Ecolage sans fil Graupner Hott

fox02100

Membre Sénior
Ne trouvant pas de sujet généraliste sur l'écolage Hott, je me permets d'en ouvrir un

Après avoir vu une vidéo qui semblait laisser croire que l'écolage était hyper facile, nous avons essayé avec 2 MX 20

https://m.youtube.com/watch?v=2pOjKK6soKI

Ma radio comme maître avec mon avion et son récepteur GR12

Nous avons su binder les 2 radios entre elles mais une fois bindées, je perdais le signal avec mon récepteur

PetitFrancis, le roi du SAV programmation a encore fait des miracles
Dès que je lui ai dit que ma radio n'avait pas été mise à jour depuis 2,5 ans, il m'a dit de ne pas chercher plus loin, il y a eu un changement de protocole y'a environ 2 ans

Donc mise à jour avec la dernière version dispo de ma radio et de mes récepteurs

En arrivant au terrain le lendemain, essai avec une MX12 maître et ma radio élève
En 10s c'est programmé et ca fonctionne

Un peu plus tard, le copain arrive avec sa MX20 ( la 2ème du début du sujet ) et ce coup ci ça fonctionne les doigts dans le nez ( sa radio n'est pas mise à jour mais elle a été achetée y a pas longtemps )


Donc que du bonheur !
Comme y a pas mal de MX Hott au club, nous allons pouvoir nous aider

Hier on s'est bien marré, nous avons partagé mon avion :)
J'avais les gaz, dérive et profondeur et mon pote avait les ailerons
C'est assez rigolo... Le prochain coup on tente l'attero !
 
On en a fait au terrain aussi y a pas longtemps.

J'étais réticent (ma radio était l'émetteur maitre) car la doc PDF publiée un temps et sur laquelle j'étais resté, était complètement à la masse sur le sujet, il était fait mention de devoir binder le modèle sur l'émetteur de l'élève tout en ayant la radio maitre complètement configurée pour le modèle en question... Je n'ai pas vérifié sur les dernières versions si c'est toujours le cas, mais si ça l'est, ne pas s'y fier!

C'est vraiment très très simple.
 
Ryo-Ohki;2442269 à dit:
On en a fait au terrain aussi y a pas longtemps.

J'étais réticent (ma radio était l'émetteur maitre) car la doc PDF publiée un temps et sur laquelle j'étais resté, était complètement à la masse sur le sujet, il était fait mention de devoir binder le modèle sur l'émetteur de l'élève tout en ayant la radio maitre complètement configurée pour le modèle en question... Je n'ai pas vérifié sur les dernières versions si c'est toujours le cas, mais si ça l'est, ne pas s'y fier!

C'est vraiment très très simple.

Bonjour RYO

je confirme que l'écolage sans fil GRAUPNER a changé de PROTOCOLE:

le premier consistait à :
1> "lier" le modéle avec la radio ELEVE en programmant un modéle complet (mode de pilotage de l'ELEVE + type de modele, courses, neutres, inversions, mixages)
2> "lier" la radio MONITEUR à la radio ELEVE, apres avoir créé un modéle SIMPLE (uniquement le mode de pilotage du MONITEUR et le type de modele), et apres avoir défini les voies "monitorées" et un inter (fugitif) de passage à l'éléve

LE DEUXIEME (datant de plus d'un an, beaucoup plus pratique et intuitif) consiste à:
1> "lier" le modéle avec la radio MONITEUR, apres avoir créé un modéle SIMPLE (mode de pilotage du MONITEUR + type de modele, courses, neutres, inversions, mixages), et après avoir défini les voies "monitorées" de l'éléve, et un inter (fugitif) de passage à l'éléve.
2> "lier" la radio ELEVE à la radio MONITEUR, après avoir créé un MODELE SIMPLE (uniquement le mode de pilotage de l'ELEVE et le type de modele).

ATTENTION:
>avant d'utiliser le DEUXIEME PROTOCOLE, il convient de faire les dernières mises à jours des 2 radios et récepteurs respectifs
>il est impossible de faire un écolage SANS FIL en essayant "d'associer" 2 radios avec des PROTOCOLES DIFFERENTS
>si écolage SANS FIL NON FONCTIONNEL, il est facile de faire de l'écolage "FILAIRE" en utilisant un cable simple 2 fils
avec une prise JACK 3,5 MONO à chaque extrémité, de brancher ce cable sur les prises DSC de chaque TX, et de respecter le "PROTOCOLE" d'écolage FILAIRE de Graupner.

Pour ceux qui voudraient consulter une DOC à jour, il est préférable de télécharger les dernières doc PDF des radios MC20 (page 226)
ou MC32 (page 214)

Bonne journée.

Francis
 
Bah perso j'étais en 1.4xxx et l'élève avec la dernière MAJ qui permet le bind en mode reconnaissance de modèle. Ca nous mettais quand même tous les deux en HoTT v4 et ça a très bien fonctionné.

Merci pour la confirmation sur l'ancien protocole du coup.
 
Ryo-Ohki;2442292 à dit:
Bah perso j'étais en 1.4xxx et l'élève avec la dernière MAJ qui permet le bind en mode reconnaissance de modèle. Ca nous mettais quand même tous les deux en HoTT v4 et ça a très bien fonctionné.

Merci pour la confirmation sur l'ancien protocole du coup.

OUI , perso (V 1;4xxx), tu devais déja être en PROTOCOLE N°2
>car comme je viens de l'écrire, IL EST IMPOSSIBLE de faire de l'écolage sans fil entre le PROTOCOLE N°1 et le PROTOCOLE N°2 ou inversement.
Quand je dis qu'il "convient" de faire les derniéres MAJ, c'est dans le sens "préférable",
car j'ai constaté, il y a peu de temps, un petit PB avec le PROTOCOLE N°2
entre une MX12 (qui n'avait pas les derniéres MAJ) et ma MC20 (MAJ faite) et qui se traduisait par:
>à chaque "session" d'écolage, on avait bien le message demandant si on voulait poursuivre l'écolage,
MAIS on avait systématiquement perdu le "BINDING" entre les 2 TX, donc "binding" à refaire à chaque fois.
>>depuis la MAJ de la MX12, ce PB "mineur" a disparu.

Francis
 
Haut