Programmation récepteur graupner GR12 3G

Kowalski

Membre Sénior
Salut à tous,

Voulant installer un récepteur de ce type dans un planeur, je me suis penché avec attention sur la notice d'utilisation. A cette heure, j'ai sans doute les yeux qui se croisent et le filet de bave à la commissure mais il y deux ou trois bricoles me laissent un peu perplexe.

La première chose, je ne sais pas si j'ai bien compris, mais il est impossible de monter les servos en "opposition" car pas de possibilité d'inverser leur sens de fonctionnement, sauf en utilisant certains type de servos et en agissant directement dessus (un peu vintage comme démarche non lol). Ce qui voudrait dire que par exemple sur un planeur, on va devoir se passer de tous les mixages habituels ailerons/volets ou du différentiel. Mais peut-être ai-je mal lu...

Ensuite, il est indiqué dans la notice du récepteur page 10, de se rendre sur le ligne "réglage gyroscope" puis "nouveau réglage: oui". C'est bien joli tout ça, mais à ce jour, malgré une enquête menée par Jacques Pradel, je n'ai toujours pas trouvé la ligne en question sur ma MX-20. Je précise que le récepteur est naturellement appairé avec la radio.

Et pour terminer, je suis surpris qu'il faille faire des mouvements à 45° sur tous les axes avec le modèle pour que le gyro reconnaisse chacun de ceux-ci, et si je n'incline qu'à 42° 3 minutes ou pire encore, à 48°, qu'est-ce qui va se passer? Je ne sais pas si certains d'entre vous ont tenté la manœuvre, mais je vous laisse imaginer le bazar avec un planeur de 340cm d'envergure dans un environnement exigu. Et que vais-je trouver dans les chapitres suivants, une danse de la pluie en marmonnant tout nu des incantations en zoulou?

je n'irais pas jusqu'au chapitre des incantations, parce qu'à la page 13, j'ai arrêté de lire. Pour le modéliste lambda que je suis, ce n'est pas un récepteur, mais une usine à gaz réservée a des modélistes avertis comprenant un langage complexe qui m'est totalement indigeste. Le fonctionnement et la programmation de ce type de récepteur est sans doute bien plus simple en pratique que ce qui est expliqué et c'est juste dommage que Graupner ne vulgarise pas une partie de ses notices pour des gars comme moi qui n'ont pas forcément envie de pratiquer l'algèbre et les logarithmes pour programmer leurs f..tus récepteurs! De ce côté, on ne peut que s'incliner devant une Spektrum...

Si quelqu'un peut m'aider ça serait avec un plaisir équestre et non dissimulé lol, merci d'avance.
 
Bonjour Kowalski

Si cela peut te rassurer, comme toi, je n' y comprend plus rien dans la programmation de ces radiocommandes. Si je commence à comprendre certaines programmations ( mixages ou autres) je n' en vois pas toujours l' application l Il est vrai que pour des maquettes de planeur et d'avions on n' en a pas forcement besoin!! Par contre pour les compétiteurs certainement.
Je suis équipé Multiplex ( Royal EVO et Graupner mc 16) et je peux donc comparer les deux systèmes.
 
Hello Marcus,
Personnellement, je m'en sors pas trop mal, notamment grâce aux explications très précises de petitfrancis que je remercie encore une fois de m'avoir aidé a plusieurs reprises, mais c'est surtout en prariquant que j'ai fini par comprendre certaines particularites de la radio. Maintenant, pour sortir du sujet de ce post, les mixages sont très utiles, surtout sur les planeurs où on utilise souvent des fonctions comme un butterfly, ou des ailerons fullspan combinant ailerons/volets. Sur les avions, j'utilise souvent un mixage volets/profondeur pour contrer l'effet cabreur à la sortie des flaps. Je dois avouer qu'aujourdhui j'aurais beaucoup de peine à m'en passer. Ca vaut vraiment la peine de se pencher sur les fonctions qu'une radio moderne offre aux modélistes d'aujourd'hui. Les fonctions sur nos radios actuelles, même de milieu de gamme, sont juste énormes et offre des possibilités et un confort de pilotage, inimaginables il y a encore 15 ans. Imagine ma tête quand j'ai repris le modélisme il y a quelques années quand j'ai découvert ma première MX16, alors que ma dernière radio était une T1414.😅

Maintenant, le ton de mon post est naturellement ironique, mais j'ai souvent séché sur certains passages de la notice d'utilisation Graupner, alors qu'en pratique c'est beaucoup plus simple. C'est pour cela que j'ai espoir qu'un membre de ce forum puisse m'aiguiller au moins sur les premiers pas, après en général, je me débrouille très bien en faisant des tests.
 
Bonjour

Un peu dépassé les amis.
GR12 3D
Mais c'est fort simple c''est un récepteur 2.4 Graupner avec télémétrie et avec en plus une fonction gyroscope 3 axes ,accéléromètre,altimètre incorporé.
Ces fonctions ne sont pas obligatoire mais vous pouvez revenir a une époque que vous n'avez sûrement pas connu ,4 voies,récepteur 27 mhz,AM ou FM avec rien du tout
hormis le savoir faire du modéliste ,mais le vrai ,servo lent,pas de réglage de course,pas d'inversion du sens ,mais de bonnes bases en géométrie et mécaniques faisaient le reste.
Trêve de plaisanterie maintenant la technique des drônes,hélicos est appliquée au avion.
C'est plus facile a piloter et un moteur au bout d'un bout de bois vole ,plus besoin d'aile ,un modèle pourri en construction et bien celà vole.
Bon courage dans la découverte de la nouvelle techno
Gilles
 
un modèle pourri en construction et bien celà vole.

+ 500 000 !!!
:highly_amused::highly_amused::highly_amused::highly_amused::highly_amused::highly_amused:

Bah, comme dirait celui qui a fait anonymement le ménage dans mes posts ...

" si ça rapporte, faut surtout pas critiquer " ... c'est pas dans la charte de critiquer ce qui est lucratif !

Alain
 
Haut