• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

MX 20 graupner quel type de mixage ?

jftarn;2485493 à dit:
Bonjour , me revoilà,

l'inter , oui bien sur, surtout pour les premiers essais (faut que je regarde comment on fait) , après je compte laisser les snap flap à demeure , MAIS.

mon planeur est full span avec un inter 3 positions qui me met les full span en volets (positif/neutre/négatif)

est - il possible , suivant la position de mon inter 3 positions que le débattement du snap flap soit modifié ? (sans rajouter d'autre inter)

je m'explique, ex :-en lisse inter au centre , mon snap flap donne 4° aux volets quand je cabre;2° quand je pique

- en gratte inter vers moi, profil + 4°, je ne veux que 2° pour mon snap flap , car 4° + 4° me semble trop ,
et garder -2° quand je pique

-en vitesse inter poussé , profil - 2° , je veux garder les 4° à cabrer et que -1° quand je pique.

voila c'est simple :applouse: , bon j'en suis pas encore la ,(faut que je pinaille le CG avant) mais réfléchir avant d'agir c'est pas mal

Jean-François

Bonjour JF

LA REPONSE EST "tada dada dada (roulement de tambour)" ...............OUI c'est possible :glee:

BON, comme toujours, on a le choix entre :
> les solutions "protocolaires" qui demandent une "parfaite connaissance" de la prog Graupner :apologetic:,
> les solutions "bidouillées" au plus simple, COMME celle que je t'ai donné pour le "SNAP FLAP" :eagerness:.
Il est clair que les solutions "bidouillées" fonctionnent aussi bien, MAIS quand on commence à compliquer les choses, ET EN RAJOUTER au fur et à mesure que cela fonctionne, elles deviennent trés gourmandes en "ressources" jusqu'à obtenir une impossibilité de réalisation :cower:.

DONC , sans détailler , je vais te donner les 2 cheminements possibles que j'appellerai "affectueusement" BIDOUILLE et PROTOCOLE,
il est, bien sure, possible de mélanger ces 2 solutions que l'on pourra nommer "PROTOBIDOUILLE" :unconscious:

je commence par la plus "simple" à réaliser:
LA "BIDOUILLE", qui est tout simplement la solution précédente X 3, donc:
> 3 mixages PROF sur Voie 5 (ou entrée 5, pour faire plaisir à Alain ;))
> ACTIVATION/DESACTIVATION par chacune des 3 positions de l'INTER

Cette solution fonctionnera parfaitement, mais montrera rapidement ses limites, si on complique un peu les choses.

Je terminerai par la plus "compliquée" qui ne l'est plus quand on "maitrise" le sujet
LA "PROTOCOLE" qui passera par 3 PHASES DE VOL , fonction trés intéressante dans le monde de la PROG,
car c'est comme si elle permettait d'activer en vol , une (ou plusieurs) autre MEMOIRE DE MODELE.
DONC:
CREATION de 3 PHASES de VOL
> que l'on pourra nommer "NORMALE", "THERMIQUE" et "VITESSE"
> qui seront activées par ton INTER 3 POSITIONS
> chaque PHASE DE VOL permettra de régler le "CREUX DU PROFIL" et le niveau de "SNAP FLAP" voulu
> de plus , dans chaque PHASE DE VOL, la correction des TRIMS (Prof, Dir et Ail) seront mémorisées (soit 9 TRIMS dans ce cas précis)
> de plus , dans chaque PHASE DE VOL, la correction de la COMPENSATION PROFONDEUR sera réglable
> de plus , dans chaque PHASE DE VOL, il est possible de mémoriser les réglages DR et EXPO spécifiques (réactivité adaptée à la phase de vol)
> de plus , faudra lire la doc pour faire le tour des possibilités des phases de vol :hopelessness:

Bref, tu as le choix,
bien sure, je te conseille "l'IMMERSION" dans le monde "PROTOCOLAIRE" ,
et je serai la (et d'autres aussi) pour t'apprendre à nager et surtout pour t’empêcher de boire la tasse :miserable:.

YAPUKA quand tu seras pret.

Francis
 
Bonjour, Francis,

je vais choisir le mode immersion , il faut utiliser les outils mis à notre disposition sur cette bonne radio (merci du conseil );).


le temps dispo est rare pour moi en ce moment, demain peut-être quelques heures ,
donc avant d'attaquer :

est-il possible de faire étape par étape :

1 : je quitte mes mixages volets pour passer sur " phase de vol"

2 : quelques temps après j'intègre mes snap flap dans les phases de vol.

car j'aimerai finir le réglage du CG dés que je peux , puis des volets (débattements , compensation éventuelle) et ensuite quand tout ça n'est pas trop mal > snap flap.

Personnellement je n'aime pas trop bidouiller la programmation radio sur la pente (mais quand il faut, il faut) , donc ça peut prendre du temps pour moi.

bonne journée

Jean-François
 
jftarn;2485761 à dit:
Bonjour, Francis,

je vais choisir le mode immersion , il faut utiliser les outils mis à notre disposition sur cette bonne radio (merci du conseil );).


le temps dispo est rare pour moi en ce moment, demain peut-être quelques heures ,
donc avant d'attaquer :

est-il possible de faire étape par étape :

1 : je quitte mes mixages volets pour passer sur " phase de vol"

2 : quelques temps après j'intègre mes snap flap dans les phases de vol.

car j'aimerai finir le réglage du CG dés que je peux , puis des volets (débattements , compensation éventuelle) et ensuite quand tout ça n'est pas trop mal > snap flap.

Personnellement je n'aime pas trop bidouiller la programmation radio sur la pente (mais quand il faut, il faut) , donc ça peut prendre du temps pour moi.

bonne journée

Jean-François

Bonjour JF,

OK pour l'immersion :nevreness:
pour ce qui est des vols d'essai, pour affiner débattements et CG,
rien de tel que de "travailler" sur une mémoire de modèle "basique", sans fioriture, ni phase de vol.

En //, rien n’empêche de "travailler" sur une autre mémoire modèle (d'exercice) une prog avec phases, et enfin,
quand tes réglages seront OK sur la mémoire "basique", tu pourras la "dupliquer" et commencer a faire "évoluer" cette copie.

La mémoire modèle "basique" te permettra toujours de voler, au cas ou l'essai de la mémoire "évoluée" ne serait pas concluant,
ce qui permet d'éviter une modification "profonde" de la prog sur le terrain, tout en continuant à voler.

Francis
 
Le mixage "profondeur -> volet" est un mixage prévu sur la MX-20 (page 147 du manuel en français). Il peut être activé ou désactivé avec un interrupteur. Je suppose que le trim de profondeur n'a pas d'effet sur la position des volets mais c'est à vérifier. Et les valeurs de ce mixage peuvent être réglées en fonction de la phase, donc tu devrais obtenir ce que tu souhaites.
 
Sacre100;2485954 à dit:
Le mixage "profondeur -> volet" est un mixage prévu sur la MX-20 (page 147 du manuel en français). Il peut être activé ou désactivé avec un interrupteur. Je suppose que le trim de profondeur n'a pas d'effet sur la position des volets mais c'est à vérifier. Et les valeurs de ce mixage peuvent être réglées en fonction de la phase, donc tu devrais obtenir ce que tu souhaites.

Bonsoir Sacre 100

je confirme que le trim PROF n'a pas d'effet sur ce mixage (page 147)
et c'est effectivement la "bonne prog" pour que JF arrive à ses fins.
Par contre, si on voulait "activer" le trim profondeur sur des SNAP FLAP,
il faudrait passer par un mixage "libre", ou la on aurait le choix de l'activer ou pas (inactif par defaut)

Bonne soirée

Francis
 
Haut