Enregistreur de vol (flight recorder) Multiplex et GoogleEarth

Robert-67

Membre actif
Bonjour à tous :love-struck:

MPX produit un GPS en télémétrie et un enregistreur de vol ... mais à ma connaissance sans logiciel pour analyser les enregistrement ni visualiser sur GoogleEarth les données du GPS;

J'ai donc fait un petit logiciel destiné à cela : il permet de visualiser les enregistrements de tous les paramètres du Multiplex Flight Recorder (enregistreur de vol), y compris la visualisation Google Earth des trajectoires enregistrées par le GPS de Multiplex.

Sa fonction principale est d’être capable d’associer à chaque instant du vol dont la position est repéré sur GoogleEarth la valeur de chacun des paramètres du vol
sourire.png


Ce logiciel pourrait être adapté aux enregistrements d’une autre marque d’enregistreur de vol.

On peut le télécharger avec les explications ici : http://mpx2kml.aeromodelisme-pratique.com/

s'il y a des questions, une rubrique est ouverte pour les commentaires !Amicalement,

Robert
 

Fichiers joints

  • mpx2kml.jpg
    mpx2kml.jpg
    234 KB · Vues: 28
Bonsoir
Beau travail
Mais ce qui est dommage c'est que MPX se refuse à redescendre les point GPS au sol.
De ce fait la surveillance de position en vol est impossible.
Adieu donc l'usage de pilotage sur des circuits planeurs GPS.
Tout au moins avec le GPS MPX.
Mais c''est tout à fait possible avec d'autre GPS en liaison parallèle du 2,4 MPX de pilotage.
 
D44;2461567 à dit:
Bonsoir
Beau travail
Mais ce qui est dommage c'est que MPX se refuse à redescendre les point GPS au sol.
De ce fait la surveillance de position en vol est impossible.
Adieu donc l'usage de pilotage sur des circuits planeurs GPS.
Tout au moins avec le GPS MPX.
Mais c''est tout à fait possible avec d'autre GPS en liaison parallèle du 2,4 MPX de pilotage.

J'ai toujours l'enregistreur de vol monté sur l'émetteur, et donc j'utilise le signal GPS retransmis au sol ... Le GPX de MPX retransmet au sol la distance du planeur au pilote (altitude relative, distance horizontale relative), l'azimuth du planeur par rapport au point de décollage ainsi que le cap de la trajectoire du vol par rapport au nord.

On a donc tous les ingrédients pour avoir les coordonnées "latitude" & "Longitude" et donc suivre le planeur en temps réel. C'est ce que fait mon logiciel à partir du fichier enregistré à postériori. Mais on pourrait très bien faire le même traitement des signaux en temps réel avec le signal GPS reçu par l'émetteur au sol en injectant le signal GPS-MPX dans un PC ... et donc suivre le planeur en vol en temps réel sur une carte GoogleEarth.

C'est vrai que je n'ai pas pensé à cet usage, car je voulais surtout analyser les caractéristiques de vol du planeur (vitesse, Vz, etc ...) en les corrélant avec la trajectoire. Et donc le faire a postériori me convenait bien.
 
Oui
Mais pas sur que ce traitement qui vas prendre du temps soit compatible avec les vitesse de vol des planeurs dans les épreuves de vitesse sur triangle en planeur.
Ce serais tellement plus simple d'avoir le retour au sol des coordonnées comme toutes les autres marques de radio.
Mais la Firme MPX ne veux pas les activer en retour au sol du moins pas pour l'instant.
 
D44;2461610 à dit:
Oui
Mais pas sur que ce traitement qui vas prendre du temps soit compatible avec les vitesse de vol des planeurs dans les épreuves de vitesse sur triangle en planeur.
Ce serais tellement plus simple d'avoir le retour au sol des coordonnées comme toutes les autres marques de radio.
Mais la Firme MPX ne veux pas les activer en retour au sol du moins pas pour l'instant.

Je ne connais pas bien la procédure détaillé des épreuves de vitesse sur triangle. Y a-t-il un lien web qui explique cela ?

S'il s'agit de suivre la position du planeur sur un écran de PC (ou tablette) avec une cartographie , alors le principal problème avec MPX sera l'interface matérielle (hardware) entre le TX de MPX et l'entrée USB du PC qui (à ma connaissance du moin) n'existe pas ?

Le calcul de la position à partir des signaux renvoyés par le GPS de MPX est simplissime (un sinus, cosinus et une addition) et se fait en quelques microsecondes avec les processeurs actuel.

Mais j'aimerais bien avoir un lien expliquant la procédure des épreuves sur triangle !
 
Haut