• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

recepteur GR 12 -GR12 L

petitfrancis;2458169 à dit:
Bonsoir Alagag44,

la réponse est OUI

vu qu'un élément LIPO en fin de charge (ou chargé à donf) fait 4,2 V, un 2S fera 8,4 V MAX
et pour le LIFE ou A123, c'est 3,7 v MAX par élément, soit 7,4 V Max pour un 2S.

ATTENTION, il existe maintenant des LIPO HV qui feraient 4,35 v MAX par élément soit 8,7 V pour un 2S,
à mon avis, je déconseillerais ce genre d'accus pour alimenter directement un RX,
donc à réserver aux motorisations.

Bonne soirée

Francis

Suivant les specs, a123 c'est plutôt 3.6V ;)
 
petitfrancis;2458296 à dit:
Bonjour Ramboman

tu as raison

pas confondre tension nominale LIPO (3,7) et tension MAX ou FIN DE CHARGE A123 (3,6) :ambivalence:

Bonne journée

Francis

Faut-il rappeler que la tension de fin de charge des LiPo est de 4.20V et que les cellules doivent être équilibrées à 0.01V près (ThunderPower)...
Dépasser 4.20V peut provoquer un incendie... ça peut arriver si on charge sans équiibrer ou si on se trompe pour le réglage du nombre de cellules.

Les a123 sont moins susceptibles... en principe c'est effectivement 3.6V, mais si on charge trop la tension augmente sans que ce soit vraiment critique...
comme le montre la courbe... mais on doit rester en dessous de 4.20V...
Accessoirement, ça a la même effet que sur les batteries au plomb... ça s'équilibre tout seul... dans une certaine mesure...
Au terrain je suis toujours en charge rapide, sans équilibrage... jamais de surprise... vérifié à l'atelier...

Ceci pour dire que si tu charges les a123 à 3.7V par cellule, c'est bon aussi ;)
(pour les autres LiFe, je ne sais pas, donc je n'essayerais pas)
 

Fichiers joints

  • a123 charge curve.JPG
    a123 charge curve.JPG
    35,1 KB · Vues: 9
petitfrancis;2454169 à dit:
Bonsoir JF

la principale différence réside dans la capacité de programmation interne, un peu plus poussée pour le GR12

mais si tu n'as pas l'intention d'utiliser la programmation propre au recepteur, tu ne verras pas la différence à l'usage.

Bonne soirée

Francis

Bonsoir

le fait qu'il n'y ait qu'une antenne pose-t-il problème ?
qu'en est-il de l'orientation ?
merci
 
Bonsoir
j' ai moi même un GR 12L monté sur une maquette et je n' ai eu aucun pb de réception jusqu' à ce jour ( et cela depuis plus de3 ans) . L' antenne est montée verticalement
 
Haut