HOTT: Surveillance double alim

spitpt

Fan de Warbird
Bonjour,

Adepte des Petits Gros et des GPR, mes modèles sont tous équipés d'un double alimentation très simple : 2 accus LIFE 2S 2500 mA en // avec diode 15A. Ayant fait l'acquisition d'une MC20 l'année passée, j'ai donc un retour de la tension du récepteur sur celle-ci. Toutefois, je recherchais un moyen d'avoir une information plus fiable sur l'état de chacun des accus. Je n'ai rien trouvé sur le marché qui permette cela, du moins pour du HOTT.

Après avoir parcouru divers forum, et notamment le sujet LiPoMètre pour télémétrie Graupner Hott (DIY) de Thyzoon, je me suis donc lancé le défi de développer un module à base d'Arduino pour le printemps prochain.

Etant débutant total en programmation, je me suis donc basé sur les travaux de Thyzoon, johnlenfr, Cedric2 et un_bel_avion_blanc.

Voici donc les caractéristiques initiales de mon projet:
- carte Arduino Pro Mini 5V 16 MHz
- lecture directe des tensions de chacun des accus de la réception
- lecture directe la tension totale de l'accu allumage/propulsion
- compatibilité avec les # types de batteries
- réglages individuels pour chacune des batteries.

La partie Soft est déjà bien avancée à ce jour. Aussi, afin d’affiner le soft sans pour autant le rendre trop lourd à paramétrer, j'ai besoin de vos avis.

1° Quel types d'accu utilisez vous: LiPo, LiFe, LiIo, Nixx et sous quelles configurations?
2° Dans le cas ou le 3° accu sert à la propulsion, vous préférez une lecture de la tension totale ou une extrapolation à partir de 2 éléments?
3° Quelles infos souhaiteriez-vous avoir dans le menu de paramétrage?
4° Voudriez-vous éventuellement des alertes vocales spécifiques (si si c'est possible !!!!)?

En vous remerciant pour votre aide.
 
Bonjour Spipt,

Il y a une information inutilisée qui me semble relativement importante pour donner l'alerte ...

la tension atteinte ( ou plus exactement la chute de tension ) en fonction de la consommation utilisée ... la comparaison de l'évolution de ces tensions au cours du temps permet de voir clairement s'il y a un " schmil' " ...

mais bon, ça implique aussi une mesure de courant ...

il y a aussi la pente de décharge ( le dV/dt ) qui montre que l'on atteint la phase " critique " ... ( en occultant la décharge initiale : à partir de 4v2 pour les Lipos par exemple )

voilà quelques idées en vrac ...

Alain
 
spitpt;2478133 à dit:
Bonjour,

Adepte des Petits Gros et des GPR, mes modèles sont tous équipés d'un double alimentation très simple : 2 accus LIFE 2S 2500 mA en // avec diode 15A. Ayant fait l'acquisition d'une MC20 l'année passée, j'ai donc un retour de la tension du récepteur sur celle-ci. Toutefois, je recherchais un moyen d'avoir une information plus fiable sur l'état de chacun des accus. Je n'ai rien trouvé sur le marché qui permette cela, du moins pour du HOTT.

Après avoir parcouru divers forum, et notamment le sujet LiPoMètre pour télémétrie Graupner Hott (DIY) de Thyzoon, je me suis donc lancé le défi de développer un module à base d'Arduino pour le printemps prochain.

Etant débutant total en programmation, je me suis donc basé sur les travaux de Thyzoon, johnlenfr, Cedric2 et un_bel_avion_blanc.

Voici donc les caractéristiques initiales de mon projet:
- carte Arduino Pro Mini 5V 16 MHz
- lecture directe des tensions de chacun des accus de la réception
- lecture directe la tension totale de l'accu allumage/propulsion
- compatibilité avec les # types de batteries
- réglages individuels pour chacune des batteries.

La partie Soft est déjà bien avancée à ce jour. Aussi, afin d’affiner le soft sans pour autant le rendre trop lourd à paramétrer, j'ai besoin de vos avis.

1° Quel types d'accu utilisez vous: LiPo, LiFe, LiIo, Nixx et sous quelles configurations?
2° Dans le cas ou le 3° accu sert à la propulsion, vous préférez une lecture de la tension totale ou une extrapolation à partir de 2 éléments?
3° Quelles infos souhaiteriez-vous avoir dans le menu de paramétrage?
4° Voudriez-vous éventuellement des alertes vocales spécifiques (si si c'est possible !!!!)?

En vous remerciant pour votre aide.

Bonsoir Spit

ce simple module hott
http://shop.graupner.de/webuerp/AI?ARTN=33611.D35

permet de "gerer" un accus 6s de propulsion avec 2 accus d'alimentation mais aussi:
> d'avoir une info VARIO (son vario avec modulation, comme les grands) avec ALARME MAXI-MINI
> d'avoir une info ALTITUDE à la demande
> d'avoir une ALARME ALTITUDE MAXI et MINI
> permet de mesurer le DEBIT d'un accus de propulsion ou d'alimentation jusqu'à 40A (ou 80 avec 2 lignes) avec ALARME DÉPASSEMENT CONSO
+ une gestion de la CAPACITE RESTANTE avec ALARME MINI
> permet de mesurer une tension globale de l'accus de propulsion avec ALARME MINI
> permet de gérer et LIMITER le débit MAX passant par l'ESC en agissant directement sur le signal du contrôleur moteur (ESC)
> permet de gérer individuellement la tension de 6 éléments LIPO avec alarme tension MINI (premier élément qui atteint le seuil)
> permet de mesurer 2 tensions distinctes (Par exemple 2 accus d'une double alimentation) jusqu'a 60V avec ALARME MAXI et MINI
> permet de mesurer 2 T° (120° ou 200°, pour accus ou ESC ou moteur ou....) avec ALARME MAXI pour chacune
> de gérer une sonde optique ou magnétique pour mesurer un regime de rotation hélice ou moteur avec ALARME MAXI et MINI
> de gérer une jauge carburant avec ALARME MINI
et je dois en oublier ........tout cela regroupé dans une seule sonde mesurant 41 x 44 x 16 mm et pesant moins de 40g avec connectique

JE REPRÉCISE QUE TOUTE LES INFOS ET TOUTES LES ALARMES se font par synthèse vocale :smug:

je conclurai par ce simple constat, c'est génial et plus que complet pour un GPR (surtout si il est motorisé), existe en version 14S et 150A.

Maintenant, si tu peux faire mieux et plus complet pour moins cher, je suis partant, Bon développement .

Au cas ou tu serais à la recherche d'autres modules à développer, j'en ai un bon à te proposer, qui n'existe pas dans la panoplie Graupner.

Francis
 
Acetronics2;2478169 à dit:
Bonjour Spipt,

Il y a une information inutilisée qui me semble relativement importante pour donner l'alerte ...

la tension atteinte ( ou plus exactement la chute de tension ) en fonction de la consommation utilisée ... la comparaison de l'évolution de ces tensions au cours du temps permet de voir clairement s'il y a un " schmil' " ...

mais bon, ça implique aussi une mesure de courant ...

il y a aussi la pente de décharge ( le dV/dt ) qui montre que l'on atteint la phase " critique " ... ( en occultant la décharge initiale : à partir de 4v2 pour les Lipos par exemple )

voilà quelques idées en vrac ...

Alain

Dans un premier temps, je n'indiquerais que les tensions lues mais il est vrai que, surtout sur des accus LifE avec une pente de décharge très plate, il serait plus intéressant de connaitre la capacité consommée.
Il est également vrai que le seuil d'alerte pourrait être déterminé par le rapport dV/dT plutôt que la tension seule > à creuser.
 
Haut