Condensateur en sortie de BEC

etiennejo

Nouveau membre
Bonjour,

Dans le Modèle Magazine n°756 de septembre 2014, Franck AGUERRE a publié un essai des contrôleurs Hobbywing SkyWalker et FlyFun 40A. Lors du test de l’intensité admissible du BEC du SkyWalker sous 16V, il a remarqué que le contrôleur se mettait en sécurité dès une consommation de 1,3A alors qu’il est censé fournir 3A. Un condensateur de 100µF sur la sortie du BEC a permis d’atteindre une consommation de 3,5A avant coupure.

Comment expliquer ce phénomène ?

Etienne
 
etiennejo;2528756 à dit:
Bonjour,

Dans le Modèle Magazine n°756 de septembre 2014, Franck AGUERRE a publié un essai des contrôleurs Hobbywing SkyWalker et FlyFun 40A. Lors du test de l’intensité admissible du BEC du SkyWalker sous 16V, il a remarqué que le contrôleur se mettait en sécurité dès une consommation de 1,3A alors qu’il est censé fournir 3A.

Observé pire récemment sur un ProTronik, supposé délivrer 3A et qui tient péniblement 0.9A pendant 30s ... décevant :distrust:

etiennejo;2528756 à dit:
Un condensateur de 100µF sur la sortie du BEC a permis d’atteindre une consommation de 3,5A avant coupure.

Comment expliquer ce phénomène ?

Etienne

Le condensateur est un accumulateur d'energie ; placé en parallèle avec l'alimentation, une fois chargé tu constate 5V à ses bornes et aucun courant ne le traverse. Lors d'un pic de conso, le BEC ne suit plus, la tension chute brutalement, le condensateur restitue du courant et se décharge ==> c'est l'explication du 3,5 A avant coupure

Bien sûr avec une petite taille 100uF c'est très bref, éventuellement juste assez pour encaisser un appel de courant de plusieurs servos en simultané et éviter de passer en dessous du seuil de coupure du récepteur et/ou de la coupure du BEC (combien de top radio présumés sont en fait des reboots de RX ... ?)

Tu trouves des 4700 uF vendu à prix d'or en modelisme monté sur une fiche JR, ou les mêmes à 60 cts en magasin electronique :-D
 
etiennejo;2528756 à dit:
Bonjour,

Dans le Modèle Magazine n°756 de septembre 2014, Franck AGUERRE a publié un essai des contrôleurs Hobbywing SkyWalker et FlyFun 40A. Lors du test de l’intensité admissible du BEC du SkyWalker sous 16V, il a remarqué que le contrôleur se mettait en sécurité dès une consommation de 1,3A alors qu’il est censé fournir 3A. Un condensateur de 100µF sur la sortie du BEC a permis d’atteindre une consommation de 3,5A avant coupure.

Comment expliquer ce phénomène ?

Etienne

Bonjour,

On rencontre deux types de BEC intégrés dans les ESC
- les BEC à circuits linéaires
- les BEC à circuits à découpage
Les premiers sont vites limités en intensité, car les régulateurs ne tiennent bien souvent que 1 A Max, 2A si il y en a 2 en //.
Les deuxièmes sont normalement un peu plus performants en intensité --> 3A et plus.

Quelque soit le type de BEC, (pour l'ESC 40A du modèle testé je crois que c'est un BEC linéaire), un condensateur de forte valeur en // sur leurs sorties permettra d'absorber une pointe de courant, mais ne permettra pas de soutenir une intensité en régime permanent. Donc je ne m'explique pas vraiment ce qui est constaté par l'auteur de l'article, sauf s'il s'agit d'une pointe de courant.

Adressez-vous directement à l'auteur de l'article pour éclaircissement, il écrit dans ce forum.
 
ou les mêmes à 60 cts en magasin electronique :-D

bin non ...

les modèles à "60cts" ne servent à rien qu'à faire beau - et encore ! - ...

c'est des modèles "FRS" ou " TFRS" ( low ESR ) qu'il faut utiliser ... et le prix n'est "pas tout à fait" le mème ...

:-D:-D:-D

Alain
 
Merci pour vos réponses, même si je ne comprends pas celle d'Alain. Confusion avec un autre post? 😊

Je connaissais le principe du condensateur de forte valeur pour les pics de courant, mais je ne m'expliquais pas ce que Franck AGUERRE a observé.

Je n'ai pas osé lui demander directement, il m'a l'air pas mal sollicité. Je le ferai si personne d'autre n'a d'idée.

Étienne
 
Haut