Page 19 sur 49 PremièrePremière ... 9141516171819202122232429 ... DernièreDernière
Résultats de 181 à 190 sur 490
    Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par fox02100 Voir le message

Encore une fois, je lis en diagonale mais de ce que j'ai compris, la radio / chargeur ne gère pas l'équilibrage !?!
    le point délicat ...

c'est que la radio amène bien la charge à 4v2 ( ou 4v1 ? ) pour CHAQUE ELEMENT, mais il faut absolument que le chargeur ait le temps de finir sa recharge ... 200 mA pour un accu de 2100 mAh ... ça fait 12 ou 13 heures !!!
    il y a un petit voyant ( bleu ? ) qui indique, quand il s'éteint que la tension de fin de charge est bien atteinte ... la tension étant de 4v2 " par définition " ... il y aura bien équilibrage, mais seulement des tensions !!! .

Maintenant, RIEN ne t'indique que pour une raison ou l'autre , un élément est endommagé ou fatigué ... il peut parfaitement atteindre très rapidement sa tension maxi, et l'autre continuer à charger tranquillement jusqu'à extinction ...
    par contre cet élément ne rendra que la capacité qu'il a emmagasiné et pas plus ... et il va arriver ce que nous venons de voir ...

le seul moyen de s'en apercevoir étant de charger/décharger l'accu sur un chargeur qui va t'indiquer la tension de chaque élément en temps réel ... et là, seulement, tu pourras constater un déséquilibre important entre tes éléments.

BREF ... cette radio ( comme beaucoup ! ) n'est pas équipée d'un outil de diagnostic des batteries ...

les seules qui pourraient y échapper sont celles sur 1 seul élément ( Graupner MCxx p.ex. )... car une chute de tension anormale ne pourra ètre masquée par le nombre d'éléments ... et sera immédiatement reportée.

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre actif
    Inscrit
    avril 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    même en 1S on n'est pas à l'abri
    si l'accu lâche pendant un vols, le résultat est identique

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Fdem Voir le message
    même en 1S on n'est pas à l'abri
    si l'accu lâche pendant un vols, le résultat est identique
    si l'on veut ....

je n'ai encore jamais eu d'accu qui lâche sans prévenir ... il y a toujours eu des signes avant-coureurs ... mème minimes.

par contre on ne sait pas toujours les reconnaître, voir les observer ... surtout quand on débute.

par contre, il m'est arrivé de reçevoir 1 pack d'accus neuf avec 1 élément HS ... repéré à la première charge !!!

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre actif
    Inscrit
    avril 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    on detecte rapidement un accu défectueux sur des accu que l'on decharge rapidement (propulsion)
    mais c'est quant même plus compliqué sur les décharges lentes

mais pas impossible

Membre Sénior Avatar de fox02100
    Inscrit
    décembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    le point délicat ...

c'est que la radio amène bien la charge à 4v2 ( ou 4v1 ? ) pour CHAQUE ELEMENT, mais il faut absolument que le chargeur ait le temps de finir sa recharge ... 200 mA pour un accu de 2100 mAh ... ça fait 12 ou 13 heures !!!
    il y a un petit voyant ( bleu ? ) qui indique, quand il s'éteint que la tension de fin de charge est bien atteinte ... la tension étant de 4v2 " par définition " ... il y aura bien équilibrage, mais seulement des tensions !!! .

Maintenant, RIEN ne t'indique que pour une raison ou l'autre , un élément est endommagé ou fatigué ... il peut parfaitement atteindre très rapidement sa tension maxi, et l'autre continuer à charger tranquillement jusqu'à extinction ...
    par contre cet élément ne rendra que la capacité qu'il a emmagasiné et pas plus ... et il va arriver ce que nous venons de voir ...

le seul moyen de s'en apercevoir étant de charger/décharger l'accu sur un chargeur qui va t'indiquer la tension de chaque élément en temps réel ... et là, seulement, tu pourras constater un déséquilibre important entre tes éléments.

BREF ... cette radio ( comme beaucoup ! ) n'est pas équipée d'un outil de diagnostic des batteries ...

les seules qui pourraient y échapper sont celles sur 1 seul élément ( Graupner MCxx p.ex. )... car une chute de tension anormale ne pourra ètre masquée par le nombre d'éléments ... et sera immédiatement reportée.

Alain
    je comprends mieux

ca me fait penser donc que mon chargeur Ultramat qui charge en équilibrant, ne me dit pas combien d'A il a mis dans chaque élément... Donc au final, ce n'est pas non plus le top

ca existe un chargeur qui donne le détail des A qu'il a mis par élément dans un pack ?

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Fdem Voir le message
    on detecte rapidement un accu défectueux sur des accu que l'on decharge rapidement (propulsion)
    mais c'est quant même plus compliqué sur les décharges lentes

mais pas impossible
    Bonsoir Fdem

c'est vrai que c'est moins évident, mais une simple charge avec chargeur LIPO avec afficheur et prise d'équilibrage,
    >fera apparaitre un déséquilibre des tensions de chaque élément (si on regarde l'affichage des tensions par élément BIEN SURE)
    >une simple DECHARGE à 1C sur le même chargeur (apres une charge avec équilibrage) fera apparaitre et confirmera, OU NON,
    qu'un élément se vide plus vite que les autres, sans parler d'une baisse de la capacité restituée (c'est aussi un "bon signe")
    ET LA => ON CHANGE l'ACCUS du TX , sinon, un jour, PAF le chien

Bonne soirée

Francis

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Perso de temps en temps je les charge un par un, mais c'est plus parlant à la décharge

Membre actif
    Inscrit
    avril 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    @petitfrancis : je complètement d'accord
    mais honnêtement combien de personne sorte régulièrement les accus de leur TX?

avant ce sujet pas grand monde

après un poils plus mais toujours pas grand monde

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par fox02100 Voir le message
    je comprends mieux

ca me fait penser donc que mon chargeur Ultramat qui charge en équilibrant, ne me dit pas combien d'A il a mis dans chaque élément... Donc au final, ce n'est pas non plus le top

ca existe un chargeur qui donne le détail des A qu'il a mis par élément dans un pack ?
    Meme si ça existe, cela n'est pas nécessaire, et si tu veux vraiment le savoir, il suffit de recharger chaque élément UN par UN

sinon tu branches ton accus sur le chargeur avec prise d'équilibrage, et tu regardes de suite les tensions de chaque élément
    normalement, elle devrait toutes etre identiques à 3 ou 4 centiémes de Volt pres (par exemple pour un 4S, e1=3,70, e2=3,69, e3=3,71, e4=3,70)
    si tu observes e1=3,64, e2=3,70, e3=3,71, e4=3,70, la le e1 est à surveiller, tu termines la charge avec équilibrage, normalement tout le monde fini à 4,2V
    tu attends une heure et tu lance une DECHARGE à 1C ou meme 0,5C et en fin de décharge tu notes les tensions de chaque élément et la capacité restituée,
    si e1 est toujours en dessous des autres de 5 centiémes de Volt ou plus, il y a un PB sur cet élément,
    ce qui ne veut pas dire qu'il va lâcher immédiatement, il va juste se déséquilibrer de plus en plus.
    Si c'est un accus TX, ou RX, il est raisonnable d'investir rapidement,
    si c'est une propulsion, on peut pousser j'usqu'à un début de gonflement, après on investit.

Pour les radios Graupner Hott, l'accus LIPO est un 1S, chouette, pas de déséquilibre, OUI MAIS ATTENTION
    cela n'empéchera pas le seul élément qu'il y a de te jouer un mauvais tour, ce que je fais réguliérement (en saison, une fois par mois)
    je branche mon accus sur mon chargeur LIPO,
    je recharge à 1A (car section des fils est faible)
    ensuite je décharge mon accus sur le chargeur à 0,4A (qui est la valeur de la consommation de ma MC20)
    en fin de décharge (arret automatique du chargeur), je note la capacité restituée, et la durée de la décharge
    sur un petit calpin rangé dans la valise de la MC20.
    Pour l'instant, apres 3 saisons d'utilisation, la capa de mon accus est à 80% de la capa initiale,
    ce qu'il faut bien repérer, c'est une brusque perte de capacité qui serait le signe avant coureur (je l'espére), d'une dégradation plus sérieuse.
    je pense quand même le changer avant l'été (fera pas la quatriéme saison, pour faire plaisir à Jparia )

Francis

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jparia Voir le message
    Je pense que nous faisons ce qu'il faut pour éviter le pire, malgré cela, j'entends souvent sur le terrain des pilotes annoncer qu'avec un lipo, ils n'ont pas besoin de recharger l'émetteur pendant plusieurs semaines et que c'est bien plus confortable qu'avec des NiMH !
    Rien que cette saison, j'ai entendu plusieurs fois des émetteurs se mettre en alarme pour batterie faible. C'est tout de même inquiétant.
    J'espère que ce post fera réfléchir plus d'un et merci à Ludaero d'avoir eu l'intelligence et le courage de le créer.
    LA , je suis complètement d'accord avec toi

le TX équipés de LIPO amènent un grand confort d'utilisation, plus d'autonomie pour moins de masse à porter,
    mais il faut être plus vigilent, dans la surveillance, la charge et l'usage.

Francis

Page 19 sur 49 PremièrePremière ... 9141516171819202122232429 ... DernièreDernière