• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Graupner GR-18+3xG+VARIO+3A Hott et télécommande MX-16

Freeriderx_11

Membre actif
Salut,

Je suis intéressé par le récepteur GR-18 Hott. La télémétrie se trouve sur le canal 9, ne disposant que d'une télécommande 8 voie MX-16, est-il quand même possible d'utiliser la télémétrie?

Merci et salutations.
 
Freeriderx_11;2462270 à dit:
Salut,

Je suis intéressé par le récepteur GR-18 Hott. La télémétrie se trouve sur le canal 9, ne disposant que d'une télécommande 8 voie MX-16, est-il quand même possible d'utiliser la télémétrie?

Merci et salutations.

Bonsoir Freeriderx,

en supposant que ta radio est une MX16 HOTT

je peux te dire que la TELEMETRIE n'est pas sur le "canal 9", par contre elle utilise la "SORTIE 9" du GR18 comme une entrée de capteur télémétrique (par défaut), cette entrée peut être "reprogrammée" en sortie SERVO (même avec 8 voies à l'émission), mais en se privant de télémétrie.

DONC AUCUN PROBLEME pour utiliser LA TELEMETRIE avec une MX16 Hott , sur un GR12 ou GR16 ou GR18 ou GR24 ou GR32 .

Bonne soirée

Francis
 
petitfrancis;2462325 à dit:
Bonsoir Freeriderx,

en supposant que ta radio est une MX16 HOTT

je peux te dire que la TELEMETRIE n'est pas sur le "canal 9", par contre elle utilise la "SORTIE 9" du GR18 comme une entrée de capteur télémétrique (par défaut), cette entrée peut être "reprogrammée" en sortie SERVO (même avec 8 voies à l'émission), mais en se privant de télémétrie.

DONC AUCUN PROBLEME pour utiliser LA TELEMETRIE avec une MX16 Hott , sur un GR12 ou GR16 ou GR18 ou GR24 ou GR32 .

Bonne soirée

Francis

Bonsoir petitfrancis,

Merci pour ta réponse claire nette et précise. En effet il s'agit bien d'une MX-16 Hott :).

Encore une question tu dis que même avec 8 voies tu peux utiliser la sortie 9 du récepteur, mais je pense que ce ne sera pas une sortie indépendante? Si je comprends bien tu peux par exemple mettre la commande du deuxième flap en recopiant la sortie du 1er flap sur le canal 9 afin qu'il fonctionnent de pair (même si dans mon cas actuel ce me serait d'aucune utilité car assez de voies pour l'utilisation prévue) ?

Je vais donc commander ce récepteur pour l'installer sur mon nouveau Multiplex Heron qui est en cours de montage.

Salutations.
 
Freeriderx_11;2462334 à dit:
Bonsoir petitfrancis,

Merci pour ta réponse claire nette et précise. En effet il s'agit bien d'une MX-16 Hott :).

Encore une question tu dis que même avec 8 voies tu peux utiliser la sortie 9 du récepteur, mais je pense que ce ne sera pas une sortie indépendante? Si je comprends bien tu peux par exemple mettre la commande du deuxième flap en recopiant la sortie du 1er flap sur le canal 9 afin qu'il fonctionnent de pair (même si dans mon cas actuel ce me serait d'aucune utilité car assez de voies pour l'utilisation prévue) ?

Je vais donc commander ce récepteur pour l'installer sur mon nouveau Multiplex Heron qui est en cours de montage.

Salutations.

tu penses bien,
car effectivement, avec 8 voies à l'émission, il n'est pas question de "PILOTER" directement la sortie 9 du RX

cela reste possible par programmation INTERNE du RX:
> soit en utilisant un des 4 mixages internes du GR18 (page 63 de la doc PDF)
> soit, pardon, j'allais parler de la fonction "remapping", mais apres avoir relu la doc, il semblerait qu'elle n'existe pas sur le GR18,
par contre elle existe sur les GR12-GR16-GR24-GR32.

Je te donne un exemple de "remapping/mixage" que j'ai réalisé en 2014,
pilotage d'un LUNAK 4m avec une MX12 Hott ((6 voies) et un GR24
le LUNAK était équipé de 12 servos:
1 servo de crochet largage => mixé par V1 pour libérer le cable à 20% manche des GAZ (= déverrouillage des AF)
2 servos de profondeur => pilotés par V3 (commande de profondeur)
1 servo de direction => piloté par V4 (commande de direction)
2 servos de volet interne (emplanture) => pilotés par V6 (inter 3P)
2 servos d'ailerons interne (demi envergure) => pilotés par "remapping/mixage" de V2 et V5
2 servos d'ailerons externes => pilotés par V2 et V5 (commande d'aileron)
2 servos d'AF (à lames) => pilotés par V1 (manche des GAZ)
et une sonde ALTI/VARIO sur la prise télémétrique (indépendante sur le GR24)

Pour terminer, ne pas oublier que le GR18 intègre une SONDE VARIO

Bonne soirée.

Francis
 
Haut