Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 14 sur 14
    Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Marcus78 Voir le message
    Merci Jean-Paul ; je pensais que l' acier inox était aimantable.
    Il y a deux grandes familles d'inox, les ferritiques et les austénitiques.
    Le ferritique est bon marché et magnétique. C'est l'inox des "décors", qu'il faut laisser à l'abri à la maison, sur la table de chevet car, ... il rouille...

Les austénitiques type 316 sont amagnétiques et vraiment inoxydables, d’où leur utilisation même en milieu marin.

Quand je vais acheter un outil ou autre matériel déclaré pompeusement "inoxydable", j'ai toujours dans ma poche un aimant de porte. Si l'aimant colle je laisse tomber, car c'est au mieux de l'inox ferritique, au pire de la vulgaire ferraille nickelée ou chromée et ça rouillera vite dans tous les cas.

Par contre, usiner un austénitique exige du matériel professionnel et des angles d'affutage spécifiques. J'ai cet après midi eu a percer une table de travail d'un labo alimentaire, donc du vrai inox. Une simple tôle de 0,8mm et trois forêts cramés même avec de l'huile de coupe.

Jacques

Banned
    Inscrit
    février 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    C'est sur que l'inox austénitique est une vacherie à usiner, coté pro j'étais en piscine municipales, bien sur tout ce qui était acier rouillais, on en est venu à l'inox, mais avec des chefs obtus, j'ai du souvent travailler du férritique les résultats étaient catastrophiques et aspects dégueulasse, puis on a eue des vrais chefs, tout à changé avec les austénites, j'ai enfin pu faire du très bon travail.

Coté modélisme j'ai réalisées aussi des chaudières de locomotives en voie de 127 et 184 mm, certes du point de vue soudures, arc parce que c'était dans mes possibilités, mais ce sont les viroles diverses qui étaient pénibles à usiner, ou alors avec des outils au cobalt, tourner doucement et lubrifiants spéciaux comme l'huile de type soluble VIRAX, celle des outils chargé en souffre, j'ai d'ailleurs vendue l'an passée à cette époque ma Decauville 030 T chaudière inox increvable, le nouveau propriétaire en est enchanté.

J'ai donné à Stéphane 74 justement des harnais de ce type pour monter sur sa Taranis, il est super bricolo, il va se débrouiller, moi je pilote au pouces, et sur engins TP je suis assis radios sur les genoux.

Pour JMDFS, c'est relativement facile de refaire des bras comme on veut, on achète l'inox que l'on veux, on coupe à la scie a métaux à mains, les pliages si pas trop durs se font à l'étau ou mieux sur plieuse à froid ou coudeuse, coté fixations des buselures en laiton tournées reprenant les deux coudes harnais, et se vissants dans les cotés des boîtiers, en faits en mécanismes de modélisme si bien équipé des machines outils, on peut presque tout faire. Presque je dit, car certains travaux nous sont interdits par manque d'outillages, ou alors on contourne les difficultés.

Alors si pas outillé, pourquoi ne pas confier à d'autres ces petites réalisations ?
    Dernière édition par JeanPaul; 03/08/2017 à 03h03

Membre actif Avatar de jmdfs
    Inscrit
    juillet 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour JeanPaul

Merci pour ces explications. Comme je le disais, je suis NULLLLL en mécanique (mon domaine de prédilection est plutôt l'électronique) je ne vais pas m'aventurer dans cette modification.

Maintenant si quelqu'un, moyennant finance, pourrait faire les bras de la radio 3cm (à ajuster, discuter) plus court. Pourquoi pas, ce serait même superbe ???

Bonne journée
    Jean Michel

Membre Sénior Avatar de Marcus78
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    si tu avais démonté les bras tu aurais constaté qu' il ne suffit pas seulement de plier des barres d' acier , mais aussi de braser perpendiculaire des axes ( 4 cm environ) afin de permettre la rotation et le blocage des dits bras.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12