Page 23 sur 24 PremièrePremière ... 1318192021222324 DernièreDernière
Résultats de 221 à 230 sur 240

Sujet : Mz-24 pro

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    LA comme le precise Alain "la seule chose à penser c'est de..."
    mais dans les situations d'urgence, on ne pense plus....on agit sans penser....
    Bonsoir Francis,

dans ce cas ... je n'ai pas à penser : en avant toute et basculer l'inter au passage, ça se fait naturellement ... vu que c'est la main droite qui gère sans aucun déplacement supplémentaire ...

c'est juste lors de la prise de pente finale pour atterrir ( donc forcément en situation " normale " car atterrissage piloté (!) ) qu'il faut penser à rentrer plus ou moins les crocos ...

donc, pas de risque de cafouillage ...

D'autre part, je ne te cache pas qu'avec l'ancienneté ... on gère les manoeuvres par procédures, sans avoir à y réfléchir beaucoup ... ni surtout longtemps.

Amitiés
    Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Francis et Alain,
    J'ai suivi scrupuleusement le détail de ce réglage crocodile et .... ça marche .

ces réglages m'interpellent malgré tout sur plusieurs points.

On se retrouve par défaut par cet conf avec un mixage des gaz et des AF
    J'ai donc corrigé le tir en déplaçant la prise contrôleur de la sortie 1 à la sortie 6 ???
    Dans le menu REG CDE, j'ai affecté au CH 6. l'inter SL2 (inter proportionnel ) de sorte à commander les gaz sur celui-ci

Tout cela fonctionne parfaitement mais ne ressemble pas trop à ce que j'ai compris de la doc ???

Par ailleurs j'aurai souhaité affecté un inter de "sécurité" à la commande des gaz (SL2) et là je cale un peu !!!

En tous cas encore merci pour ces précieux conseils

Pierre

Pierre

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ptixier Voir le message
    Bonjour Francis et Alain,
    J'ai suivi scrupuleusement le détail de ce réglage crocodile et .... ça marche .

ces réglages m'interpellent malgré tout sur plusieurs points.

On se retrouve par défaut par cet conf avec un mixage des gaz et des AF
    J'ai donc corrigé le tir en déplaçant la prise contrôleur de la sortie 1 à la sortie 6 ???
    Dans le menu REG CDE, j'ai affecté au CH 6. l'inter SL2 (inter proportionnel ) de sorte à commander les gaz sur celui-ci

Tout cela fonctionne parfaitement mais ne ressemble pas trop à ce que j'ai compris de la doc ???

Par ailleurs j'aurai souhaité affecté un inter de "sécurité" à la commande des gaz (SL2) et là je cale un peu !!!

En tous cas encore merci pour ces précieux conseils

Pierre

Pierre
    Bonjour Pierre,

content que les AF/CROCOS fonctionnent proportionnellement.

Pour la gestion du moteur, il y a moyen d'utiliser la SORTIE 1 du récepteur en faisant un "remapping" des VOIES dans le recepteur,
    la procédure est expliquée ICI : (post#219)
    Cela permet :
    > de garder la VOIE 6 DISPO (pour des volets par ex, ou tout autre commande)
    > d'utiliser la SORTIE 1 du RX (qui, sinon, resterait "inutilisable" hors AF

Pour la sécurité moteur, suivant la VOIE AUX MOTEUR que tu vas utiliser (VOIE 11 dans l'exemple),
    il y a plusieurs solutions (comme d'hab):
    > soit en passant par un mixage (voire 2) , activable par ton INTER SECU (de ton choix) et forçant la VOIE 11 à - 100%
    > soit en passant par une PHASE DE VOL "SECU"
    > soit .....

Pour l'instant, je ne rentre pas dans les détails, car il faudra que je teste tout cela sur la MZ18 (mercredi AM),
    la MEILLEUR SOLUTION étant d'essayer d'utiliser la SECU EXISTANTE et PARAMÉTRABLE à la mise sous tension de la radio,
    car c'est souvent LA que les accidents arrivent.

Fancis
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

Membre actif
    Inscrit
    août 2015
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,
    Aujourd'hui, j'ai branché mon esc sur la voie 8 du GR 16 ( 8 voies) , et j'ai pu tout régler correctement et FACILEMENT, a savoir les crocos , le moteur su S3 et l'inter de sécurité sur S6 !

Sauf qu'il n'est pas conseillé d'utiliser la voie 8 pour alimenter l'installation !

Donc, Francis, demain j'essaie ta manip mais quand tu parles de voie 11( virtuelle ???), je ne comprend pas bien...

A bientôt.

jmarc

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par JML Voir le message

Sauf qu'il n'est pas conseillé d'utiliser la voie 8 pour alimenter l'installation !
    Effectivement ... dans ce cas, il est aussi possible de brancher un cordon " Y " sur la voie 6
    mais d'après ce que j'ai vu de la programmation de Francis, l'ESC devrait se trouver sur la sortie 1 du Rx, parfaite pour l'alimentation ... non ?

Donc, Francis, demain j'essaie ta manip mais quand tu parles de voie 11( virtuelle ???), je ne comprend pas bien...
    oui, disons une voie virtuelle ... ça marche bien : je viens de tester !

Bonne soirée
    Alain

PS@Francis ...

saurais tu ce que signifient " D01 " à "D64" qui font partie de la liste des entrées de remappage du récepteur ???
    eh oui, je viens de trouver ça sur le GR16 ...
    Dernière édition par Acetronics2; 02/12/2019 à 21h45
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par JML Voir le message
    Bonsoir,
    Aujourd'hui, j'ai branché mon esc sur la voie 8 du GR 16 ( 8 voies) , et j'ai pu tout régler correctement et FACILEMENT, a savoir les crocos , le moteur su S3 et l'inter de sécurité sur S6 !

A bientôt.

jmarc

Bonsoir JM,

la VOIE 11 de ta MZ24 n'est pas virtuelle, elle existe bien,
    ainsi que la 12 qui est après , et la 9 et 10 qui SONT avant....

Bref, ton émetteur est un 12 VOIES et quand tu l'utilises, tu transmets ces 12 VOIES

Le RECEPTEUR (quel qu'il soit),
    il reçoit bien ces 12 VOIES (il est meme capable d'en recevoir 16, voirs 32, depuis l’avènement de la MZ32),
    que ce soit un GR4 ou un GR12 ou un GR16, ils reçoivent tous les 12 VOIES EMISES PAR ta MZ 24 PRO,
    MAIS, il ne transmettent à leurs SORTIES que les VOIES CORRESPONDANTES ,
    donc:
    > les 4 premieres pour le GR4
    > les 6 premières pour le GR12
    > ETC....

Comme certains de ces récepteurs SONT PROGRAMMABLES en interne (la grande majorité)
    ils ont la possibilité de REATTRIBUER LES VOIES TRANSMISES PAR LE TX SUR CHACUNE DE LEURS SORTIES (la plus part, seul le GR12L, à priori n'a pas cette "option", prog simplifiée, d'ou son prix attractif)

Donc, si tu utilises un GR12 ou GR16, certaines VOIES du TX (les plus "hautes") ne sont pas utilisées
    sur le RECEPTEUR, SAUF SI ON LES RÉATTRIBUE A SES SORTIES.

Dans notre cas (plutôt le tien, et celui de JML)
    > la SORTIE 1 du RX correspondant à la VOIE 1 du TX est inutilisable (SAUF si on met un SERVO d'AF)
    > on peut donc dire au RECEPTEUR (prog ré-attribution des voies ou remapping) :
    que la SORTIE 1 doit être connectée (ou réaffectée ou réattribuée) à la VOIE AUX choisie pour gérer le moteur au niveau du TX, exemple de la VOIE 11 que j'ai choisie (uniquement parce que JML avait déja désigné cette voie avec un GR24), mais pour un GR16, ce pourrait être la VOIE 9 ou la VOIE 10 ou la VOIE 12 qui sont également "dispo".

Ce qui permet de conserver les VOIES et SORTIES 6, 7 et 8 pour être utiliser à d'autres fonctions sur le modèle (volets, crochet, train, etc...)

Enfin, pour l'ALIMENTATION des RX,
    l'alimentation peut être branchée sur n'importe laquelle des sorties VERTICALES
    MAIS JAMAIS sur les sorties HORIZONTALES...

si c'est un GR16, OK pour les sorties 1,2,3,4,5,6 et JAMAIS sur 7 et 8
    si c'est un GR24, OK pour les sorties 1,2,3,4,5,6,7,11,12 et JAMAIS sur 8,9,10

En ce qui te concerne, sur ton modéle, tu as 2 solutions,
    > soit tu mets le moteur sur la VOIE 6 et SORTIE 6 , ce qui n'est pas "CONVENTIONNEL" (car 6 et 7 sont plutôt réservées aux VOLETS, que tu n'utilises pas) mais faisable ALORS, dans ce cas, il faut bien faire attention de ne pas définir de volet sur la mémoire modéle, ni "activer" quoique ce soit au niveau des FLAPS, sans quoi, il est possible qu'il se passe des choses inexpliquées et inexplicables.

> soit tu fais le petit exercice de "REMAPPING" que je t'ai indiqué, cela te fera un bon entrainement pour la compréhension des possibilités de ta radio, et de tes récepteurs.

Tu choisis la VOIE AUX LIBRE coté TX pour gérer le moteur, ce peut être la 8, mais comme déjà écrit, il est préférable de se garder sous la main toutes les VOIES LIBRES du TX et correspondant aux SORTIES LIBRES du RX.

Bonne soirée et bonne prog.

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 02/12/2019 à 23h05

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Effectivement ... dans ce cas, il est aussi possible de brancher un cordon " Y " sur la voie 6
    mais d'après ce que j'ai vu de la programmation de Francis, l'ESC devrait se trouver sur la sortie 1 du Rx, parfaite pour l'alimentation ... non ?

oui, disons une voie virtuelle ... ça marche bien : je viens de tester !

Bonne soirée
    Alain

PS@Francis ...

saurais tu ce que signifient " D01 " à "D64" qui font partie de la liste des entrées de remappage du récepteur ???
    eh oui, je viens de trouver ça sur le GR16 ...
    Bonsoir Alain,
    comme j'en ai parlé,sur la réponse à JM
    DEPUIS le début du Hott, les récepteurs étaient capables de gérer les 16 VOIES (max de la MC32)
    jusqu'à l'avénement de la MZ32, MZ16 et future "MC32 SUPER PRO"....
    HORS non seulement la MZ 32 gère 32 VOIES, MAIS elle est également capable de gérer EN PLUS, 64 INTERS NUMERIQUES (peut être possible aussi pour la nouvelle MZ 16, à confirmer)

Donc les dernières mise à jour des RX ont servi à implémenter ces possibilités "ÉTENDUES",
    d'ou je pense ces D01 à D64.

Je n'ai pas encore fait les dernières MAJ RX (correspondant aux possibilités de la MZ32),
    donc je découvre ce que tu viens de découvrir....

Bonne soirée

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 02/12/2019 à 22h49

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Francis,

Effectivement, ce "D" ressemble beaucoup à Digital ...
    ça devient donc Gag : il va falloir l'extension de récepteur capable de sortir ces 64 sorties TOR ...

à quand les "clés" à vibrer, comme sur les Variophon ... ???

au fait ... si ça te dit, j'ai sorti des petites plaquettes CMS pour faire des inters de puissance à brancher sur ces sorties : ça fait 2cm sur 3 ...

Bonne soirée
    Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 02/12/2019 à 23h00

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Bonsoir Francis,

Effectivement, ce "D" ressemble beaucoup à Digital ...
    ça devient donc Gag : il va falloir l'extension de récepteur capable de sortir ces 64 sorties TOR ...

à quand les "clés" à vibrer, comme sur les Variophon ... ???

au fait ... si ça te dit, j'ai sorti des petites plaquettes CMS pour faire des inters de puissance à brancher sur ces sorties : ça fait 2cm sur 3 ...

Bonne soirée
    Alain
    Effectivement, je pense que des modules spécifiques permettrons d'interpréter ces inters numériques
    sinon ce sera 4 GR32 rien que pour ces INTERS, + 2 GR32 pour les 32 VOIES......

Pour les module de puissance, le shéma et le typon devrait me suffire,
    bien que les CMS, pas évident avec la vue qui baisse et les mains qui tremblottent...

Bonne nuit
    Dernière édition par petitfrancis; 03/12/2019 à 08h22

Membre actif
    Inscrit
    août 2015
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Francis,

Tu es vraiment le MEILLEUR

J'ai fait ta manip au niveau RX en mettant la voie 11 du TX sur la sortie 1 du récepteur et tout fonctionne bien y compris la sécurité sur un inter.

Je ne connaissais pas cette possibilité de permutation n'ayant jamais eu besoin de le faire jusqu'à présent du fait des récepteurs GR24 avec suffisamment de prises.

Encore merci.

Page 23 sur 24 PremièrePremière ... 1318192021222324 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages