Page 2 sur 17 PremièrePremière 123456712 ... DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 163
    Membre Sénior
    Inscrit
    septembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Lors de notre rencontre Planeur remorqué , il y avait pas mal de taranis. Faut avouer que c'est alléchant , un matos très honnête pour un tarif plus qu'abordable. Par contre, la chose qui m'est souvent revenue aux oreilles. C'est "éviter les bidouilles de programmation sur le terrain", au moins 4 personnes m'ont dit qu'il leur est arrivé de vouloir faire une petite modification de programmation sur le terrain, ( modif de compensation ou courbe de gaz) et ca c'est terminé par un départ en cacahuète de la programmation... Je pense que pour un geek comme moi ca passerait sans doute, mais pour une personne qui n'est pas un fondu d'informatique ou programmation, ca peut devenir un peu plus compliqué à gérer. La programmation des radios n'est pas toujours simple, j'ai encore en mémoire une fonction quadroflap sur une FC18 V1 :D) mais si cela s'est simplifé sur les radios récentes, les radios open sources offrent énormément de possibilités mais peuvent se retrouver un peu brouillon.
    Je me demande pourquoi on appel cela du modèle réduit. Plus ca va, plus les engins de mon atelier grandissent.

Membre Sénior
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par erwan14 Voir le message
    ... Par contre, la chose qui m'est souvent revenue aux oreilles. C'est "éviter les bidouilles de programmation sur le terrain", au moins 4 personnes m'ont dit qu'il leur est arrivé de vouloir faire une petite modification de programmation sur le terrain, ( modif de compensation ou courbe de gaz) et ca c'est terminé par un départ en cacahuète de la programmation...
    C'est tout à fait juste ce que tu dis mais comme il est possible de programmer son modèle de manière à pouvoir faire beaucoup de ces petites modifications sans entrer dans la programmation, cela évite bien des erreurs. Par exemple, sur mes planeurs, AF (ou buttefly) rentrés, le trim des gaz permet de régler le différentiel aux ailerons alors qu'AF (ou butterfly) sortis, le même trim me permet de régler la compensation à la profondeur.

C'est très sécurisant surtout lors des premiers vols car cela pemet d'effectuer ces réglages en l'air sans devoir rentrer dans la programmation. Si par exemple, si le butterfly entraine un très fort couple à cabrer, tu peux facilement ajuster la compensation en l'air et poser quand avec le butterfly plutôt que suivant le lieux et les conditions, prendre le risque de poser sans freinage.

Je ne doute pas que les autres fabricant vont vite comprendre l'utilité de ce genre de chose. Futaba l'a fait sauf erreur dans les dernières versions de son soft, les autres suivront très probablement car c'est vraiment un plus, le réglage d'une machine est beaucoup plus rapide et le risque de se retrouver dand une position scabreuse lors des premiers vols est vraiment réduit.

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Sacre100 Voir le message
    C'est tout à fait juste ce que tu dis mais comme il est possible de programmer son modèle de manière à pouvoir faire beaucoup de ces petites modifications sans entrer dans la programmation, cela évite bien des erreurs. Par exemple, sur mes planeurs, AF (ou buttefly) rentrés, le trim des gaz permet de régler le différentiel aux ailerons alors qu'AF (ou butterfly) sortis, le même trim me permet de régler la compensation à la profondeur.

C'est très sécurisant surtout lors des premiers vols car cela pemet d'effectuer ces réglages en l'air sans devoir rentrer dans la programmation. Si par exemple, si le butterfly entraine un très fort couple à cabrer, tu peux facilement ajuster la compensation en l'air et poser quand avec le butterfly plutôt que suivant le lieux et les conditions, prendre le risque de poser sans freinage.

Je ne doute pas que les autres fabricant vont vite comprendre l'utilité de ce genre de chose. Futaba l'a fait sauf erreur dans les dernières versions de son soft, les autres suivront très probablement car c'est vraiment un plus, le réglage d'une machine est beaucoup plus rapide et le risque de se retrouver dand une position scabreuse lors des premiers vols est vraiment réduit.
    Bonsoir Tout le monde

sauf erreur, les Graupner MC18/24 MX20/22 ont cela depuis au moins 15 ans, de même que les MX12/16/20 et MC16/20/32 hott,
    il suffit de déclarer une phase atterrissage, activée par la commande butterfly ou AF (inter de cde)
    et on a automatiquement le TRIM PROFONDEUR qui est mémorisé pour cette phase de vol.
    Ce TRIM permet donc d'ajuster le "plan de descente" et sera "mémorisé" dans la mémoire modéle pour l'emploi suivant ,
    dés que l'on quitte cette phase (en rentrant AF/BUTTERFLY) on repasse sur phase de vol "standard" avec sont TRIM profondeur correspondant.
    Ces TRIMS de phase (7 pour MC20) existent aussi pour direction et aileron.

Bonne nuit

Francis

AerojetMika Avatar de EXTRA 330S
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    il est vrai que sur 100 nouveaux " modélistes " ( ou modéleux ??? ) , combien en restera t'il au bout d' 1 an/ 5 ans / 10 ans ???

Ha que bonne question, hein .... ???

Alain
    Normalement Modéliste un jour Modéliste Toujours Arfffff

Membre Sénior
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par petitfrancis Voir le message
    Bonsoir Tout le monde

sauf erreur, les Graupner MC18/24 MX20/22 ont cela depuis au moins 15 ans, de même que les MX12/16/20 et MC16/20/32 hott,
    il suffit de déclarer une phase atterrissage, activée par la commande butterfly ou AF (inter de cde)
    et on a automatiquement le TRIM PROFONDEUR qui est mémorisé pour cette phase de vol.
    Ce TRIM permet donc d'ajuster le "plan de descente" et sera "mémorisé" dans la mémoire modéle pour l'emploi suivant ,
    dés que l'on quitte cette phase (en rentrant AF/BUTTERFLY) on repasse sur phase de vol "standard" avec sont TRIM profondeur correspondant.
    Ces TRIMS de phase (7 pour MC20) existent aussi pour direction et aileron.

Bonne nuit

Francis
    Sauf qu'on ne parle pas de la même chose.

Ce dont tu parles, c'est de la compensation à la profondeur lorsque l'on sort les volets pour l'atterrissage. C'est une compensation tout ou rien plus ou moins ralentie en fonction de ce que l'on a programmé comme transition d'une phase à l'autre.

Ce dont je parle, c'est du réglage du taux de mixage AF -> PR qui permet d'avoir une compensation à la profondeur proportionnelle à la sortie des AF/butterfly (je sors un peu les AF, j'ai un peu de compensation, je sors complètement les AF, j'ai toute la compensation).

Autrement dit, ce dont je parle c'est de pouvoir régler en vol n'importe quel autre taux de mixage ou de différentiel.

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est possible sur la MC 24 et les autres MC ou MX sans doute, heureusement qu'on peut régler en vol pour affiner

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Sauf qu'on ne parle pas de la même chose.

Ce dont tu parles, c'est de la compensation à la profondeur lorsque l'on sort les volets pour l'atterrissage. C'est une compensation tout ou rien plus ou moins ralentie en fonction de ce que l'on a programmé comme transition d'une phase à l'autre.

Ce dont je parle, c'est du réglage du taux de mixage AF -> PR qui permet d'avoir une compensation à la profondeur proportionnelle à la sortie des AF/butterfly (je sors un peu les AF, j'ai un peu de compensation, je sors complètement les AF, j'ai toute la compensation).

Autrement dit, ce dont je parle c'est de pouvoir régler en vol n'importe quel autre taux de mixage ou de différentiel.
    Bonsoir Sacre100

je serais tenté d'écrire que :
    SAUF QUE CE N'EST PAS CE QUE TU ECRIS, je te cite :
    "alors qu'AF (ou butterfly) sortis, le même trim me permet de régler la compensation à la profondeur."

Hors ce dont tu parles n'est pas un" reglage de compensation", mais bien un réglage de ,la valeur du taux de mixage de la compensation

et la, je suis d'accord, ma MC20 ne sait pas faire directement, mais en rusant simplement on arrive au même resultat.

Bonne soirée

Francis

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Mon grain de sel...
    Citation Envoyé par erwan14 Voir le message
    Par contre, la chose qui m'est souvent revenue aux oreilles. C'est "éviter les bidouilles de programmation sur le terrain", au moins 4 personnes m'ont dit qu'il leur est arrivé de vouloir faire une petite modification de programmation sur le terrain, ( modif de compensation ou courbe de gaz) et ca c'est terminé par un départ en cacahuète de la programmation...
    Sauf bug logiciel majeur, et je n'en vois pas à ce niveau sur OpenTX, cela relève surtout d'utilisateurs pas du tout à l'aise avec ce soft. Impossible en effet de "bidouiller" sous OpenTX, pour l'utiliser correctement il faut piger sa logique et savoir construire une programmation de modèle de zéro. Sinon, par exemple si on se contente de copier/coller des exemples de modèles trouvés sur le net ou utiliser des wizards de pré-programmation, ça se termine effectivement comme ça.
    Un peu comme avec une Lotus Exige ou une Arriel Atom pour ceux qui aiment l'automobile et rebondir sur cette analogie : ce sont des jouets fantastiques et relativement abordables (par rapport à des véhicules de performances équivalentes...) mais sans compromis et nécessitant du "métier", sinon on finit au tas au premier virage rapide. Par contre, une fois le mode d'emploi intégré, ce qui peut prendre du temps et nécessite une bonne dose d'humilité et de sang-froid, le plaisir est à la hauteur de l'exigence de l'engin. Pour les autres, fortunés ou pas, mieux vaut se rabattre sur des véhicules plus "assistés"... comme en radio.

Ce n'est pas dit clairement ici, mais sous-jacent dans les propos de Sacre100 : il faut bien distinguer le boîtier du soft. Ce n'est pas parce que le premier est magnifique / hors de prix / tout carbone / taillé dans la masse en titane / équipé de manches tiptop / etc. (rayer la mention inutile) que le soft est pour autant réussi et permet toutes fantaisies possibles.

Côté électronique, il me semble que les standards chinois d'aujourd'hui sont au moins aussi bon sinon meilleurs que celui de certaines grandes marques. Les exemples ne manquent pas...
    Dernière édition par Franck.A; 04/10/2015 à 21h15
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre Sénior
    Inscrit
    septembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Ca existe depuis des lustres sur futaba, lorsque tu actives la fonction quadroflap sur une ff9, tu peux en même temps envoyer le trim de profondeur et d'aileron comme élément pour régler les compensations.
    Je me demande pourquoi on appel cela du modèle réduit. Plus ca va, plus les engins de mon atelier grandissent.

Membre Sénior
    Inscrit
    septembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Bonsoir,

Mon grain de sel...

Sauf bug logiciel majeur, et je n'en vois pas à ce niveau sur OpenTX, cela relève surtout d'utilisateurs pas du tout à l'aise avec ce soft. Impossible en effet de "bidouiller" sous OpenTX, pour l'utiliser correctement il faut piger sa logique et savoir construire une programmation de modèle de zéro. Sinon, par exemple si on se contente de copier/coller des exemples de modèles trouvés sur le net ou utiliser des wizards de pré-programmation, ça se termine effectivement comme ça.
    Un peu comme avec une Lotus Exige ou une Arriel Atom pour ceux qui aiment l'automobile et rebondir sur cette analogie : ce sont des jouets fantastiques et relativement abordables (par rapport à des véhicules de performances équivalentes...) mais sans compromis et nécessitant du "métier", sinon on finit au tas au premier virage rapide. Par contre, une fois le mode d'emploi intégré, ce qui peut prendre du temps et nécessite une bonne dose d'humilité et de sang-froid, le plaisir est à la hauteur de l'exigence de l'engin. Pour les autres, fortunés ou pas, mieux vaut se rabattre sur des véhicules plus "assistés"... comme en radio.

Ce n'est pas dit clairement ici, mais sous-jacent dans les propos de Sacre100 : il faut bien distinguer le boîtier du soft. Ce n'est pas parce que le premier est magnifique / hors de prix / tout carbone / taillé dans la masse en titane / équipé de manches tiptop / etc. (rayer la mention inutile) que le soft est pour autant réussi et permet toutes fantaisies possibles.

Côté électronique, il me semble que les standards chinois d'aujourd'hui sont au moins aussi bon sinon meilleurs que celui de certaines grandes marques. Les exemples ne manquent pas...

On est bien d'accord, c'est une radio aux possibilités étonnantes , mais la logique de programmation s'élève d'un cran et PEUT paraitre moins abordable que sur une radio plus "classique"

Page 2 sur 17 PremièrePremière 123456712 ... DernièreDernière