• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Prudence alimentation radio !!!!!!!!!!

Bonsoir,

Je tombe par hasard sur ce sujet :

Juste un truc à dire ... Si votre radio s'allume grâce à un bouton poussoir c'est qu'elle est en veille quand elle est "éteinte".

En veille veux dire quelques picoAmpère pour les meilleurs circuits que je connais et quelques mili pour les autres.....

A cela s'ajoute le taux d’auto décharge, il est faible pour les batteries lithium mais non nul.

Donc, en cas de non utilisation : débranchez votre batterie ou comme moi placez un coupe circuit.

Au premier post, je lis qu'elle était rechargée à la fin de chaque utilisation : Pas bien non plus, une lipo/Li-ion se conserve bien (longtemps) à moitié chargée.

Perso, je me suis fait un banc de décharge rapide -> Quelques résistances de puissance placées sur un dissipateur thermique.

-> Toutes mes batteries y passent régulièrement avec un lecteur du voltage de chaque éléments afin de détecter ceux qui faiblissent plus vite que les copains sous une décharge "normale mais élevé fonction des caractéristique".

Oui méfiance avec cette chimie capricieuse :angel:
 
L'interrupteur "electronique" est une invention merveilleuse qui permet aux voitures recentes de tomber en panne de batterie apres 15 jours sans l'utiliser du fait du courant de "veille" necessaire pour faire fonctionner l'ordinateur de bord même une fois le contact coupé.

Catastrophique pour les vehicules qui dorment dans la rue (ou en fourriere) et qui a permis de vendre des millions de chargeur d"entretien" pour ceux qui ont un garage.....
 
Bonjour,

Je trouve que ma radio Graupner MZ-18 se décharge vite avec l'accu NiMh, surtout quand je passe du temps à paramétrer un modèle, sûrement dû à l'écran tactile couleur.
Je voulais acheter l'accu lipo 1S2P 5000 mAh de la même marque et prévu pour cette radio mais ce message me refroidit un peu.
Bien entendu je le rechargerais avec un bon chargeur.
Plusieurs questions :

- Je suppose qu'il est primordial de mettre l'accu en mode stockage pendant les longues périodes d'inactivité ?
- Un vendeur m'a dit qu'il n'y a pas besoin d'équilibreur quand les accus sont en parallèle car ça fait comme un vase communicant. Par contre je me demande quel est la raison du choix des accus en parallèle, c'est pour plus de sécurité ?
- Il y a deux prises sur l'accu et une seule sur ma radio, je me demandait pourquoi, le vendeur m'a dit que sur certaines radio il y a deux prises. Je pense que ludaero m'a apporté la réponse, c'est par sécurité si une prise est défaillante...

Pensez-vous que ce soit un bon choix que je passe ma radio (qui est prévue pour) en lipo ?
 
Bonjour,

Oui, les NiMh se déchargent rapidement ... au repos et en charge, lorsqu'ils vieillissent ( perte de capacité ).

ceci dit, les Li-ion Graupner d'origine ont une durée de vie plutôt satisfaisante: ma MC32 en est tout juste à sa deuxième batterie en ... déjà 10 ans !

pas besoin de mode " stockage " : il suffit de faire fonctionner la radio jusqu'à ce qu'elle indique 3v6 - 3v7 ( rappel: c'est un accu 1S ... :barbershop_quartet_) ; ceci dit, il faut regarder la tension de temps en temps ( 3 à 4 mois ) et éventuellement ( ??? ) y remettre un petit coup de charge.

une décharge notable au bout de ce temps signifierait un accu fatigué ...

le passage en li-ion n'a que des avantages pour nos radios ... donc, pourquoi s'en priver ?

Alain
 
Haut