• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

controle accus de reception

Bonjour

Personnellement je fais un contrôle de la courbe de décharge au début de chaque saison .
Je vais donc vous présenter cette manière de faire le schéma de base est le suivant

LE SCHÉMA DE BASE EST LE SUIVANT

Schema.JPG
La résistance devra avoir une valeur permettant de à la batterie de débiter une intensité de l'ordre de 0,5A​

La formule permettant de la calculer étant R=U/I soit dans notre cas R=4,8/0,5
Pour les accus NiMh il faut prendre la tension Moyenne qui est de 1,2V par élément​
soit pour avoir un courant de 0,5A avec 4 éléments R=4,8/0,5 =9,6Ω

D'autre part il faut que la résistance absorbe la puissance qui la traverse : P = UI
Toujours pour cette configuration P =0,5x4,8= 2,4W

Donc il faut chercher dans les catalogues de fournisseurs une résistance de 9,6Ω de 2,4W mini

Avant de faire cet essai il faut cycler la batteries surtout si elle n'a pas servi pendant les mois d'hiver .Cela revient a la charger et décharger 3fois de suite ( les chargeurs modernes ont un programme pour cela)
Puis on branche le tout et on relève la tension toutes les 15 ou 30mn

Tableau Tension.JPG

CELA DONNE LA COURBE CI DESSOUS

Courbes tension.JPG

La tension de 4,5V est la tension mini conseillée pour les récepteurs , en dessous de la quelle il faut éviter de tomber​

La baisse de performance apparaît nettement sur ce graphique , mais elle tient tout de même encore 3heures​

Mon banc de contrôle

DSC_7550.jpg
 

Fichiers joints

  • Schema.JPG
    Schema.JPG
    17,9 KB · Vues: 6
  • Tableau Tension.JPG
    Tableau Tension.JPG
    43,7 KB · Vues: 9
  • Courbes tension.JPG
    Courbes tension.JPG
    52,9 KB · Vues: 11
  • DSC_7550.jpg
    DSC_7550.jpg
    465,8 KB · Vues: 12
Haut