Conseil matos FrSky, passer une radio lamba en 2,4ghz?

chtio-pilote

Membre actif
Bien le bonjour,

cela fait plusieurs années que j'ai était très peu actif en modélisme, j'ai suivie de loin le passage au 2,4ghz.
J'ai une dx6i qui pour l'instant m'as servi en indoor, et devrais prochainement prendre le contrôle de mon smartfly2.0

En revanche, une chose m'as toujours fait mal au coeur, c'est de voir ma cockpit MM et ma Sanwa RD6000 super finir leur jours au placard, avec leurs fréquences obsolètes.

Cependant, un amis m'as parler de modules permettant de transformer une radio hertzienne (41mhz dns mon cas) en émetteur 2,4ghz!!!

J'ai donc pousser le recherche, et ai trouver des tutos pour la transformation de chacune de mes radios:

http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=15784637&postcount=1138

http://www.modelflying.co.uk/forums/postings.asp?th=64137

Cela a l'air très simple, parfaitement dans les cordes d'un modeliste bricoleurs, mais j'ai quelques doutes/questions.

Si j'en crois ce que j'ai pu lire, les systemes "frsky" qui sont présenter dans ces tutos ne gérent pas les "fréquences" comme le dsm2 et autres (je ne suis pas un expert en 2,4)

Cela peut t'il poser des problèmes d'interferences avec d'autres radio? Je m'en voudrais de faire tomber les avions de mon club comme des mouches à cause un module chinois qui monopolise tous le spectre dispo...

De plus, j'ai trouver des module frsky compatible télémétrie:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/..._Telemetry_Compatible_Transmitter_Module.html

Je ne comprend pas à quoi sert le switch 3 positions...

Bref, je suis un peu perdu, ce système et t'il intéressant , ou mieux vaut il chercher un système dsm2, ou autre, vos expériences m'intéresse.
 
Je ne vole plus qu'avec ça depuis quelques années sans souci.
J'en ai soudé par exemple dans une Graupner MC12 pour les mêmes raisons que toi, ça marche impec.
C'est juste 3 soudures à faire proprement aux bons endroits. Comme un servo, il n'y a que trois fils à souder : +; - ; signal.
Avec un peu de chance, tu trouveras des photos sur le net pour savoir ou piquer le signal, postées par une bonne âme qui a publié un tuto sur la transformation de ton modèle de radio.
Quand tu as fait tes trois soudures, installé ton antenne (par un vulgaire trou ø6 dans le boitier) et trouvé une place pour ton module, dévissé l'antenne canne à pêche et enlevé le quartz, le boulot est fini.
Ce module est sécurisant, il émet des bips en fonction de l'éloignement. Quand tu es pas loin de la limite de portée, il bipe frénétiquement, tu comprends tout de suite!

Fred
 
chtio-pilote;2516537 à dit:
De plus, j'ai trouver des module frsky compatible télémétrie:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/..._Telemetry_Compatible_Transmitter_Module.html

Je ne comprend pas à quoi sert le switch 3 positions...

Bonjour,

Le système FRSKY fonctionne sans problème particulier. De nombreux modélistes utilisent le système d'émission 2.4 GHz notamment avec les radios Taranis. Ce module fonctionne avec l'ensemble des récepteurs de la gamme FRSKY.
Au niveau des branchements dans une ancienne radio, il faut raccorder la polarité +, la -, et le signal PPM normalement ces signaux sont disponibles assez facilement dans votre ancienne radio.
Prévoir la mise en place d'un commutateur, et d'un bouton poussoir pour le Bind, le commutateur bascule le module en position "Sans télémétrie / Avec télémétrie / Mise à jour logiciel module", et prévoir un perçage pour la Led de signalisation.
 
Merci pour vos réponses^^



fred van.h;2516545 à dit:
Je ne vole plus qu'avec ça depuis quelques années sans souci.
J'en ai soudé par exemple dans une Graupner MC12 pour les mêmes raisons que toi, ça marche impec.

C'est bon a savoir.
Niveau porté, tu n'as jamais eu de soucis? en indoor (j'ose éspérer que ce doit aller) comme en extérieur (genre vol de jet EDF, ou planeur qui n'en fini pas de monter)?

fred van.h;2516545 à dit:
Avec un peu de chance, tu trouveras des photos sur le net pour savoir ou piquer le signal

Ba oui, je l'ai est trouver, ce sont les liens dans mon premier post, j'ai déjà regarder dans mes radios, et tout est a la bonne place.
Les point de soudure n'attendent qu'une panne chaude et un fil^^





manager56;2516557 à dit:
Bonjour,

Le système FRSKY fonctionne sans problème particulier. De nombreux modélistes utilisent le système d'émission 2.4 GHz notamment avec les radios Taranis. Ce module fonctionne avec l'ensemble des récepteurs de la gamme FRSKY.
Au niveau des branchements dans une ancienne radio, il faut raccorder la polarité +, la -, et le signal PPM normalement ces signaux sont disponibles assez facilement dans votre ancienne radio.
Prévoir la mise en place d'un commutateur, et d'un bouton poussoir pour le Bind, le commutateur bascule le module en position "Sans télémétrie / Avec télémétrie / Mise à jour logiciel module", et prévoir un perçage pour la Led de signalisation.

Effectivement, en voyant les tutos, j'avais vu que c'était vraiment simple de mise ne place.
Pour ce qui est de la LED et du poussoir de "bind" (et autre) ca dervrais aller, en revanche, j'ai un peu plus de mal a imaginer mes radios avec le switch 3P en plus.
D'ailleurs, merci pour l'explication du pourquoi du comment de ce composant.


Pour l'instant, je vais encore poussées mes recherche avant d'attaquer les modifications, j'en profiterais surement pour poster quelques photos.
 
Bonjour,

L'installation de l'inverseur trois position n'est pas obligatoire sur la radio si vous utilisez que des récepteurs avec télémétrie par exemple.

Personnellement, j'ai déjà utilisé la position 1 Way pour des récepteurs sans télémétrie. Par contre, je n'ai jamais fait de mise à jour logiciel position FW.

Pour votre radio, il faudra identifier le signal PPM, souvent il est disponible sur la prise écolage si elle existe.
 
Haut