• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ecolage Graupner sans fils

Chouchou2570

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'essaye désespérément de binder mes MX10 et MZ18 ensembles pour faire de l'écolage. J'y suis parvenu une fois sans trop savoir comment et çà fonctionnait bien mais suite à une manip malheureuse, je ne parviens pas à le refaire. Quelqu'un à t'il la procédure pour la chose ?

J'ai déjà lu ce fil et essayé tout ce qu'il propose mais sans succès jusque là...
http://www.modelisme.com/forum/aero-radio-and-electronique/174839-ecolage-sans-fil-graupner-2.html

A+
Olivier
 
Oh Yeeeeeeeeesssss !
Après 2 semaines d'essais infructueux, je viens de réussir la chose. Encore mieux, j'ai pris des notes cette fois :p

Du coup, çà donne çà :

Dans cet ordre :

- Sur la commande MZ-18 (Maître), définir les voies à affecter à l’élève et le switch de transfert des commandes.
- Passer si ce n’est pas le cas la MX-10 en mode normal (bind + switch sur normal à l’allumage)
- Binder la MX-10 avec le modèle école, sans aucun mixage ou réglage particulier
- Passer la MX-10 en mode élève (bind+switch sur elève à l’allumage), doit faire 2 bip au démarrage (4 en maître)
- S’assurer que MZ-18 à le module HF sur off
- Binder les commandes ensembles dans les menu écolage de la MZ-18 et en pressant bind (en premier) sur la MX-10.
- C’est tout, çà doit marcher. Les commandes doivent à priori être proche lors du binding entre elles.

C'est mon fiston qui va être content

Bons vols
Olivier
 
Chouchou2570;2521362 à dit:
Bonjour à tous,

J'essaye désespérément de binder mes MX10 et MZ18 ensembles pour faire de l'écolage. J'y suis parvenu une fois sans trop savoir comment et çà fonctionnait bien mais suite à une manip malheureuse, je ne parviens pas à le refaire. Quelqu'un à t'il la procédure pour la chose ?

J'ai déjà lu ce fil et essayé tout ce qu'il propose mais sans succès jusque là...
Ecolage sans fil Graupner

A+
Olivier

Bonsoir Olivier

EDIT: bon je viens de voire que tu as réussi
et que ta procédure différe largement de ce que j'ai écrit
EN PARTICULIER le fait que L'AVION soit "bindé" avec avec la MX10 (TX ELEVE)
cela n'a rien à voire avec la nouvelle procédure d'écolage mise en place par Graupner il y a au moins 2 ans
c'est étrange et ce serait propre à la MX10
car pour toutes les autres radios HOTT, c'est le TX MONITEUR qui est "bindé sur l'avion...


toujours pas évident de réaliser cette manip
SURTOUT sans utiliser une "SMARTBOX" qui permettrait l'affichage des menus
et surtout pas évident de t'aider vu que je n'ai jamais touché une MX10 ni une MZ :frown-new:
quand à la doc, elle présente un mélange de procédure avec et sans fil :frown-new::frown-new:

Alors on va essayer cette "procédure,
premiére supposition, la MZ18 sera le "TX MONITEUR" ou "TXM"et la MX10 sera le "TX ELEVE" ou "TXE"

TXM:
c'est sur la MZ que l'AVION D'ECOLAGE" doit etre "bindé"=> effectuer tous les réglages et un vol d'essai
ensuite se rendre dans le menu "ECOLAGE"
> définir les voies de l'éléve qui seront transmises au modéle
>> définir un INTER d'ECOLAGE (si possible, choisir un inter "momentané"
>>> enfin, se placer sur l'option "BINDING" sans valider (attente de la MX10)

TXE:
1) mettre la MX10 en mode "NORMAL"
=> TXE sur OFF
=>> mettre l'INTER DE MODE (I3P en haut à gauche) sur "NORMAL"
=>>> appuyer et MAINTENIR APPUYE le bouton "BIND" et METTRE TXE SOUS TENSION

2) BINDING de TXE avec TXM
=> TXE sur ON, appuyer sur le bouton "BIND" pendant 3S et
=>> sans relacher le bouton "bind" de TXE lancer le "BINDING" coté TXM, l'option "BIND" du menu "ECOLAGE" devrait passer sur ON

3) SI "BINDING" OK, mettre la MX10 en mode "ELEVE"
=> mettre MX10 sur OFF
=>> mettre l'INTER DE MODE (I3P en haut à gauche) sur "ELEVE"
=>>> appuyer et MAINTENIR APPUYE le bouton "BIND" et METTRE TXE SOUS TENSION

Voila, en espérant que c'est la bonne procédure et que cela va marcher...:distrust:

Bonne soirée

Francis
 
La vache,c'est effectivement totalement différent comme procédure !
Je vais essayer de la faire rapidement pour voir ce que çà donne. Maintenant que je sais rebinder l'ensemble, faut être un peu joueur :)
A noter que ma MX-10 et MZ-18 sont toutes les 2 à jour avec le dernier firmware (1a20 pour la Mx10, 1.42 pour la MZ-18).

je te tiens au jus avec ta manip.

En tous cas, merci pour ta réponse ;-)
Olivier
 
Bonjour à tous.
Je déterre ce sujet car je vois qu'il n'y a pas eu de confirmation et je cherche à faire de l'écolage sans fil entre une mx16 et une mx10.
Savez-vous si la procédure décrite par Francis fonctionne ?
Je voudrais confirmer avant d'acheter la bonne radio élève.
Merci !!
 
Haut