Perte radio inexpliquée Graupner MX20

fox02100

Membre Sénior
Bon bah je suis confronté à ce que j'espérais ne jamais avoir à vivre :whistle:

Crash sur perte radio...

Ce n'est pas le fait d'acoir cassé l'avion qui n'a pas une grande valeur mais c'est surtout que c'est inexpliqué !

Radio MX20 et récepteur GR12L dans un petit racer
Controleur Turnigy 40A qui alimente les servos et récepteur en 5,5V via une batterie 3S

Cet ensemble a déjà fait une petite dizaine de vol sans problème

Mais cet aprem, au 2eme vol, la radio bipe et je ne maitrise plus l'avion
Je coupe la radio pour partir pendant 2 heures chercher l'avion
Je le retrouve au sol dans un bois ( coup'de bol qu'il'soit descendu )

Je suis surpris d'entendre grogner un servo quand je touche l'aileron
Je fais de même à la profondeur et le servo grogne

Ce n'est donc pas l'alim qui a lâché comme je le pensais

Je ne débranche pas la batterie de l'avion et retourne à la voiture

J'allume la radio et là rien ne se passe... je suis content, c'est que le problème est toujours là
Mais un truc me choque, la radio ne bipe pas et je vois la tension du récepteur à 0V

Ce n'est pas comme ce qui s'est passé en l'air car la radio bipait

C'est comme si le module HF était éteint et pourtant j'ai mis sur ON au moment où j'ai allumé la radio

J'éteins la radio, la rallume et là tout refonctionne !?!

Test ilmédiat de portée qui est très bon

J'ai ouvert le récepteur en espérant voir un truc pas normal mais rien à signaler

J'ai mis le récepteur dans une aile en EPP et suis allé voler loin et bas mais pas de perte de signal

Bref je suis deg, je n'ai plus confiance dans ma radio

Je pense l'envoyer en SAV pour changer le module / carte principale mais quel va être la facture !?!
 
Bon bah je crois que je ne vais pas m'embêter, je vais en acheter une neuve

Si je retire le prix du recepteur, je doute que le SAV soit moins cher...

Si le problème revient, c'est que ce n'était pas la radio et je pourrai la revendre
Si le problème ne revient pas, la radio servira de pièce de rechange " mécanique "

J'aurais aimé passer sur Jeti ( DC 16 ) mais quand je compte tous les réccepteurs que je dois acheter, la facture sera trop salée :whistle:
 
Pourquoi changer direct?
Ta radio est équipé d'un "support/outil" très performant qui permet ne analyse en "profondeur" pour comprendre ce qui s'est passé.
(fichier log)
 
Pour etre honnete, je ne sais pas trop comment l'utiliser

Il me semble qu'il enregistre que si on a lancé un chrono

De plus, je ne laisse jamais la micp carte SD donc je crois que c'est cuit
 
fox02100;2560225 à dit:
Bon bah je crois que je ne vais pas m'embêter, je vais en acheter une neuve

Si je retire le prix du recepteur, je doute que le SAV soit moins cher...

Si le problème revient, c'est que ce n'était pas la radio et je pourrai la revendre
Si le problème ne revient pas, la radio servira de pièce de rechange " mécanique "

J'aurais aimé passer sur Jeti ( DC 16 ) mais quand je compte tous les réccepteurs que je dois acheter, la facture sera trop salée :whistle:

Bonsoir jérome,

tu vas un peu vite en analyse,
pendant le vol, si la radio BIP, cela signifie généralement que le retour télémétrique ne fonctionne plus
1)> SOIT l'éloignement ou un masquage de l'unique antenne du GR12L peut provoquer cette rupture de retour télémetrique
2)> SOIT l'éloignement ou un masquage peut provoquer une rupture de liaison montante => PERTE DE SIGNAUX DE RECEPTION => PASSAGE EN FAILSAFE
3)> SOIT une perte complete de la reception (par exemple sur coupure d'alimentation) => PAS DE PASSAGE EN FAILSAFE

ANALYSE:
Dans le cas N°1 tu continues à piloter le modéle => donc ce n'est pas le cas N°1
Dans le cas N°2 le modéle est passé en FS => coupure moteur => cette coupure alerte le pilote qui sait, a ce moment la,
> que le récepteur fonctionne encore , mais qu'il est passé en FAILSAFE
>> lever le TX à bout de bras pour essayer de "raccrocher"
Dans le cas N°3, si le FS a été programmé pour COUPER LE MOTEUR, est que celui-ci n'a pas coupé, ALORS:
> CELA VEUT DIRE QUE LE RECEPTEUR NE FONCTIONNAIT PLUS

QUESTION: AVAIS TU PROGRAMME LE FAILSAFE AVEC COUPURE MOTEUR (ou mise au ralenti pour un thermique) ???

SI OUI, tu peux faire le distingo entre le cas N°2 et le cas N° 3
SI NON, tu ne peux pas savoir si le RX ne recevait plus d'ordre du TX ou si le RX ne fonctionnait plus ou si le TX n'émettait plus........:bi_polo::dejection:

ENSUITE:
Quand tu as remis en route le TX, tu dis que la tension du RX était à ZERO,
cela veut dire que la TELEMETRIE FONCTIONNAIT A CE MOMENT LA, car si elle n'avait pas fonctionné, le TX te l'aurais indiqué
DONC PAS DE BIP puisque la télémétrie fonctionne, donc normal.

PAR CONTRE, l'information transmise par le RX était érronée (0V), c'est possible quand:
> un autre émetteur Hott est en émission à proximité (- d'un metre)
> la distance entre le TX est le RX est trop proche (- d'un métre)
> la mémoire modéle n'est pas la bonne avec un "binding" en mode global
> le RX ne fonctionne plus normalement......apres un coup de chaud par exemple

Ma premiére conclusion , pour MOI , serait un probleme de recepetion pouvant etre du à:
1) une coupure d'alimentation si RX alimenté par BEC du controleur, apres que ce dernier soit passé en SECURITE THERMIQUE,
ce qui peut expliquer un fonctionnement à nouveau correcte apres le crash, suite au refroidissement du controleur....
2) une coupure du RECEPTEUR qui serait monté trop haut en T°(supérieure à 60°)

CONCLUSION:
1) AVAIS TU PROGRAMME UN FAILSAFE AVEC COUPURE MOTEUR ??? => SI OUI, tu dois pouvoir "affiner" ton analyse
2) AVAIS TU PROGRAMME L'ENREGISTREMENT TELEMETRIQUE ??? => SI OUI, tu dois pouvoir récolter des informations importantes comme:
> la T° du RX au moment du PB, ou juste avant
> une chute importante de la tension d'alimentation juste avant le PB
> un signal d'émission (TX) qui se dégrade fortement juste avant le PB

SI PAS DE FS PROGRAMME (pas bien)
et
SI PAS D'ENREGISTREMENT TELEMETRIQUE (pas bien non plus),
alors tu sais ce qu'il te reste à faire AVANT :
> d'essayer de reproduire cet incident.......

ou
> d'utiliser ta nouvelle radio

Bonne fin de soirée

Francis
 
Haut