Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 20 sur 20
    Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    mais ma question était plutôt de savoir s'il était possible de quantifier la marge qu'il me restait avant qu'il ne soit en butée
    eh bien c'est très simple ...

si la gouverne peut aller librement un poil plus loin, surtout sans forcer, c'est bon ... le "un poil plus loin" étant éminemment subjectif !
    il est vrai qu'avec ces foutus modèles en expansé et leurs "charnières" déchirables, il est difficile de déterminer ce que le servo peut supporter ... avant de chauffer ou consommer de trop.

disons qu'en gros les couples de repos, avec des servos ordinaires, étant généralement vers les 100 à 200 gr.cm ... un effort de l'ordre de 100/150 grammes ( 1 à 1.5 N ) sur la tringlerie est raisonnable ...
    évidemment sans compter le poids propre de la gouverne - qui s'annulera ou presque en vol -.
    maintenant, ça implique un assouplissement soigné des charnières en expansé ... ou leur remplacement par des charnières classiques ( bâton ).

de toutes façons ... il serait bien surprenant d'avoir absolument besoin du maximum "maximorum" de débattement ...

Question subsidiaire : tu sévis dans quel secteur ???

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Alain
    je "sevis " dans le nord-est (près de Metz)
    je viens de poster un autre sujet qui concerne le réglage proprement dit des limitations de fin de course dans le récepteur GR 12 3xG parce que je ne vois pas la correction en pourcentage pendant le déplacement du manche mais seulement après avoir validé "sto" la position du manche...
    je trouve celà très aléatoire et imprécis; est-ce normal?

Membre Sénior Avatar de ph
    Inscrit
    mars 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour ,
    Question subsidiaire,mais en lien,en lisant la notice de ces recepteurs,il est demandé d'utiliser des servos numeriques pour la precision et le rapidité de correction...qu'en est il avec des servos analogiques tels que ceux installés d'origine par exemple sur l' Extra 330s de Multiplex...
    Merci
    Philippe
    Si Vous voulez faire du vol de pente en Drôme -Ardèche avec moi ,contactez moi je suis à la retraite,j'ai du temps libre!

"Fais de ta vie un rêve,et d'un rêve,une réalité" Antoine de Saint-Exupéry

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par clmuller Voir le message
    Merci Alain
    je "sevis " dans le nord-est (près de Metz)
    je viens de poster un autre sujet qui concerne le réglage proprement dit des limitations de fin de course dans le récepteur GR 12 3xG parce que je ne vois pas la correction en pourcentage pendant le déplacement du manche mais seulement après avoir validé "sto" la position du manche...
    je trouve celà très aléatoire et imprécis; est-ce normal?
    en fait, cette position est fixée en temps réel, donc avec vue sur les gouvernes ... il ne devrait y avoir aucun problème.
    maintenant le comportement est logique : la position enregistrée n'est affichée ... qu'une fois enregistrée ! Certes, la position actuelle serait plus pratique, mais ensuite on ne disposerait plus de la position mémorisée ...

grosse Dilemme !!!

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ph Voir le message
    Bonjour ,
    Question subsidiaire,mais en lien,en lisant la notice de ces recepteurs,il est demandé d'utiliser des servos numeriques pour la precision et le rapidité de correction...qu'en est il avec des servos analogiques tels que ceux installés d'origine par exemple sur l' Extra 330s de Multiplex...
    Merci
    Philippe
    à l'usage ...

les servos numériques sont capables de limiter leur couple et donc leur échauffement ... pas les ( mauvais ) analogiques, qui ont tendance à crâmer quand ils corrigent en permanence .... ( nous avons testé ! )
    d'autre part, on peut à juste titre penser que les lois d'asservissement sont nettement plus évoluées que le simple PI d'antan ...

maintenant, la raison évoquée me fait quand mème marrer : j'ai d'excellents servos analogiques datant de Mathusalem ( des C4041 Graupner : mème pas du haut de gamme ! ) dont la précision et la rapidité n'a vraiment rien à envier aux numériques ...

Alain

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ph Voir le message
    Bonjour ,
    Merci
    Philippe
    La réponse n'est pas "propre" aux récepteurs "HOTT", mais pratiquement à tous les récepteurs 2,4 Ghz.,

EN CE QUI CONCERNE LES SERVOS,
    les servos "numériques" (mais dont l'entrée reste ANALOGIQUE........) devraient etre PLUS PRECIS et PLUS RAPIDES et PLUS PUISSANTS

MAIS LE VRAI FACTEUR DETERMINANT sera surtout le prix (enfin pas toujours)

ET il est fort possible que certains servos ANALOGIQUES soient PLUS PRECIS et/ou PLUS PRAPIDES et/ou PLUS PUISSANTS que certains servos NUMERIQUES

IL EST DONC CERTAIN que suivant le matériel choisi et utilisé, on puisse observer une REACTIVITE plus ou moins grande des SERVOS UTILISES.

PAR CONTRE, EN CE QUI CONCERNE l'exploitation des données de pilotage par le RECEPTEUR
    L'utilisation EXCLUSIVE de servos NUMERIQUES sur un meme modéle, PERMETTRA D'UTILISER L'OPTION "RAFRAICHISSEMENT" = 10 ms (millisecondes)
    > ce qui correspond à l'option "PERIOD" dans le menu "TELEMETIE / RX SERVO" des récepteurs Hott.

Alors que si on utilise au moins un servo ANALOGIQUE sur le modéle ON DEVRA UTILISER L'OPTION "RAFRAICHISSEMENT" = 20 ms (millisecondes)
    CE QUI SE TRADUIRA par un délai de rafraichissement doublé, donc une "REACTIVITE" plus faible dans le cas d'un changement d'ordre de pilotage.

MAIS TOUT CELA RESTE TRES RELATIF, car on parle d'une différence de 10 ms, c'est à dire un CENTIEME de seconde = 0,01 seconde
    et dans ce cas, IL Y A PEU DE CHANCE que notre "petit SERVO humain" puisse faire la différence pendant le pilotage du modéle .

En conclusion, on peut se rendre compte :
    qu'un modéle équipé de trés bons servos ANALOGIQUES et avec "PERIOD" réglée sur 20 ms
    POURRA ETRE PLUS "REACTIF"
    qu'un modéle équipé de servos NUMERIQUES MOYENS et avec "PERIOD" réglée sur 10 ms

EDIT:
    Alain, qui m'a grillé sur la réponse (vue sur un autre angle)
    en arrive à la meme conclusion ......

Bonne fin de journée.

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 25/11/2017 à 16h20

Membre Sénior Avatar de ph
    Inscrit
    mars 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je vous remercie tout les deux pour vos reponses hyper completes et tres claires.
    J'en deduit que les Hitec hs 82 MG montés d'origine sur l'extra 330 Multiplex devraient bien fonctionner,bien qu'etant analogiques,mais de qualité
    Philippe
    Si Vous voulez faire du vol de pente en Drôme -Ardèche avec moi ,contactez moi je suis à la retraite,j'ai du temps libre!

"Fais de ta vie un rêve,et d'un rêve,une réalité" Antoine de Saint-Exupéry

Membre actif Avatar de ryckey
    Inscrit
    novembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Pour un Funjet MPX, je mets quel modèle sur ma MZ-18 : planeur ou aile delta ?
    Je vais mettre un GR-12 3XG+3A sur le Funjet
    Merci de votre aide
    Dernière édition par Acetronics2; 14/07/2019 à 21h28
    Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC24...iUYv-GQ/videos

MZ12 Pro Graupner - MZ18 Graupner
    Solution 2.0 Simprop - Slavia topmodel CZ
    Super Zoom 3 Hacker - Robbe Air Trainer 140 - Beaver FMS - Zeta FX-61 V2 - Swift II

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ryckey Voir le message
    Bonjour,

Merci de votre aide
    Bonsoir Rickey,

à mon humble avis, je pense que la "Funjet" est plus proche d'un modèle DELTA que d'un planeur....

Bonne soirée.

Francis
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ryckey Voir le message
    Bonjour,

Merci de votre aide
    Caractéristiques techniques :
    Envergure : 783mm
    Longueur : 750mm
    Masse : env. 600g
    Surface alaire : 14.5dm²
    Charge : 43g/dm²
    Nombre de voies : 3 (ou 5 si Vektor)
    Servos : profondeur & aileron (par mixer Delta dans votre émetteur), moteur,
    (+ 2 de contrôle d'incidence moteur si 'Vektor)
    mème que chez Multiplesque http://multiplex.zhype.com/1-00969_1...x_FunJet_2.php ils le disent ... alors ...

-coluchepresi.jpg

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 14/07/2019 à 21h32

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12