Graupner MZ-12, récepteur GR12 3XG et Vario Module Graupner

Discus67

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai repris le modélisme après 25 ans d'arrêt : j'ai racheté un Easyglider pour voir si je n'avais pas trop perdu la main, puis rapidement un Multiplex Solius avec une Graupner MZ-12 et un Blizzard.

Je cherchais à faire fonctionner un Vario module Graupner sur un récepteur GR12 3XG depuis déjà quelques semaines, en vain
Cet équipement est monté sur un Motoplaneur Solius, avec un servo par aileron : j'avais donc sélectionné 2AIL dans le menu M-typ Phase, logique...
Et pas moyen de faire reconnaître mon module Vario sur ma MZ-12

A force de lecture de notices de la MZ-12 en anglais et francais et de visionnage de vidéos, notamment celle-ci, je fini par entendre (en anglais) que cette option 2AIL est incompatible avec un capteur sur la sortie 5 Telemétrie !

Je décide donc de changer le setting de ma radio au profit de 2AIL1VL : enfin, le module Vario est reconnu (et les ailerons fonctionnent dans le bon sens) !

Si cette astuce peut servir..

Maintenant, je vais calibrer le Gyro GR12 3XG en utilisant le tuto "INITIALISATION RECEPTEUR GR 12-18-24 avec GYRO" de Francis que je viens de découvrir aujourd'hui :congratulatory:

Cordialement
Gilles
 
Discus67;2563720 à dit:
Bonjour à tous,

J'ai repris le modélisme après 25 ans d'arrêt : j'ai racheté un Easyglider pour voir si je n'avais pas trop perdu la main, puis rapidement un Multiplex Solius avec une Graupner MZ-12 et un Blizzard.

Je cherchais à faire fonctionner un Vario module Graupner sur un récepteur GR12 3XG depuis déjà quelques semaines, en vain
Cet équipement est monté sur un Motoplaneur Solius, avec un servo par aileron : j'avais donc sélectionné 2AIL dans le menu M-typ Phase, logique...
Et pas moyen de faire reconnaître mon module Vario sur ma MZ-12

A force de lecture de notices de la MZ-12 en anglais et francais et de visionnage de vidéos, notamment celle-ci, je fini par entendre (en anglais) que cette option 2AIL est incompatible avec un capteur sur la sortie 5 Telemétrie !

Je décide donc de changer le setting de ma radio au profit de 2AIL1VL : enfin, le module Vario est reconnu (et les ailerons fonctionnent dans le bon sens) !

Si cette astuce peut servir..

Maintenant, je vais calibrer le Gyro GR12 3XG en utilisant le tuto "INITIALISATION RECEPTEUR GR 12-18-24 avec GYRO" de Francis que je viens de découvrir aujourd'hui :congratulatory:

Cordialement
Gilles

Salut,

J'ai ce récepteur sur un Funglider (précédemment installé sur un Solius avant le passage au Heron) ainsi qu'un capteur de tension sur la sortie 5 et je me rappelle pas avoir eu ce problème. Il faut juste paramétrer la voie 5 comme
''capteur'' et si mes souvenirs sont bons il faut réassigner la voie 5 sur la 6 et tout devrait fonctionner en mode 2AIL.
La seule différence est que j'ai une MX-16.

Salutations.
 
Discus67;2563720 à dit:
Bonjour à tous,

J'ai repris le modélisme après 25 ans d'arrêt : j'ai racheté un Easyglider pour voir si je n'avais pas trop perdu la main, puis rapidement un Multiplex Solius avec une Graupner MZ-12 et un Blizzard.

Je cherchais à faire fonctionner un Vario module Graupner sur un récepteur GR12 3XG depuis déjà quelques semaines, en vain
Cet équipement est monté sur un Motoplaneur Solius, avec un servo par aileron : j'avais donc sélectionné 2AIL dans le menu M-typ Phase, logique...
Et pas moyen de faire reconnaître mon module Vario sur ma MZ-12

A force de lecture de notices de la MZ-12 en anglais et francais et de visionnage de vidéos, notamment celle-ci, je fini par entendre (en anglais) que cette option 2AIL est incompatible avec un capteur sur la sortie 5 Telemétrie !

Je décide donc de changer le setting de ma radio au profit de 2AIL1VL : enfin, le module Vario est reconnu (et les ailerons fonctionnent dans le bon sens) !

Si cette astuce peut servir..

Maintenant, je vais calibrer le Gyro GR12 3XG en utilisant le tuto "INITIALISATION RECEPTEUR GR 12-18-24 avec GYRO" de Francis que je viens de découvrir aujourd'hui :congratulatory:

Cordialement
Gilles

Bonsoir Gilles,

comme l'a précisé Freeriderx_11,

il n'y a pas nécessité de définir les ailes du modéle avec 2 AILERONS en mettant l'option 2AIL 1VOL

CAR, dans la doc en en français (ou en allemand) du GR12 3X (ref:33575-576-577), page 8, IL EST PRECISE CECI:
"Si la voie 5 n’est pas affectée à un servo, mais à un capteur ou une tension, la voie 5 se retrouve
automatiquement sur la sortie 6. Le changement prend effet qu’après l’/ désactiver le récepteur.

La version allemande:
"Wenn Kanal 5 nicht auf Servo sondern auf Sensor oder Spannung eingestellt ist, wird der Kanal 5 automatisch auf Kanal 6 ausgegeben. Die Änderung wird erst nach dem Aus/Einschalten des Empfängers wirksam."

Ce qui se résume par:
Si la SORTIE 5 est parametrée en "ENTREE" pour CAPTEUR TELEMETRIQUE ou TENSION (et non plus en "SORTIE" SERVO),
le CANAL 5 (ou VOIE 5) EST AUTOMATIQUEMENT TRANSMISE SUR LA SORTIE 6 DU RX.
ATTENTION >>> ce changement n'est effectif (ou opérationnel) qu'apres un ARRET/MARCHE du RECEPTEUR

Donc il suffit de changer l'option "K5" de "SERVO" à "SONDE" ou "TENSION", et de redémarer le RECEPTEUR apres cette MODIF

Bonne nuit

Francis
 
Haut