• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Cramer un récepteur, c'est possible ?

mattd

Nouveau membre
Bonjour à tous,

hier soir, je voulais programmer la mémoire de ma radio pour un nouveaux petit lancer main. J'ai assemblé plus ou moins ce qui me tombait sous la main pour la réception, avec un petit accu lipo récupéré d'occase, un récepteur Spektrum AR400 (neuf). Un de mes servos semblait avoir du mal à fonctionner, puis après c'était au tour du binding de mal se faire, j'ai été amené à brancher et débrancher plusieurs fois l'accu, et je me demande si je ne l'ai pas cramé en inversant les polarités, en branchant l'accu sur la mauvaise prise...

Au bout d'un moment, au lieu de l'orange clignotant ou fixe du récepteur, j'ai obtenu une led très faiblement allumée, et le récepteur semble ne plus vouloir savoir quoi que ce soit... Vous pensez que j'ai cramé mon récepteur, c'est possible, ça ?
 
Si tu as inversé la prise de l'ESC ou de l'accu oui c'est possible cela m'est arrivé sur un petit récepteur Spektrum
 
Ah bah bingo, j'ai fait divers assemblages recepteur / servos / accus, avec des prises sans détrompeurs, y'a do,c environ 99% de chances que ça soit arrivé...

J'imagine que si la loupiotte orange ne s'allume plus, c'est mort quoi qu'il en soit, sans autre forme de diagnostic ?
 
Salut

C'est curieux quand même, normalement c'est prévu pour qu'un branchement "à l'envers" d'une prise servo, ne prête pas à conséquence (+ au centre).

J'ai un petit doute pour les ESC, mais souvent je tâtonne pour trouver le bon sens, y compris avec une batterie 4,8v, j'ai jamais cramé de RX.

Ou alors spécificité des Spektrums ???

J'aimerai bien des avis d'électroniciens.

A suivre
 
Bah, si l'on inverse les polarités entre accu et récepteur ...

il y a de fortes chances que ça ne fasse pas un pli ...

les récepteurs les plus malins ont une diode dans leur circuit d'alimentation ... mais ça ne protège pas les servos.

DONC, faudra tout vérifier un à un ( lire séparément ) pour s'assurer de ce qui est crâmé et de ce qui est encore en état ... et mettre de côté tout ce qui est "douteux" ...

Alain
 
Haut