Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 8 sur 9

Sujet : Variateurs MPX ROXXY

Membre actif Avatar de Gerard25
    Inscrit
    juillet 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Variateurs MPX ROXXY

Bonjour

En parcourant la notice des variateurs ROXXY j'ai découvert l'existence d'un condensateur de lissage à brancher sur une entrée du recepteur
    Cette fonction peut etre interessante pour d'autre variateurs

Ma question : quelle est la valeur du condensateur ?

Qui a de l'expérience dans ce genre d'utilisation ?

Gerard

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Gerard25 Voir le message
    Bonjour

En parcourant la notice des variateurs ROXXY j'ai découvert l'existence d'un condensateur de lissage à brancher sur une entrée du recepteur
    Cette fonction peut etre interessante pour d'autre variateurs

Ma question : quelle est la valeur du condensateur ?

Qui a de l'expérience dans ce genre d'utilisation ?

Gerard
    Bonjour,

Les condensateurs de filtrage peuvent avoir deux fonctions :

- atténuer les résidus de hautes fréquences dus aux systèmes d'alimentation à découpage qui se superposent à la tension d'alimentation continue de 5 ou 6 Volt,
    (on a vu aussi l'installation de ferrite sur la sortie des BECs des contrôleurs même rôle que le condensateur)

- assurer un maintien de la tension lors d'un fort appel de courant temporaire (cela peut être utile pour éviter que la tension d'un récepteur ne baisse trop et que le processeur du récepteur exécute un "reboot" logiciel)

On trouve assez souvent des valeurs de 470 à 4700 microFarad avec une tension de 16 à 25 Volt (condensateurs de type électrochimique).
    J'ai déjà constaté qu'en installant un condensateur de capacité trop importante, que cela empêchait le BEC de démarrer.
    Donc, procéder en réalisant des essais.
    Cordialement.

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par manager56 Voir le message
    Bonjour,

J'ai déjà constaté qu'en installant un condensateur de capacité trop importante, que cela empêchait le BEC de démarrer.
    Donc, procéder en réalisant des essais.
    Oui c'est normal la conséquence d'un gros chimique provoque une pointe de courant à la mise sous tension. C'est comme si la sollicitation des servos était importante, le BEC se met à genoux

Inscrit
    juillet 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour ces infos

J'ai constaté sur mon DG300 une chute de tension de 0,3V quand je bougeait les deux servos d'ailerons (merci la télémetrie)
    Mon idée étant de mettre un condo de 470microfarad en parallèle sur une entrée libre du récepteur pour atténuer cette chute de tension

Gerard

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Gerard25 Voir le message
    Merci pour ces infos

J'ai constaté sur mon DG300 une chute de tension de 0,3V quand je bougeait les deux servos d'ailerons (merci la télémetrie)
    Mon idée étant de mettre un condo de 470microfarad en parallèle sur une entrée libre du récepteur pour atténuer cette chute de tension

Gerard
    Bonjour,

Ne connaissant pas votre machine, si les appels de courant sont importants, une légère baisse de tension n'est pas surprenante, quelque soit l'alimentation, qui peut être fournie par un BEC (analogique), un UBEC (à découpage), ou tout autre alimentation batterie NiMH ou Life ou Lipo.

L'important, c'est que le dimensionnement de l'alimentation soit adapté à la consommation.
    En essayant de brancher un condensateur, vous aurez peut-être une légère amélioration, cela dépend vraiment de votre matériel.

Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure d'une baisse de tension, elle peut être acceptable si elle n'est pas critique pour le fonctionnement du récepteur et des servomoteurs. Généralement, les fabricants de récepteurs indiquent la tension minimum.
    Cordialement.

Inscrit
    juillet 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mon BEC est à découpage

La chute de tension ne met pas en danger mon recepteur il fonctionne jusqu'à 4V alors que la chute momentanée fait descendre la tension à 4,7V

C'est plus par esprit "puriste" que j'aimerai faire cette manip et puis il faut bien utiliser les infos de la télémetrie pour améliorer les installations

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Gerard,

0.3v juste avec 2 servos d'ailerons ... ça ne veut pas dire grand'chose ...

d'abord, la telemetrie n'enregistre les valeurs que toutes les 50 ms environs ... donc, le méchant parasite de quelques µs n'apparaît pas !
    d'autre part, ce qu'il faut regarder, c'est la chute de tension avec Ailerons/profondeur et direction en action : soit le pire cas de consommation.

dans ton cas ... en tablant sur 0.5 ou 0.6 v de chute avec tous les servos "en marche" , ça commence à faire beaucoup quand mème ...

et ça demande à regarder l'installation de plus près :

- capacité en courant du BEC ??? ( continue/ Maximum )
    - section des cables d'alimentation ???

Maintenant ... le fameux condensateur !!!

D'abord se dire que l'électronique de nos récepteurs a horreur de voir sa tension "danser" au rythme des appels de courant ... et surtout celle des servos, vu qu'eux ne disposent généralement mème pas de régulation de tension à bord ...

il ne peut servir qu'à "effacer" des pointes de consommation de quelques ms seulement ... en aucun cas, il ne peut "remplacer une alimentation faiblarde !!!

démonstration ...

Q = i x t = C x U ( i: intensité demandée, t: durée, C: capacité du condo, U: chute de tension acceptée et Q: Charge électrique emmagasinée dans le condo )

allez ... disons que l'on consomme 0.5A de plus que ce que dont le BEC est capable et que l'on accepte 1V de chute de tension , le condo fait 4700µF ( déjà un gros ! )

t = C x U / i ... 4700 E-6 X 5 / 0.5 ... = 47 millisecondes ...

à peine le temps pour la télémétrie de reporter ça ... par contre, largement de quoi provoquer un reset si ça se prolonge vers le 1/10 de seconde ...

Voilà ...

en gros, notre condo ne va servir que lors des appels de courant importants et très brefs ( démarrages/inversion sens des servos ...) en évitant à la régulation du BEC de se mettre à genoux pendant ce temps. ( une particularité intéressante des régulateurs à découpage ... )

Donc, ce qu'il faut retenir, c'est que ledit condensateur ne va pas pallier à une alimentation mal dimensionnée ni à des sections de fil trop faibles ...

Perso, je considère que si la tension d'alim baisse de plus de 1/2 volt sous charge ... je dois absolument revoir ma copie !!!

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 31/08/2017 à 15h18
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "
    " Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    juillet 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mon BEC alimenté par un LiFe 2S(6,6V 3Ah) il peut délivrer une intensité de A sous 6 ou 5V ce qui pour un planeur avec 4 servos standards est largement dans les clous

0,3V de chute n'est pas une catastrophe quand 4 servos bougent

Mon objectif n'est pas de faire un truc pour suppléer une "faiblesse" de l'alimentation mais d’expérimenter la possibilité de lisser la tension au début de l'appel de courant

D'ailleurs c'est en lisant un article sur les nouveaux variateurs à telemétrie MPX que cette idée m'est venue . Ils sont livrés avec un condo à brancher sur une sortie libre du récepteur

'est d’ailleurs la valeur de ce condo que je cherche à récupérer pour mesurer ses effets sur la tension en entrée du récepteur

Gerard

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière