• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Plaquette de dérivation de puissance

fox02100

Membre Sénior
Salut,

Je vais faire avec des copains de club des plaquettes de dérivation de puissance pour ne pas passer les Amperes dans le recepteur

Je l'ai deja fait dans un extra de 2m20 et en suis satisfait, si ce n'est la taille, trop grande à mon gout

IMG_0460.jpg

Le circuit sera fait à l'insoleuse avec des plaques presensibilisées, cuivre de 35 micron

J'ai donc 2~3 questions...

- quelle largeur de piste faut il pour passer 20A en pointe, sachant que toutes les pistes sont étamées manuellement ?

- quelle largeur entre 2 pistes pour éviter les arcs ou les courts jus ?
Le coté conducteur sera recouvert simplement avec du scotch ( pas trouvé de verni assez épais pour me rassurer )

IMG_0477.JPG
 

Fichiers joints

  • IMG_0460.jpg
    IMG_0460.jpg
    9,4 KB · Vues: 173
  • IMG_0477.JPG
    IMG_0477.JPG
    105,2 KB · Vues: 64
Bonjour,

J'ai trouvé çà sur le net.
http://nononux.free.fr/index.php?page=elec-brico-outils#!elec-brico-outil-largeur-piste-pcb

Personnellement, j'utilise de la plaquette à pastilles pré-perforée et les connecteurs à broches pour recevoir les connecteurs des servomoteurs.
Je soude un fil cuivre rigide étamé de petite section pour les polarités + et - d'alimentation.
Cela suffit amplement pour les appels de courants susceptibles d'être générés.
Nota: le diamètre des pastilles est d'environ 1,5 à 2 mm.
 
manager56;2527329 à dit:
Bonjour,

J'ai trouvé çà sur le net.
http://nononux.free.fr/index.php?page=elec-brico-outils#!elec-brico-outil-largeur-piste-pcb

Personnellement, j'utilise de la plaquette à pastilles pré-perforée et les connecteurs à broches pour recevoir les connecteurs des servomoteurs.
Je soude un fil cuivre rigide étamé de petite section pour les polarités + et - d'alimentation.
Cela suffit amplement pour les appels de courants susceptibles d'être générés.
Nota: le diamètre des pastilles est d'environ 1,5 à 2 mm.

Super intéressant, merci !

Je ne pense pas que l'étain soit aussi bon conducteur que le cuivre mais avec ton logiciel, en étamant sur 1mm d'apaisseur, une piste de 2mm serait largement suffisante pour passer les 20A en pointe
 
ramboman;2527389 à dit:
En RC j'utilise 1mm² pour 20A
Mesures les sections de câbles des contrôleurs tu devrais observer ça.

Bonjour,

Les données ne sont pas les mêmes, lorsqu'il s'agit de faire circuler une intensité sur une distance de quelques centimètres (cas de la plaquette d'alimentation) ou de transporter un fort courant sur plusieurs dizaine de centimètres, voir des mètres.
Une piste de circuit imprimé est un conducteur plat avec une possibilité de dissipation de chaleur plus importante qu'un conducteur cylindrique.
Un autre point, la comparaison de consommation d'un moteur électrique alimenté par son contrôleur et celles des servomoteurs ne me parait pas du tout réaliste. Le moteur va consommer sous un régime permanent alors que le servomoteur sera sous un régime impulsionnel.
 
Haut