• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Problèmes interférences (peut être la fin de notre club)

fjaffre

Membre actif
Salut a tous.

Notre club rencontre un problème de taille. Ce mois ci, j'ai mis un avion au tas après avoir perdu la liaison. On a soupçonné la clôture électrique et depuis nous l’éteignons a chaque fois. Une semaine après un autre avion tombe avec une radio Graupner toute neuve. Hier, l'avion école en plein cours tombe a son tour. 1 heure après un pilote arrive avec un planeur tout juste réparé, idem ! au tas avec une radio Turnigy.

On ne sait vraiment plus quoi faire ! on est juste a coté de la FFE, un grand parc équestre sur lequel ils viennent de remplacé leur système de communication. Ci le problème vient de cela, s'est la fin de notre club.

Comment pouvons nous voir s'il émettent sur notre fréquence de radio en 2,4ghz, avec nos téléphones on ne voit pas de réseau Wifi, juste la 4G.
 
Pas glop tout ça

Mais un avion qui tombe comme ça c'est bizarre surtout si vous êtes en 2.4

Comment était programmé le failsafe
 
bonjour.
nous avons constaté, au club, que nous avons des pertes radio (de temps en temp) lorsque les champs voisin sont bordés de clotures électrifiées installées là le temps de faire paitre les mouton.
nous avons donc fait le rapprochement.
mais ce n'est pas un effet permanent!
donc le doute subsiste encore! :indecisiveness:
 
on est juste a coté de la FFE, un grand parc équestre sur lequel ils viennent de remplacé leur système de communication.

Les gens du monde équestre sont toujours ouverts au dialogue ...

DONC, à mon avis, ce serait bien d'essayer de vous rencarder sur ce système de comm' AVANT de l'incriminer.

Maintenant,si tu nous disais se passent ces mésaventures - et à quelle distance du terrain -, il y aurait également moyen de se renseigner.

Il y a bien longtemps, j'avais attiré l'attention de nos compères modélistes au sujet du mode " Broadcasting " de ce genre de systèmes de transmission ... le peu d'incidents relatés me porte à croire que ce mode n'est pas trop utilisé par les radiotéléphones ... mais ça reste du domaine du possible.
Quelques lectures sur le Oueb permettraient de constater qu'il existe aussi des brouilleurs de communications ( en théorie réservés aux forces de l'ordre et à l'armée ... mais bon, hein ... )

BREF ... pas facile de trouver la source et encore moins de contraindre un perturbateur à cesser : la bande 2.4G appartient à tous ( comme le 27 MHz en son temps ... )

l'utilisation d'un scanner me semble indispensable si vous voulez en savoir un peu plus sur ce qui se passe... ou encore faire un relevé de télémétrie Hott ( :frog: )

Maintenant, il faut aussi considérer qu'il fait chaud ... très chaud ... et le 2.4G de nos radios n'apprécie pas toujours ...

Alain
 
+1 avec l'analyse d'Acetronics

J'ajouterais qu'un téléphone GSM n'est pas un scanner, et qu'en 2.4 GHz la propagation sol-sol n'a rien à voir avec la propagation sol-air.

A mon avis, il faut établir la réalité des interférences par des mesures, par exemple par enregistrement du RSSI ramené par un récepteur embarqué sous un ballon (pour ne pas risquer de perdre encore un avion). Si le club équestre est coopératif, il devient alors possible de prouver facilement que leur système de comm est, ou n'est pas, à l'origine de vos difficultés.
 
Haut