Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 46
    Membre Sénior
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par alexglvr Voir le message
    Bonjour à tous,

J'aimerais faire l'acquisition d'une nouvelle radio et me remettre au modélisme aéro après une pause de 5 ans...

A l'époque j'avais une Hitec Eclipse 7 que j'ai vendue...

Au vu de tous les modèles aujourd'hui je dois avouer que je suis un peu perdu... et du coup je ne serais pas contre quelques conseils SVP...
    Utilisation : Avion, hélico, quadri-rotors

Les modèles que j'ai repérés :

- Hitec Aurora 9x
    - Futaba 10CG
    - Futaba 14SG
    - Spektrum DX9
    - Graupner MZ24 (pro)

A l'époque j'envisageais de changer mon Eclipse pour une Aurora (premiere version)...
    Du coup, je me dis pourquoi pas l'Aurora 9x...

Merci pour votre aide,

Alex
    Selon moi, le choix est très simple, si tu n'as pas envie d'une chinoiserie prend toi une Graupner, sur ce forum PetitFrancis te donnera toute l'aide dont tu auras besoin et tu t'en sortira toujours.

Au contraire, si prendre une chinoiserie ne te rebute pas alors tu peux envisager une Taranis ou une Horus de Frsky mais dans ce cas, il te faudra fréquenter le forum http://frskytaranis.forumactif.org/ Avec plus de 4'000 membres dont une bonne dizaine toujours là pour aider, tu t'en sortiras aussi très bien.

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si vous avez lu la demande à l'origine de ce post, Alex veut une radio pour se remettre à l'aéromodélisme et remplacer son ancienne 7 voies.

Je ne pense pas que la discussion, à savoir si vous pouvez avoir 32 voies, entre dans le cadre de son sujet ?
    Toute bonne 7 ou 8 voies sera très largement suffisante pour au moins les cinq premières années.

Et puis la preuve est encore faite que dans ce domaine, il est presque impossible de conseiller objectivement. Bien sûr, chacun n'aime,que SA marque, enfin pendant tout le temps qu'il a celle là ...

Moi je préfère FUTABA. J'ai du FUTABA depuis 30 ans et en suis content. Actuellement, une T8FG et une T14FG, avec une préférence bien sûr pour la 14. Mais surtout pas parce qu'elle a plus de voies, je n'en ai jamais utilisé plus de 8 .

ET mes copains, ils ont de la Graupner, de la Jeti, de la Taranis, de la Protronik, et d'autres ... ET bien, savez vous qu'ils en sont autant satisfait que moi ???

Il faudrait mieux parler de l'usage qui sera fait de cette radio, avions planeurs, jets, envie de télémétrie ou pas, combien de modèles souhaiterait avoir Alex dans les mémoires, ... ...

Mais bon, peut-être que Alex est parti compter les voies autre part

Jacques

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Sacre100 Voir le message
    Je ne saisis pas exactement ce que tu veux dire par là mais si c'est que le servo 1 et le servo 17 vont faire le même mouvement en parallèle, pareil pour le 2 et le 18, le 3 et le 19, etc..., dans ce cas ce que tu dis, c'est faux.

L'exemple de la pelle araignée à 32 fonctions donné par Jean-Paul, je le connais car je l'ai aidé dans sa programmation. C'est vraiment 32 servos qui ont chacun leurs propres mouvements contrôlés par un ensemble de 64 mixages et pas 2*16 servos qui travaillent en parallèle.

Si ta pensée est autre alors précise ce que tu veux dire parce que ce n'est pas clair.

Bonjour Sacre100,

BON, ON RECAPEPETE CE QUE J'AI ECRIT A PROPOS DE LA TARANIS (ou tout autre radio) EQUIPEE DE 2 (ou plus) MODULES D'EMISSION:
    "désolé, cela ne fait pas pour autant une radio à 32 voies, mais tout simplement une radio avec 2X16 voies en //"
    C'EST DU BON FRANCAIS, C'EST CLAIR ET PRECIS, et je n'ai rien dit d'autre.

MAINTENANT:
    > je ne doute pas qu'avec de la prog ET/OU des artifices spécifiques, on puisse obtenir 32 FONCTIONS à l'arrivée

> Si tu prends une simple MC24 de 1997 (12 VOIES DE COMMANDE)
    avec 2 modules de commutation NAUTIC-Expert, Réf. 4108 + 2 modules 4159 à la réception,
    tu pourras obtenir 42 "fonctions" indépendantes à l'arrivée, dont 10 proportionnelles.
    > Si tu prends une MC32(16 VOIES DE COMMANDE) avec 2 modules 4159 ,
    tu pourras obtenir 46 "fonctions" indépendantes à l'arrivée, dont 14 proportionnelles.
    Je ne dis pas que SEUL GRAUPNER est en mesure de faire cela, loin de la
    si je cite ces exemples, c'est tout simplement parce que je les ai testé (nautisme à Biscarrosse sur MC24), rien d'autre.

@colaisseau:
    Tu as tout à fait raison, c'est normal que chacun preche pour sa paroisse, et que l'objectivité ne soit pas de mise,
    SAUF si on posséde et "maitrise" toutes les radios du marché...................
    ce qui est loin d'etre mon cas ......

Bonne journée

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 07/12/2016 à 08h58

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

Non, je ne suis pas parti compter les voies ailleurs... lol
    J'ai lu avec attention toutes vos réponses et vous en remercie.

J'ai passé pas mal de temps à lire les manuels d'utilisation de certaines des radios.
    Et même avec ca, les fonctionnalités ne sont pas forcement super évidentes.
    ex:
    DX9 : 10 mixages perso programmables + les mixages standards
    vs Aurora 9x : 8 mixages programmables, mais peut-on en plus utiliser les mixages standards???

Ensuite j'ai lu a quoi correspondait DSMX / AFHSS / FASSST, etc...

Pour revenir à mon utilisation :
    1. Aile volante (course et combat)
    2. Drone Racer quadri
    2. Avions
    3. Héli

Je pense que toutes pourront faire ca très bien...
    Après, pour le jet, peut être plus tard. Un ami s'y met...
    Télémétrie: oui.

Après une premiere analyse, les + et - que j'ai pu noter (mais peut être que je me trompe) :
    - Futaba : cher
    - Graupner : cher et fermé dit-on..
    - Hitec Aurora 9x : écran tactile pratique, toutes les personnes qui ont essayé cette radio semblent l'apprécier
    mais il manque certaines fonctionnalités récentes (synthèse vocale, écolage sans fil, etc.)
    - Spektrum DX9 : a toutes les fonctionnalités apparement (sauf l'écran tactile). Mais certains n'aiment pas du tout et ont des problèmes de décrochage de communication (enfin ce que j'ai pu lire, je ne l'ai pas essayée...donc à vérifier)
    - Taranis : Moins chère de toute. Semble offrir énormément de possibilités et être la radio du moment... A voir...

Les modeles actuellement en tête dans mon choix seraient l'hitec et la spektrum.
    Le quadri racer que je vais prendre est nativement compatible spektrum (vortex 250 pro) et ca c'est plutôt pas mal, et le pote avec qui je vole est équipé aussi spektrum...

Reste à trouver un magasin pas trop loin qui aurait les deux en stock pour comparer l'ergonomie...

Je sais que ce genre de question en forum n'est jamais simple, mais ce que j'aimerais avoir comme info c'est :
    "Moi j'ai telle radio. Elle est cool. mais mon copain lui il la celle-la qui a ca en plus et c'est quand meme pratique..."

Merci encore à tous pour votre aide,

Alex
    Commandez vos Circuits Imprimés en ligne sur www.e-circuits.fr
    Commandes Groupées - Pooling PCB

Membre Sénior
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par petitfrancis Voir le message
    ...
    MAINTENANT:
    > je ne doute pas qu'avec de la prog ET/OU des artifices spécifiques, on puisse obtenir 32 FONCTIONS à l'arrivée
    ...
    ET BIEN NON, pas besoin d'artifice ou de programmation spécifiques pour contrôler 32 SERVOS PROPORTIONNEL avec la Taranis (ou la Horus, c'est pareil).

Bonne journée à toi aussi, Marco.

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ET BIEN NON, pas besoin d'artifice ou de programmation spécifiques pour contrôler 32 SERVOS PROPORTIONNEL avec la Taranis (ou la Horus, c'est pareil).

Bonne journée à toi aussi, Marco.

DONC:

1) TU CONFIRMES QUE LA TARANIS EST UNE RADIO 32 VOIES A L'EMISSION
    => c'est Frsky qui va etre content , mais faudrait RAPIDEMENT rectifier la fiche de présentation, car cela ne fait pas vraiment "PRO"

2) TU NOUS EXPLIQUES QUE paramétrer 64 MIXAGES n'est pas de la programmation.......
    je te cite:
    "car je l'ai aidé dans sa programmation. C'est vraiment 32 servos qui ont chacun leurs propres mouvements contrôlés par un ensemble de 64 mixages et pas 2*16 servos qui travaillent en parallèle."

C'est quoi la suite ?
    " Dieu existe, je l'ai rencontré "

Allez, laissons Alex faire son choix,
    et répondons avec "objectivité" à ses quetions.

Francis

Dernière édition par petitfrancis; 07/12/2016 à 10h50

Homo-Depronus Avatar de Rata77
    Inscrit
    octobre 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

Je dirais pour ma part que toutes les radios du commerce feront un excellent boulot.
    Rares sont les modèlistes qui utilisent toutes les capacités de leurs radios et chacun des choix proposès pourra faire le job plus que correctement.

La particularité actuelle de Frsky réside surtout dans le fait d'avoir avec opentx, une très grande liberté/facilité de programmation, une fois qu'on a compris le truc (quelle que soit la radio choisie, quand on change de marque, il faut ré-apprendre de toute façon).
    Avions : Pti Stampe - Pyth700 - Strange -Libelle - Catstick - Swinger - Sidewinder missile - Pti Skywalker - Slowly
    Crobe - Caracara - Evolution60
    Multis : F450 + GPS + Naza lite V2 / ZMR250 + CC3D

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par alexglvr Voir le message
    Bonjour à tous,

Non, je ne suis pas parti compter les voies ailleurs... lol
    J'ai lu avec attention toutes vos réponses et vous en remercie.

J'ai passé pas mal de temps à lire les manuels d'utilisation de certaines des radios.
    Et même avec ca, les fonctionnalités ne sont pas forcement super évidentes.
    ex:
    DX9 : 10 mixages perso programmables + les mixages standards
    vs Aurora 9x : 8 mixages programmables, mais peut-on en plus utiliser les mixages standards???

Ensuite j'ai lu a quoi correspondait DSMX / AFHSS / FASSST, etc...

Pour revenir à mon utilisation :
    1. Aile volante (course et combat)
    2. Drone Racer quadri
    2. Avions
    3. Héli

Je pense que toutes pourront faire ca très bien...
    Après, pour le jet, peut être plus tard. Un ami s'y met...
    Télémétrie: oui.

Après une premiere analyse, les + et - que j'ai pu noter (mais peut être que je me trompe) :
    - Futaba : cher
    - Hitec Aurora 9x : écran tactile pratique, toutes les personnes qui ont essayé cette radio semblent l'apprécier
    mais il manque certaines fonctionnalités récentes (synthèse vocale, écolage sans fil, etc.)
    - Spektrum DX9 : a toutes les fonctionnalités apparement (sauf l'écran tactile). Mais certains n'aiment pas du tout et ont des problèmes de décrochage de communication (enfin ce que j'ai pu lire, je ne l'ai pas essayée...donc à vérifier)
    - Taranis : Moins chère de toute. Semble offrir énormément de possibilités et être la radio du moment... A voir...

Les modeles actuellement en tête dans mon choix seraient l'hitec et la spektrum.
    Le quadri racer que je vais prendre est nativement compatible spektrum (vortex 250 pro) et ca c'est plutôt pas mal, et le pote avec qui je vole est équipé aussi spektrum...

Reste à trouver un magasin pas trop loin qui aurait les deux en stock pour comparer l'ergonomie...

Je sais que ce genre de question en forum n'est jamais simple, mais ce que j'aimerais avoir comme info c'est :
    "Moi j'ai telle radio. Elle est cool. mais mon copain lui il la celle-la qui a ca en plus et c'est quand meme pratique..."

Merci encore à tous pour votre aide,

Alex
    Bonjour Alex,

Alors , pour ce qui est de la télémétrie (qui peut etre trés utile),
    il est vivement conseillé de privilégier la synthése vocale pour avoir des infos et des alarmes "parlantes"
    presque toutes les marques proposent cette "option", mais attention:
    > j'ai écris "presque", donc .... mef
    > certaines peuvent parler, mais dans quelle langue ??? donc mef

Pour les + et les -
    - Futaba : cher => c'est vrai

=> cher c'est plus ou moins vrai, en tout cas , ce n'est pas le "haut du panier" , plutot dans la moyenne
    => fermée ??? de quel coté ??? les recepteurs ? c'est vrai

=> comme tu le dis, si tu veux la télémétrie, l'absence de synthése vocale est un GROS HANDICAP

=> c'est vrai qu'il y a , "à priori", un probleme de transmission sur certaines de leures radios

=> C'EST VRAI, elle est imbattable sur beaucoup d'arguments...

Pour la prog des "quadris" toutes les radios sont compatibles et paramétrables" sans aucune difficulté,
    car à la base, le "modéle" à choisir (et à programmer) sera de type "AVION DE BASE"
    => 1 moteur + 1 direction + 1 profondeur + 1 aileron, avec une ou deux voies auxiliaires pour "piloter" les différents modes possibles
    => ou cela peut se compliquer, c'est le choix et la prog de la "CARTE DE CONTROLE" qui n'a rien à voire avec la marque de la radio, sauf
    pour certaines marques ou ce sont les récepteurs qui font office de "CARTE DE CONTROLE".

Si tu as des questions précises sur Graupner, j'essayerai d'y répondre,
    pour les autres marques, ce sera (je l'espére) d'autres "posteurs" qui y répondront.

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 07/12/2016 à 10h01

Nuclear Addict Avatar de Flying Joe
    Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    moi je dirai d'abord

->quel est le budget que tu souhaite y mettre alexglvr

De la en partie dépendre ton choix

Après dire qu'un jour tu feras du jet , oui , bon ok....
    Quand tu en seras là niveau budget tu verras que tu ne trouveras pas forcément une radio à 1500 euros ''chère''
    tu sera toujours à temps d'adapter ton matériel

-> télémétrie ou pas,

-> Ensuite quelle est ta philosophie radio ...
    Une radio prête à l'emploi, évolutive avec une télémétries intuitive des programme riches mais relativement faciles d'accès
    Une radio plus geek (n'en déplaise) au immenses possibilités ... pour ceux capables (ou qui ont envie) de s'en servir de ''mettre les doigts dedans''

-> une radio avec un sav local ou européen ou mondial ... ou pas de sav du tout

-> une radio et/ou une marque réppandue dans ton club ce qui permet par ex d'avoir de l'entraide en direct ou autour d'un moment à l'atelier, de faire de l'écolage facilement

-> une radio ''pour se la péter'' ... comme la mienne diront certains

Bref avant de faire la course la course à 1000 voies, comme dit Jacques ....

Toutes les radios que tu cites fonctionnent et il y en a encore d'autres
    comme tu les constates tu peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre

moi je partirai budget / télémétrie (pour quoi faire et comment je veux l'utiliser: lire sur mon écran, écouter la dame qui parle, traduire de l'anglais ...) / présence au club / SAV (une radio ça dure )
    Dernière édition par Flying Joe; 07/12/2016 à 10h20

Banned
    Inscrit
    février 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Je ne saisis pas exactement ce que tu veux dire par là mais si c'est que le servo 1 et le servo 17 vont faire le même mouvement en parallèle, pareil pour le 2 et le 18, le 3 et le 19, etc..., dans ce cas ce que tu dis, c'est faux.

L'exemple de la pelle araignée à 32 fonctions donné par Jean-Paul, je le connais car je l'ai aidé dans sa programmation. C'est vraiment 32 servos qui ont chacun leurs propres mouvements contrôlés par un ensemble de 64 mixages et pas 2*16 servos qui travaillent en parallèle.

Si ta pensée est autre alors précise ce que tu veux dire parce que ce n'est pas clair.
    Bonjour Sacré100 de Montbéliard, comment ça va ? merci pour ta défense, petitfrancis me faisait passer pour un charlot, j'avoue qu'hier soir je l'ai très mal pris.

Ce qui est sur, c'est que pour la première fois une radio devient complexe avec cette Taranis, oui j'ai bien pour ma part 22 fonctions sur une pelle Job MJX 970, dispatchée ainsi : un récepteur 8 voies en tourelle qui la gère avec une pompe Hydro, un autre récepteur 8 voies dans le châssis qui gère la flèche et le godet, mais j'avais aussi besoin encore de 4 voies pour la gestion du châssis roulant, j'ai contournée la difficulté en montant un deuxième émetteur 4 voies HK, je pilote donc sur un pupitre, je l’appelle un piano.

mais avec le module externe et un récepteur 4 voies j'aurais pu tout aussi bien obtenir ces 4 voies supplémentaires.

Les Taranis sont bien des radios à multifonctions jusqu'à 32 voies, mais avec des décodeurs S bus on peut en avoir d'avantage.

Pour des modèles volants c'est pousser loin le bouchon, mais pour nos engins de TP c'est une bénédiction a moindre coût

De plus elle est capable de parler toutes les langues, sauf la langue fourchue lol.

Son avantage avec le flashage open TX c'est d’être évolutive dans le temps et de se mettre au goûts du jour, peut importe qu'elle soit à multi voies, en base tu commence en 8 voies et tu a mème la télémétrie, les récepteurs 8X le permettent avec des ports spéciaux sans rien ajouter.

Coté ergonomie c'est une radio portable classique alors que la Horus est de forme Pupitre.

Toujours coté ergonomie, des inters de partout à simples et multi fonctions, deux joys sticks latéralement à points centraux, ce ne sont pas de simples potards mais réellement des voies de commande.

Toutes les commandes sont attribuables par mixages, au départ seules les voies de manche sont fonctionnelles, je dit bien fonctionnelles, mais pas attribuées à des fonctions précises.

Au delà tous les inters et Stickers sont à programmer, même les 4 trims électroniques peuvent servir de commandes, par exemple pour un drone, on le sait tous que ces machines se passent de trims, car c'est la centrale de vol NAZA et son antenne GPS qui gère cela, donc sur les radios de commandes drones pas de trims, si présence de ceux ci, ils peuvent servir à autre choses.

La taranis possède donc en interne son propre module HF qui lui donne 16 voies. Sur son dos, un logement pour un module externe HF lui aussi à 16 voies.

Lol, mais c'est la ou je n'aie pas pigé le truc ?

Si le module interne gère 16 voies par les manches et les divers inters, comment les commandes du module externe, peuvent donner 16 autres voies ? et ou sont les commandes physiques ? c'est parce que je n'aie pas compris le truc que j'ai rajouté une radio annexe.

Pour toi alexglvr, cette radio en base de 8 voies est celle qu'il te faut, avec elle on pense totalement différemment des autres radios.

Pour ma part j'ai de tout, donc je ne suis pas axé sur une marque précise, et je ne touche aucunes royalties d'aucune marque.
    Dernière édition par JeanPaul; 07/12/2016 à 12h29 Raison: utres radios

Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière