• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

MAD (Mesure Angle & Débattement)

Thyzoon

Membre Sénior
Salut,

Un nouveau gadget sorti de mon atelier ...

MAD est un dispositif permettant le réglage des gouvernes d'un avion ou d'un planeur. Il permet de réaliser les mesures d'angles (en degrés) et de débattement (en mm).
Il suffit de placer le capteur sur la gouverne, de saisir la corde de la gouverne (le plus souvent coté emplanture) et de réaliser le 'zéro gouverne' en l'ayant positionné au neutre).

MAD est constitué :
- 1 carte Arduino Pro Mini 3.3V/8MHz
- 1 capteur LIS3DH (Carte SparkFun SEN-13963)
- 1 écran OLED 0.96" 128x64 I2C SSD1306 (Dispo sur Ebay en plusieurs versions : recherche :'OLED 0.96" I2C')
- 3 boutons poussoirs
- 1 batterie

MAD utilse le capteur accélérométrique triaxial LIS3DH pour déterminer la position de la gouverne dans l'espace vis à vis de l'accération terrestre. Il faut noter, que par ce principe de fonctionnement, il n'est pas possible de réaliser une mesure sur une gouverne placée verticalement. Par exemple, pour la gouverne de direction, il faut faire tourner le fuselage de 90°.

cablageMAD.jpg


MAD.jpg


affichage.jpg


Plus de photos et 1 vidéo sur mon site : http://www.thyzoon.fr/Aeromod/MAD/Mad1.php

A+

Thierry
 
:applouse::applouse::applouse::applouse::applouse::applouse:

petit gadget fort pratique quand il s'agit d'égaliser les débattements des gouvernes ( Volets, Alerons, profondeur, et pourquoi pas dériveS ... D et G )...

ça permettra aussi de mettre en évidence des non-linéarités ...

il me semble avoir aperçu une version commerciale de ça, mais ça gâche le plaisir de se le construire. (devrais-je dire ... assembler ??? ) :pride:

Alain
 
Haut