Prudence alimentation radio !!!!!!!!!!

ludaero

Instructor for ever
Bonjours à tous,

J'ouvre ce poste suite à un gros souci rencontré avec une radio alimentée par un accu LiPo 2S ayant lâché en vol, causant le crash d’un gros modèle,
ces soucis sont liés au vieillissement de la batterie, et que, malgré l'habitude bien ancrée, une charge-équilibrage avant chaque séance de vol est à respecter le plus possible pour les accus au Lithium!

Pour les plus courageux le poste complet ce trouve ici:
[
http://www.modelisme.com/forum/aero-radio-and-electronique/200113-attention-gros-probleme-dx18.html]

Le but ici est de synthétiser le sujet afin que les informations importantes soient centralisés et faciles d’accès.


PREMIERE CHOSE A RETENIR :
Le réglage du failsafe sur vos modèles est très important, il permet lors d’une perte de réception/émission d’un des composants constituant l’ensemble radio, de couper le moteur et dans certains cas de remettre les gouvernes au neutre.
Il ne permet pas la mise à plat de l’avion,pour cela il faut un gyroscope prévu à cet effet.

Le faite de couper le moteur et de remettre les gouvernes au neutre peut déjà largement limiter un crash et également limiter les dégâts au sol (physique comme matériel)

DEUXIÈME CHOSE A RETENIR :
L’alimentation des radios (quels que soit la marque, le modèle et l’année !!) est un point à ne JAMAIS négliger tant il dépend de la survie du modèle ainsi et surtout que des personnes au sol !!
Pour les radios étant alimentées par des accus NiMh ou NiCd, la perte d’un des éléments en vol ne pose généralement pas de soucis particuliers, il faut tout de même veiller à le remplacer après constat du problème et également ne pas continuer à se servir de la radio ainsi !!
Encore un point à voir, ne pas changer ce qui fonctionne et ce que le fabriquant de la marque de radio préconise sur les notices, une radio en NiMh reste en NiMh afin d'éviter des soucis éventuels car il est plus difficile dans ce cas de connaitre la santé de la nouvelle batterie (la technologie de la radio n'étant pas prévue pour.)


Pour les radios étant alimenté par des accus au Lithium (quel que soit le type, Li-ion, LiPo, Life etc..) la perte d’un des éléments peut entrainer l’extinction de la radio ou simplement de l’émission ce qui a les mêmes conséquences (cela est également valable pour les batteries de réception à bord des modèles et aussi des batteries de propulsion.)
Tout d’abord il faut savoir quel type d’accus équipe vos radios et si elle est au Lithium, en définir le risque potentiel ainsi que sa maintenance et son contrôle régulier.
Si l’accu est équipé d’une prise d’équilibrage il est important de s’assurer du bon état de chaque élément régulièrement avec ce genre de contrôleur :

[http://www.flashrc.com/flash_rc/15252-controleur_batterie_capacity_controller_gtpower_2_7s.html]

[http://www.banggood.com/fr/King-Power-BG-8S-Lipo-Battery-Guard-Voltmeter-With-Warning-p-916092.html]

Et également de faire un équilibrage de ces derniers sur un chargeur réglable et pas simplement se servir des chargeurs muraux généralement pas équipés pour équilibrer les accus, évitez au maximum de shunter l'équilibrage car cette étape pour la santé de l'accu et même si vous êtes pressés car au bout d'un moment le phénomène va s'amplifier et finir tragiquement!

Si l’accu n’est pas équipé de prise d’équilibrage il y a DANGER !!!!!!!

En effet certaines marques et modèles de radio sont équipé d’accus au Lithium de plusieurs éléments contrôlés soi-disant par un circuit intégré gérant l’équilibrage, hors ce système ne gère bien souvent QUE la sur-tension et sous-tension mais n’équilibre pas les éléments et ce qui peut se traduire par un élément extrêmement malade provoquant l’extinction de la radio ou de son émission…. !!!!!!!!!!!!!

Il n’y a pas de moyen de prévoir ce genre de problème a moins d’autopsier ledit accu et vérifier que les bons circuits sont en place !!!
Ici vous verrez le compte rendu de l’expertise faite sur mon accu défaillant post #384
[http://www.modelisme.com/forum/aero...ntion-gros-probleme-dx18-10.html#post2480579]

Autre point à surveiller sur l’alimentation de nos radios c’est la connectique fragile, en effet elle peut prendre du jeu et ne pas faire parfaitement contact, mais également se dessouder !
Il faut donc prendre grand soin de cette partie souvent pas très surveillée et éviter de débrancher à tout va la batterie !!

PRUDENCE EST MÈRE DE SURETE !!!!

Ce poste est évolutif, toute proposition pour une mise à jour pourra être faite mais le sujet sera régulièrement nettoyé afin de garder au maximum les informations les plus importantes !!

Merci également ne pas parler de marque car l’ensemble des marques est globalement concerné et en tout cas si l’on a la chance d’avoir une radio n’étant pas dans le cas il est fort possible que le copain au terrain soit concerné risquant votre vie également !!!

Ludo.
 
De toute façon, cela ne sert à rien de faire des plan sur la comète sur les différents moyens de garder un avion en vol batterie d'émetteur en panne, le sujet a été épinglé pour prévenir les modélistes de ce risque nouveau des batteries avec BMS, le sujet sera nettoyé afin de ne pas brouiller le message.

Je persiste à penser que les fabricants qui ont montés ce type d'accus ont fait une erreur majeure qui compromet la sécurité des vols sur les terrains, que cette erreur est bien plus grave que des rallonges risquant de faire un faux contact sur une mousse XL, le fabricant à pourtant organisé un rappel.

Je crois qu'à minima, un fabricant comme Spektrum devrait envoyer un mail aux propriétaires de radio sensibles (ils les ont car nous nous inscrivons sur le site pour les mises à jour) afin de prévenir ses clients de changer les accus par une nouvelle référence correctement monté, et pourquoi pas demander un changement de batterie chaque année ou deux ans peu importe.

Je vous rappelle qu'avant d'avoir fait voler sa VGM, Ludo venait de faire un vol avec un TREX 700, en cas de perte radio à ce moment là, il ne serait peut être plus là pour en parler et les modélistes qui volent seul sans club avec un hélico sont légions, j'en ai inscrit 3 cette année dans mon club, et ces modélistes qui pourtant volent bien n'ont pas forcément l'information sur la sensibilité des accus à BMS.

Den
 
Pour illustrer et compléter ce sujet,

voici à quoi ressemble le "BON" BMS ( donc celui avec équilibreur intégré ):

ici un accu émission 3S

DSC_0032_WEB.jpg

il est à noter que l'on peut utiliser ce petit gadget en n'utilisant pas la coupure de tension basse, pour ceci :

1) brancher le fil négatif Entrée / Sortie UNIQUEMENT sur la prise de charge
2) brancher le fil négatif soudé à l'accu directement à la charge au lieu de la borne Entrée/Sortie.

ainsi, on conserve les fonctions de coupure de charge à la tension de N*4.2v ainsi que la fonction équilibreur ...
par contre, on supprime la protection court-circuit ainsi que sous-tension.

la prise XH d'équilibrage n'a été conservée que pour contrôle ... son usage en équilibrage ne se justifiant plus ... :wink:

Alain
 

Fichiers joints

  • DSC_0032_WEB.jpg
    DSC_0032_WEB.jpg
    266,4 KB · Vues: 412
Pour ma part, je possède aussi une turnigy 9 x flashée open 9x, mais à l’époque de son achat, je pratiquais les engins de TP électro hydrauliques au 1/14, j'ai donc monté un accu turnigy 3S fait pour cet usage.

Dernièrement, puisque je me suis remis à l’aéromodélisme, un oublie d’arrêt de la radio sur le terrain a fait qu'un élément s'est complètement déchargé, heureusement pas les deux autres, de faits j'ai viré cet élément posé sur un des coté, pour remettre un accu life.

Lisant pas mal les pages de ce super forum de modélisme, j'ai vite compris que ces accu s'ils sont super pour des engins au sol, ne le sont plus pour des engins volants.

En effet sur la plupart de nos radios, l’électronique ne gère pas la décharge des accu lipo ou life, puisqu'ils sont prévus pour du ni mih. Ils ne gèrent que la tension, pas la décharge des éléments.

J'ai donc viré le dernier life au profit d'une batterie ni mih neuve de 2500 mah.

Je n'oublie pas que je suis sourd, pas d'oreille gauche et appareillé à droite avec une perte de 60 % d'audition de faits je n'entends pas toujours le biper sonner la fin de décharge.

Je préfère voler en sécurité avec du ni mih que de crasher inopinément avec du lipo.

Il ne faut pas oublier qu'on a volés durant des lustres sous accu ni cad sans aucuns problèmes, on a évolués avec des ni mih, faisons leur toujours confiance, car ils sont faits pour nos radios, même modernes.
 
Haut