Variateur de vitesse

BJ17

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens vers vous pour un conseil n'ayant pas eu de réponse dans le forum ferroviaire.

Je monte des kits en laiton échelle O que je radiocommande, j'utilise un variateur pour moteur brushed qui ne délivre pas une tension de sortie proche du 0 á la mise en route ce qui fait que la locomotive démarre trop vite.
Connaissez vous un type de variateur permettant de simuler un départ très lent.

merci á vous

Bj17
 
BJ17;2535191 à dit:
Bonjour,

Je viens vers vous pour un conseil n'ayant pas eu de réponse dans le forum ferroviaire.

Je monte des kits en laiton échelle O que je radiocommande, j'utilise un variateur pour moteur brushed qui ne délivre pas une tension de sortie proche du 0 á la mise en route ce qui fait que la locomotive démarre trop vite.
Connaissez vous un type de variateur permettant de simuler un départ très lent.

merci á vous

Bj17

Pourriez-vous développer : type de moteur, variateur, alimentation, circuit de montage...
Comme on est en "brushed" il existe différentes méthodes de contrôle du moteur...
= en tension... avec un transfo réglable
= en courant... avec une résistance réglable
= en pulsé... avec de nombreux circuits électronique
Le fait que le moteur démarre brutalement peut aussi être lié au... moteur...

PS: j'ai du LGB
 
Bonjour BJ

d'abord ... il doit ètre possible de régler la progression moteur ... si tu utilises une radiocommande classique suffisamment évoluée pour avoir une courbe de gaz programmable ...
d'après la question, je doute que ce soit ton cas ...

il y a bien les GM "genius" Graupner dont la courbe de réponse est programmable ... mais c'est pour des moteurs bruschless ... :whistle:

Bon, en y réfléchissant ... :-D

- il doit bien y avoir quelques artisans anglais qui ont ça dans leur catalogue : à voir http://www.action-electronics.co.uk/pdfs/P98.pdf - juste une progression exponentielle ( y = x^2 ) non réglable -

- si tu disposes de variateurs existants ...
à mon avis, intercaler une " boite noire " à µP devant le variateur est LA bonne démarche ; en effet ... tu n'ignores pas que chaque modèle de moteur ( voire chaque composition de voitures ! ) nécessite une progression particulière des "gaz" ... pour obtenir un fonctionnement "réaliste".
il est donc raisonnable de prévoir un système adaptable, ce que les variateurs du commerce ne proposent pas ( en brushed, s'entend )

c'est ce que j'ai fait pour mes bateaux ... chaque variateur( construction"maison" étant "optimisé " pour le /les moteurs correspondants.

Maintenant, il faudrait en savoir plus sur tes connaissances et sur le matériel utilisé ( Radio, moteurs ...) pour en dire plus.

Alain
 
Si je peux me permettre, Alain, il y a une autre piste à suivre, en plus de la courbe de réponse...
= un moteur "brushed" démarrera plus facilement en pulsé, mais aura tendance à chauffer
= un fois un minimum de vitesse atteint, il tournera dans de meilleures conditions en DC pur
Je ne connais pas de variateur RC qui donne du DC pur...
 
Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas beaucoup d'éléments à vous donner, étant actuellement en Auvergne la doc est restée chez moi, je vais donc rester ainsi et vous recontacterez lors de mon retour.
Le moteur est un Escape RG7, très peu de conso, la radio est une Optic 6 2,4 giga. La loco est un Kit Semblat en O

cordialement

Bj17
 
Haut