Perte radio sur DX9 Spektrum

BMX06

Membre actif
Bonjour à tous.

Je vole actuellement avec une DX9 achetée en juillet et qui jusqu'à présent fonctionnait parfaitement (dernière mise à jour téléchargée dès le début).
Depuis un mois je vole plusieurs fois par semaine avec mon nouveau planeur équipé d'un AR610. Lors de mes deux derniers vols j'ai constaté des petites pertes de radio pour commencer, puis des pertes plus fréquentes et surtout plus longues (entre 2 et 3 secondes). Sur les conseils d'un amis j'ai correctement positionné les antennes du RX à 90° , mais rien ne change, toujours le même problème. Je viens d'essayer le test de portée à 30 mètres et là je me rends compte que mes ailerons marchent par saccades et même plus du tout par moment !
Nouvel essai fait avec un RX lemon équipé d'un satellite : idem, même problème.
A noter que ces 2 RX sont neufs, radio chargée à 8V
Est-ce que quelqu'un aurait rencontré ce genre de soucis, ou auriez-vous des pistes à me donner pour savoir d'où pourrai venir le problème.
Merci d'avance pour vos retours.
 
Bonjour

Une radiocommande de 3 mois avec des ordres ératiques=retour SAV illico.
Tu n'as aucun outil en ta possession afin de vérifier la validité des ordres transmis par la radio
Un conseil ne touche a rien .
Bye
Gil
 
salut,

le taux de rafraichissemnt est réglé sur quelle valeur lors du bind, 11ms ou 22ms ?

car si le taux est réglé sur 11ms, certains servos (analogiques notamment) peuvent frétiller voire carrément griller
 
Bonjour à vous deux et merci pour votre intervention.
Chris : je suis en réglage de base 22 ms DSMX.
Gil : oui c'est ce que je pensais faire, retour sous garantie avant de planter le planeur.
Par contre j'ai entendu dire que ce genre de problème était courant chez Spektrum, est-ce une rumeur propagée par des modélistes qui volent avec d'autres marques ou faut-il vraiment se faire du soucis avec ma DX9 ?
 
BMX06;2523753 à dit:
...
Par contre j'ai entendu dire que ce genre de problème était courant chez Spektrum, est-ce une rumeur propagée par des modélistes qui volent avec d'autres marques ou faut-il vraiment se faire du soucis avec ma DX9 ?
Spektrum vend énormément de radios dans le monde entier, si un réel problème existait ça se saurait...
Je possède une des toutes premières dx9, je n'ai jamais rencontré de problème de transmission. Par contre, j'ai arrêté de mettre a jour le fw quand j'ai appris que les récepteurs dsm2 ne pourraient plus être utilisés avec les radios aux normes européennes. Chez spektrum, les fw sont différent selon la zone d'utilisation et l'origine de la radio (EU, US, etc...) en fonction des normes d’émission en vigueur.
Aux US (ou le DSM2 est toujours d'actualité) il ne semble pas y avoir de problème.
Avec les radios européennes, par contre, il semblerait que depuis les mise a jour fw permettant d'etre aux normes européennes actuelles, il existe quelques incidents.
Il paraîtrait également que depuis le hack du protocole dsmx et l'apparition des RX low-cost tournant sous ce protocole, spektrum aurait modifié les FW (AirWare) utilisés par les radios de la "nouvelle" gamme, afin qu'elles ne soient plus totalement compatible avec le protocole dsmx utilisé par ces récepteurs lowcost.
Depuis 2 ans j'utilise surtout une Taranis, car le systéme frsky est moins préhistorique et encombrant que celui de Spektrum (sbus natif et télémesure intégré aux RX) et la portée semble meilleure.
Meme si aujourd'hui spektrum propose des RX avec télémesure intégré et s-bus, ils restent 3x plus cher que chez frsky.

Avec un AR610, le test de portée en puissance réduite devrait permettre une portée de plus de 30m.
La dx9 possède 2 antennes d’émissions fixes, il ne semble pas possible que les câbles d'antennes puissent être en cause.


Si c'est un mauvais fonctionnement du "module" d’émission, avec une radio encore sous garantie, mieux vaut contacter le SAV de Horizon Hobby France.
 
Haut