Alimentation stabilisée de laboratoire.

Tikky

Membre actif
Salut la communauté. Je souhaiterais acquérir une alimentation stabilisée, variable pour avoir toujours sous la main une alim réglable en tension pour tester, régler etc...l'électronique de mes models (caméra, OSD, VTX etc..).(pas les moteurs bien sur).
J'ai bien compris la différence entre une alim linéaire et une à découpage mais je me pose la question de savoir une la tension de sortie d'une alimentation à découpage, bien que filtrée est suffisamment "propre" pour alimenter ce genre de circuit électroniques ou si une alimentation linéaire est indispensable pour avoir un signal au plus proche de ce que fournie une batterie.

Merci de vos commentaires et retour d'expérience.
 
Tikky;2475977 à dit:
Salut la communauté. Je souhaiterais acquérir une alimentation stabilisée, variable pour avoir toujours sous la main une alim réglable en tension pour tester, régler etc...l'électronique de mes models (caméra, OSD, VTX etc..).(pas les moteurs bien sur).
J'ai bien compris la différence entre une alim linéaire et une à découpage mais je me pose la question de savoir une la tension de sortie d'une alimentation à découpage, bien que filtrée est suffisamment "propre" pour alimenter ce genre de circuit électroniques ou si une alimentation linéaire est indispensable pour avoir un signal au plus proche de ce que fournie une batterie.

Merci de vos commentaires et retour d'expérience.

Dans la mesure où nos équipments sont régulièrement alimentés par sbec (switched bec), une alimentation à découpage ne devrait pas poser problème... les condensateurs sont là pour filtrer...
 
Bonjour,

Je ne partage pas l'avis donné ci-dessus, une alimentation réglable (en tension et courant) protégée et de type linéaire sera bien adaptée aux différents tests de l'électronique modéliste.
Un petite puissance est bien suffisante, mono tension 15 VDC et 1,5 A suffisent amplement.
Dans cette catégorie on trouve des alims à des prix compétitifs avec les affichages de tension et courant.
Par contre, si votre besoin est sur des puissances bien supérieures avec sorties multiples, le choix d'alim. à découpage sera plus intéressant financièrement.
J'ai depuis 10 ans une alim. mono tension de chez Sélectronic, qui me rend bien des services.
Elle est très bien conçue et fabriquée pour un prix très raisonnable. Le but n'est pas de faire de la publicité, mais il faut dire quand quelque chose est valable, du moins , c'est ce que je pense.
 
manager56;2475990 à dit:
Bonjour,

Je ne partage pas l'avis donné ci-dessus, une alimentation réglable (en tension et courant) protégée et de type linéaire sera bien adaptée aux différents tests de l'électronique modéliste.
Un petite puissance est bien suffisante, mono tension 15 VDC et 1,5 A suffisent amplement.
Dans cette catégorie on trouve des alims à des prix compétitifs avec les affichages de tension et courant.
Par contre, si votre besoin est sur des puissances bien supérieures avec sorties multiples, le choix d'alim. à découpage sera plus intéressant financièrement.
J'ai depuis 10 ans une alim. mono tension de chez Sélectronic, qui me rend bien des services.
Elle est très bien conçue et fabriquée pour un prix très raisonnable. Le but n'est pas de faire de la publicité, mais il faut dire quand quelque chose est valable, du moins , c'est ce que je pense.

Bonjour,

Au départ, je suis entièrement d'accord ..... en remarquant aussi que "l'appétit venant en mangeant" ce qui parait d'abord suffisant atteint
ensuite ses limites.

Par exemple si l'on veut alimenter un ensemble de réception avec plusieurs servos. (1,5A sera insuffisant)

Perso ; pour les faibles puissances ; j'utilise une ancienne alim linéaire professionnelle qui me donne toutes satisfactions jusqu'à 1,2A. (et 42V ce qui n'est pas utile dans notre cas)

Au delà de ces intensités modestes, pour des raisons de dissipation thermique l'alim à découpage est obligatoire.

Enfin (pour les bricoleurs avertis et qui aiment cela) avec un pack de propulsion ancien lipo 3S et un régulateur intégré règlable genre LM 117 on peut se dépanner à moindre frais. (Mais le domaine de réglage serait limité vers 1,5... 8V sur du 3S)

http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm117.pdf

Serge .D
 
manager56;2475990 à dit:
Bonjour,

Je ne partage pas l'avis donné ci-dessus, une alimentation réglable (en tension et courant) protégée et de type linéaire sera bien adaptée aux différents tests de l'électronique modéliste.
Un petite puissance est bien suffisante, mono tension 15 VDC et 1,5 A suffisent amplement.
Dans cette catégorie on trouve des alims à des prix compétitifs avec les affichages de tension et courant.
Par contre, si votre besoin est sur des puissances bien supérieures avec sorties multiples, le choix d'alim. à découpage sera plus intéressant financièrement.
J'ai depuis 10 ans une alim. mono tension de chez Sélectronic, qui me rend bien des services.
Elle est très bien conçue et fabriquée pour un prix très raisonnable. Le but n'est pas de faire de la publicité, mais il faut dire quand quelque chose est valable, du moins , c'est ce que je pense.

Oui mais lui il veut une alimentation réglable

Les linéaires chauffent un peu mais bien ventilé ça le fait bien
Les alim à découpage ne chauffent presque pas et rayonnent pas mal et si en plus tu utilises des cordons longs pour tes essais ça peut foudre la merde
 
Haut