AERO conseil pour une radio "neuve" de 17 ans en 41 MHz

titiparisien

Nouveau membre
bonjour,
j'ai récupéré une radio X388-s qui date de 2000 mais qui n'as jamais servie.
Avec, il y a les pack d'accus emission et réception en NiCd qui sont tout aussi neufs...de 17 ans si on peut dire.

1- est ce que c'est risqué / envisageable d'utiliser les accus après une si longue période ? (ils n'ont jamais été utilisés)

2- utiliser une radio 41Mhz aujourd'hui c'est encore possible ? (Comme la radio est par ailleurs en excellente condition...)

Merci pour vos conseils.

thierry
 
La radio en soit il n'y a pas plus de risque que ça a l'utiliser mais par contre il y a de forte chance que les accus soient rincés donc à changer par du nimh.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
Bonjour Titi^2

comme dit, les accus doivent ètre carrément HS ... en corollaire, il y a un Pb bien connu appelé " maladie du fil noir " ... si les accus sont restés connectés.

Donc, vérifier sérieusement tous les fils et connecteurs reliés au négatif de la batterie : une sorte d'oxydation a la fâcheuse habitude de s'y loger : le conducteur, d'une belle couleur cuivre métallique à l'origine devient noir, cassant et surtout ne conduit plus bien.

et les remplacer sans aucun scrupule s'ils sont gangrénés ... car rien n'arrète ce truc.

Maintenant, le 41 Mhz ....

difficile de se prononcer sans connaître ta situation géographique : j'ai eu des récepteurs FM ( pas PCM ! ) - des C17 Graupner - dont les servos se mettaient à vibrer sous l'émetteur ... ( terrain Abbeville ) ; un ami a eu les mèmes syptômes chez lui au fin fond de nulle-part ( cambrousse retirée ... ); le scanner montre un "bruit de fond" , mais rien de fixe ni de grande puissance.

DONC ... faire un essai préalable, le PCM étant toutefois vivement recommandé car les perturbations sont gommées.

en 72 ... strictement aucune perturbation ...

POURQUOI ??? aucune idée, mais perturbations suffisantes pour éteindre le moteur en approche ...

on pourrait penser aux militaires qui "arrosent" toute la bande 41 ... en changeant de fréquence à vive allure ...
mais ça dépend encore de l'endroit !!!

Alain
 
Merci pour vos réponses..
du coup, je vais demander à des gens de mon futur club leur avis (je suis sur Tarbes)
mais pour le coup, il y a des militaires pas loin...
et puis pour les accus, c'est sûr qu'il vaut mieux être prudent.

A+
Thierry
 
Haut