Problème MX20 graupner-bip bip sur ailerons !!

manufrotin

Membre actif
Salut à tous, j'ai fait l'acquisition d'une radio MX20, j'ai upgradé les récepteurs GR12-GR24 et la radio + la sonde vario, tout nickel mais j'ai un petit soucis sur mon planeur elektro junior où j'ai mis le GR24, lorsque je bouge le manche des ailerons, la radio bip sans cesse et c'est super chiant. J'ai branché le GR12 dans un autre planeur et là pas de soucis.
J'avais presque envie de refaire un RESET du GR24, les 2 servos sont bien branchés sur la voie 2 et 5 du récepteur.
Merci pour votre aide par avance
 
manufrotin;2433122 à dit:
Salut à tous, j'ai fait l'acquisition d'une radio MX20, j'ai upgradé les récepteurs GR12-GR24 et la radio + la sonde vario, tout nickel mais j'ai un petit soucis sur mon planeur elektro junior où j'ai mis le GR24, lorsque je bouge le manche des ailerons, la radio bip sans cesse et c'est super chiant. J'ai branché le GR12 dans un autre planeur et là pas de soucis.
J'avais presque envie de refaire un RESET du GR24, les 2 servos sont bien branchés sur la voie 2 et 5 du récepteur.
Merci pour votre aide par avance

Bonjour Manu,

c'est assez étrange comme comportement
pourrais tu vérifier et nous dire:
1)la tension mini enregistré du RX (fenetre télémétrie du RX) apres avoir fait biper tes ailerons
2)la tension du RX sans mouvement d'aileron (tension de repos)
3)quelle est le type d'alimentation Rx que tu utilises ?
4)Quels types de servo d'aileron tu utilises ? numériques ?
5)as tu une ALARME VOCALE en mettant un écouteur ou un casque branché sur la sortie AUDIO (jack 3,5 stéréo) ?
6)SI OUI, que dit elle ???

peut être une alarme TENSION RX paramétrée trop HAUTE, à combien est elle paramétrée ???

ou une alimentation Rx défaillante ?

Francis
 
Salut Petitfrancis,
merci à toi... je te redis ça ce soir...
- alim accus lipo 2s avec contrôleur protronik 30A classique.
- Servos turnigy pignon metal tout neufs..
-pas d'alarme vocale, enfin je crois, je viens d'avoir la radio, j'avais une MX12 avant..
- alarme tension RX, alors là tu me poses une colle !!!chepa!!
Je doute que ce soit une alim défaillante ...
Sinon j'ai remis un peu de scotch armé transparent sur les ailerons comme charnière, pour renforcer la tenue mais je pense pas que celà force avec le scotch (trop tension), surtout avec des pignons métal ...
Je te tiens au jus merci à toi...
 
- alim accus lipo 2s avec contrôleur protronik 30A classique.
OK sur combien est réglé le BEC ? 4,8v ou 5,4V ou 6V ou autre ?

- Servos turnigy pignon metal tout neufs..
OK, sont ils numériques ?, ou donnes nous la référence

-pas d'alarme vocale, enfin je crois, je viens d'avoir la radio, j'avais une MX12 avant..
La MX12 comme la MX20 ont la synthése vocale, il faut brancher un casque (ou des enceintes de PC) sur la prise audio pour écouter les alarmes

- alarme tension RX, alors là tu me poses une colle !!!chepa!!
TELEMETRIE (page 203 de la doc PDF "33124_mx20_HoTT_2_FR.pdf") fenetre "RX DATAVIEW" , ATTENTION, pour accéder à cette fenetre, il fau que le TX et le RX soient sous tension et "bindé",
à la ligne 4 tu as la tension du recepteur à l'instant T : = R-VOLT :05.0V par exemple
à la ligne 5 tu as la tension la plus basse que le récepteur a mémorisé : = L. R-VOLT : 04.5V par exemple

TELEMETRIE (page 210 de la doc PDF "33124_mx20_HoTT_2_FR.pdf") fenetre "RX SERVOTEST"
à la ligne 4 tu as l'option ALARME TENSION MINI du RX : = ALARM VOLT : 3.8V par exemple
cette ALARME DE TENSION est à régler en fonction de ton alimentation du RX, par exemple si BEC = 5V, régler alarme à 4,8V


Je doute que ce soit une alim défaillante ...
ce ne serait pas la premiére fois qu'on verrait un BEC se mettre à genoux rapidement pour un OUI ou pour un NON.

Sinon j'ai remis un peu de scotch armé transparent sur les ailerons comme charnière, pour renforcer la tenue mais je pense pas que celà force avec le scotch (trop tension), surtout avec des pignons métal ...
Possible que cela participe à une chute de tension du BEC, si chute il y a....
et cette chute de tension sera donnée entre R-VOLT (tension alim au repos) et L. R-VOLT (tension mini enregistrée sous effort)

Bonne soirée
 
Grand merci à toi....mais j'ai peut être l'air con...le contrôleur en ré essayant ce soir ne bip pas gentil pour m'annoncer la lipo et cie...je crois bien que l'accus était peut être à plat...te tiens au courant Petitfrancis merci à toi.
 
Haut