Emetteur 41 MHz et simulateur aerofly

Renarb11

Petit constructeur
Bonjour à tous.
Mon petit fils a reçu en cadeau un skymaster push pull 3 axes équipé d'une radio E Sky 4 canaux en 41 MHz. Après une prise en main, au sol en faisant un peu de taxiage, j'ai installé l'émetteur sur le simulateur aerofly pour lui faire acquérir les bases du pilotage. L'installation sur le PC avec l'adaptateur USB/écolage n'a posé aucun problème et le pilotage virtuel a pu commencer.

Le problème est apparu lors du retour au terrain. A la mise sous tension du skymaster les différents servos s'initialisent au neutre mais aucun ordre n'est transmis entre la télécommande et l'appareil. Lorsque l'on met sous tension/hors tension l'émetteur les servos se décalent de quelques degrés laissant supposer que la liaison radio existe...

Question : le raccordement entre le PC et la prise écolage n'a-t-elle pas endommagé le module d'émission ? Ne fallait il pas enlever le quartz avant le raccordement de l'USB.
 
Bonjour

Essaie de rapprocher l'émetteur au minimum de l'antenne de réception.
Si celà fonctionne c'est le transistor de puissance qui est HS.
La radio est restée trop longtemps antenne non déployée.
Contrôler aussi la connexion du quartz.
Avec un transistor sur la bande FM en rapprochant et éloignant l'émetteur tu dois entendre franchement les harmoniques du 41 Mhz en balayant la recherche sur le transistor .
On entend un bruit de modulation qui varie en fonction de la position des manches
Bye
 
giloub1;2527930 à dit:
Bonjour

Essaie de rapprocher l'émetteur au minimum de l'antenne de réception.
Si celà fonctionne c'est le transistor de puissance qui est HS.
La radio est restée trop longtemps antenne non déployée.
Contrôler aussi la connexion du quartz.
Avec un transistor sur la bande FM en rapprochant et éloignant l'émetteur tu dois entendre franchement les harmoniques du 41 Mhz en balayant la recherche sur le transistor .
On entend un bruit de modulation qui varie en fonction de la position des manches
Bye

Bonjour Giloub, et merci de votre réponse.
J'ai fait le test avec une radio FM réglée sur 87 MHz sans accord sur une station. A l'allumage de l'émetteur RC, il y a une légère friture qui apparaît mais l'action sur les manches n'est pas perceptible à l'oreille.

J'ai démonté et remonté le quartz à plusieurs reprises, les douilles sur le PCB et les pattes sont exemptes de corrosion ; je ne pense pas que ce soit un problème de contact qui soit à l'origine de la panne. Il reste 2 possibilités : quartz HS (ce ne me semble pas l'élément le plus fragile) et l'étage de puissance. Je vais démonter la platine pour voir si les composants sont accessibles avec des outils classiques. S'il ne s'agit pas d'un transistor mais d'un CI ça risque d'être plus délicat à dépanner.

Bien cordialement, Jipé.
 
Renarb11;2527923 à dit:
Question : le raccordement entre le PC et la prise écolage n'a-t-elle pas endommagé le module d'émission ? Ne fallait il pas enlever le quartz avant le raccordement de l'USB.

Bonjour,

Si, il aurait fallu retirer le quartz pour laisser au repos le module d'émission. Ou alors, déployer l'antenne, mais ça n'est vraiment pas pratique quand on est à l'intérieur...

Le quartz, est plus fragile qu'on ne le croit : il me faut pas le laisser tomber, ça casse. Je pense que l'étage de sortie a souffert.

Pour vérifier si l'émetteur "émet" quelque chose, je me suis fait un mesureur de champ : http://bugpat.chez.com/mesure_hf.htm. Ce n'est pas fait pour le 2.4GHz, mais pour le 27, 41 ou le 72MHz, ça fonctionne bien.

Franck
 
Franck_84;2527991 à dit:
Bonjour,

Si, il aurait fallu retirer le quartz pour laisser au repos le module d'émission. Ou alors, déployer l'antenne, mais ça n'est vraiment pas pratique quand on est à l'intérieur...

Le quartz, est plus fragile qu'on ne le croit : il me faut pas le laisser tomber, ça casse. Je pense que l'étage de sortie a souffert.

Pour vérifier si l'émetteur "émet" quelque chose, je me suis fait un mesureur de champ : http://bugpat.chez.com/mesure_hf.htm. Ce n'est pas fait pour le 2.4GHz, mais pour le 27, 41 ou le 72MHz, ça fonctionne bien.

Franck

Bonjour Franck,

La prochaine fois je déposerai le quartz. Je n'ai aucune expérience avec ce genre d'émetteur, je ne me suis pas méfié. Habituellement j'utilise une radio en 2.4GHz et je démonte le module d'émission avant de la raccorder le simulateur.

Je viens d'ausculter le module d'émission qui se limite à 2 transistors, quelques selfs, 4 condos et 2 ajustables.
Le 1er transistor du type LM78L05 est un régulateur de tension, le second du type C2314 est relié à l'antenne à travers 2 selfs.

Dans un premier temps je vais démonter le C2314 pour le tester. Je vous tiens au courant du résultat de mes investigations.

Encore merci et bien amicalement,
Jipé
 
Haut