Discussion A propos des prises MPX

ramboman

Membre Sénior
Tout le monde connait les prises MPX à 6 broches... il y a même des 8 broches...
Je classe leur usage en deux catégories :
=> les alimentations Rx : 3 broches pour le rouge et 3 broches pour le noir... c'est parfaitement documenté... ça passe 30A... indispensable chez Jeti entre autres.
=> la connexion des servos d'aile... là c'est tout en n'importe quoi :
* par définition j'appelle mâle le connecteur qui porte les broches... c'est le seul qui peut être rendu solidaire du fuselage...
* par définition j'appelle femelle le connecteur UNI d'un servo... il y a souvent confusion... dans la littérature française, certains l'appelle mâle...
* dans un esprit de continuité... une rallonge qui a du femelle à un boût (côté Rx) aura du mâle à l'autre bout (sauf exception pour charger des batteries)
* donc j'ai un connecteur MPX mâle pour chaque aile dans le fuselage... auquel je connecte un certain nombre de câbles terminés UNI femelle vers le Rx
* pour moi c'est évident, mais j'ai trouvé deux câbles du commerce qui sont montés avec un connecteur MPX femelle côté fuselage...
* reste à connecter les 6 broches... la ou les noires... la ou les rouges... les signaux... là aussi on trouve tout et n'importe quoi... aucun standard (découvert)
* j'ai été jusqu'à connecter pour une aile d'un He-111 : aileron, volets, train et contrôleur sur une seule prise MPX
* et sur un Zéro (aile en une pièce) : 2 ailerons, 2 volets et 2 trains sur une seule prise MPX 8 broches...
Je suis ouvert aux commentaires... et surtout aux standards éventuels...
 
Non y a pas de standard
Moi c'est la db9 dans les ailes, 3 broches pour le +, 3 pour le - et le restant pour le signal, même si le courant est négligeable au moins ça prévient un fil coupé.

Sinon j'ai des 10 broches de récup informatique: 3 broches pour le +, 3 pour le -, 2 pour le signal de l'aileron et 2 pour le signal du volet.
 
Il n y'a pas de standard sur ce genre de montage.
Ce sont les planeuristes qui ont commencés à utiliser les connecteurs MPX pour les ailes sur les modèles à 2...3....4 volets par aile à l'époque. Surtout dans les modèles de compétition à fuselage très étroit.
D'autres utilisaient des connecteurs vga D9 ou D15 ce qui marchait très bien aussi.

Plus tard sont apparus les connecteurs industriel chez les divers distributeurs qui essaient de nous les vendre comme "spécialité aéromodélisme"

Aujourd'hui on trouve les connecteurs appelés "MPX" chez de nombreux fabricants distributeurs. La différence se situe notamment dans le courant possible. 35/60A pour les standards, 50/70A pour les versions double lame. On trouve aussi de nombreux accessoires chez divers distributeurs comme cadres, ci pour souder, protections, boitiers etc.
 
Bonjour à tous,

La théorie, c'est de mettre le femelle d'où vient le courant. En effet, il y a plus de probabilité de faire un court-jus sur des prises mâle que sur des prises femelle. Mais la théorie ne s'applique pas au modélisme, puisque ce sont des prises mâle qui sortent du récepteur !! (quand on parle de mâle ou femelle, il faut prendre en compte le conducteur et pas le bout de plastique). Toujours est-il que j'utilise ces prises multiplex avec cette théorie.
J'aime bien les prises multiplex, mais je les prends toujours avec la plaque d'époxy double face sur le lien ci dessous qui existent dans tous les sens (droit, 90°...)
http://silencemodel.fr/product.php?id_product=725

A+
Jacques
 
Haut