Discussion Retrouver un crash par GPS

ramboman

Membre Sénior
Celui qui n'a jamais perdu un avion peut passer à autre chose.
Pour avoir fait de la voile, il suffit d'un cap et d'une distance...

Sur ma Jeti, le GPS embarqué donne en permanence les coordonnées GPS par télémesure. En cas de crash les dernières coordonnées transmises restent affichées à l'écran.

Le "droidbox" de Jeti permet de transférer ces données en bluetooth vers un smartphone androïd...
qui devrait pouvoir donner cap et distance...

Reste à savoir comment assembler le puzzle ;)
 
salut,

Précision utile: la précision des systèmes GNSS embarqués (modélisme, smartphone, etc...) est déca-métrique...
Il faudra donc, comme dans un champ de mais, par exemple, toujours "fouiller" un peu, autour du dernier point dont on connait les coordonnées... ;)
En priant, pour que le crash ne soit pas la conséquence d'une coupure d'alim radio...qui bien souvent fourni l’énergie au capteur

ps: on commence a trouver des systémes RTK (précision centimétrique) a prix et encombrement raisonnable
 
chris976;2566663 à dit:
salut,

Précision utile: la précision des systèmes GNSS embarqués (modélisme, smartphone, etc...) est déca-métrique...
Il faudra donc, comme dans un champ de mais, par exemple, toujours "fouiller" un peu, autour du dernier point dont on connait les coordonnées... ;)
En priant, pour que le crash ne soit pas la conséquence d'une coupure d'alim radio...qui bien souvent fourni l’énergie au capteur

ps: on commence a trouver des systémes RTK (précision centimétrique) a prix et encombrement raisonnable

Exact, mais :
1. L'émetteur continue à afficher les dernières coordonnées transmises, même si le récepteur est HS (testé et validé)
2. A moins de dix mètres un simple beep traditionnel permettra de retrouver l'épave...
 
Acetronics2;2566664 à dit:

Côté avion, il y a déjà ça :
https://www.hacker-motor-shop.com/R..._e&SessionId=&a=article&ProdNr=80001314&p=883

Côté recherche il y a un vieux GPS marin portable qui met une demie-heure à trouver ses satellites...
je tape les coordonnées qui sont restées affichées sur l'émetteur... le GPS me donne cap et distance... il accompagne la recherche (testé et validé)

Pas pratique du fait des délais... ce que je recherche :
1. une appli sur smartphone (android) qui soit équivalente
2. le couplage à la DC16 via droidbox

Ainsi la recherche pourrait démarrer immédiatement en cas de perte...

PS: j'utilise le beep suivant :
http://shop.rc-electronic.com/DPSI-...c_e&SessionId=&a=article&ProdNr=A75002&p=5366
 
Haut