Plaquette de dérivation de puissance

manager56;2527454 à dit:
Bonjour,

Les données ne sont pas les mêmes, lorsqu'il s'agit de faire circuler une intensité sur une distance de quelques centimètres (cas de la plaquette d'alimentation) ou de transporter un fort courant sur plusieurs dizaine de centimètres, voir des mètres.
Une piste de circuit imprimé est un conducteur plat avec une possibilité de dissipation de chaleur plus importante qu'un conducteur cylindrique.
Un autre point, la comparaison de consommation d'un moteur électrique alimenté par son contrôleur et celles des servomoteurs ne me parait pas du tout réaliste. Le moteur va consommer sous un régime permanent alors que le servomoteur sera sous un régime impulsionnel.

Exactement !
Une simple piste étamée devrait faire l'affaire dans ce cas ci...
et encore, est-ce bien utile de développer une telle plaquette quand le récepteur est bien conçu ?
 
ramboman;2527535 à dit:
Exactement !
Une simple piste étamée devrait faire l'affaire dans ce cas ci...
et encore, est-ce bien utile de développer une telle plaquette quand le récepteur est bien conçu ?

Bonjour,

Tout à fait d'accord, si les pistes du circuit du récepteur sont adaptées, il n'y aucun problème.

Il est possible, que l'installation de notre interlocuteur comporte un grand nombre de servomoteurs à forte consommation.
Et malheureusement, on rencontre beaucoup de matériels où les pistes sont extrêmement fines afin d'avoir un récepteur très compact.

Refaire une plaquette de distribution est donc une alternative à bas coût par rapport à une "Box" dédiée.
D'ailleurs, je suis surpris de ne pas trouver ce genre d'article tout fait dans le commerce.
Cela reste simple et sécurisant.
 
12*32mm... est-ce assez petit ?

Postulats :
1. un câble batterie à chaque extrémité... connecteur UNI ou XT30, au choix... ou un seul câble... au choix, mais alors les 20A en UNI ???
2. les pistes "+" et "-" sont renforcées par un câble de 0.75 à 1.0mm²
3. toutes les broches "s" sont connectées par un câble plat... sauf une (ou deux) qui doivent fournir l'alimentation du Rx

Réalisation :
J'ai tiré deux plaquettes d'un plaque de ma boîte à rabiots, mais une plaque à pastilles convient aussi.
Et il faut des pins partout...

De bas en haut : "noir", "rouge", "signal servo", "signal rx" en nappe
De gauche à droite : batterie, alim Rx, tous les servos (8 dans cet exemple), 2ème alim Rx, 2ème batterie (ou plus de servos...)

Il n'y a pas plus simple...
 

Fichiers joints

  • Plaquette.JPG
    Plaquette.JPG
    36,7 KB · Vues: 34
manager56;2527555 à dit:
D'ailleurs, je suis surpris de ne pas trouver ce genre d'article tout fait dans le commerce.
Cela reste simple et sécurisant.

Ca fait un moment que je me pose la même question ;)

edit : il existe un boitier à clipser sur le récepteur mais pas trouvé pour Grauper
 
Haut