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bin, "tensions absolues" c'est les tensions aux bornes de tes éléments ... par opposition aux tensions différentielles ou de déséquilibre entre ces éléments...

... pas compliquer, pas compliquer qu'il a dit ...

Alain

Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Effectivement, pas compliqué ! Ouf, ma tension diastolique revient à la normale ...

Jean-Claude

Membre Sénior Avatar de ramboman
    Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Cool

Bin, si tu n'arrives pas à en trouver ... il te faut monter la prise d'équilibrage, comme ça tu pourras contrôler de temps en temps où tu en es et si besoin faire un équilibrage.

si tu regardes ici ... apparemment, une charge sous 4v2 est bien tolérée ... https://www.powerstream.com/LLLF.htm

DONC ... en charge à courant limité ( << 1C ) ça doit pouvoir se faire sans danger.

à priori, si l'équilibrage n'est pas prévu, c'est parce qu'un déséquilibre est signe de fin de vie ... ( voir post là dessus en "sticky" )

notre ami Rambo, si j'ai bien lu, avait l'air de dire qu'il n'y avait pas de soucis coté équilibrage, du moins tant que les accus sont en bon état.

c'est d'ailleurs ce que j'ai constaté avec mes LiPos : quand le déséquilibre devient sensible l'accu va pas tarder à lâcher ( évidemment chargé auparavant avec un équilibrage ).

Donc, en poussant le raisonnement, il suffirait d'un petit montage qui compare la tension des 2 éléments pour faire une alarme de fin de vie ...
    Coucou
    Puisqu'on parle de moi, je suis là !
    A propos d'équilibrage : indispensable pour les LiPo afin de ne jamais dépasser 4.2V par cellule (à mon avis, çc ne sert qu'à ça)
    Pour les LiFe, sur le terrain, je charge mes a123 à 4C sans équilibrer...
    Les a123 s'équilibreraient par eux-même (un peu comme nos batteries Pb de voiture)... ne me demandez pas d'expliquer... j'ai simplement constaté.
    J'ai effectivement chargé une fois par erreur à 4.2V... ça n'a pas pété...

Page 45 sur 49 PremièrePremière ... 3540414243444546474849 DernièreDernière