• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Variateurs MPX ROXXY

Gerard25

Membre actif
Bonjour

En parcourant la notice des variateurs ROXXY j'ai découvert l'existence d'un condensateur de lissage à brancher sur une entrée du recepteur
Cette fonction peut etre interessante pour d'autre variateurs

Ma question : quelle est la valeur du condensateur ?

Qui a de l'expérience dans ce genre d'utilisation ?

Gerard
 
Gerard25;2571103 à dit:
Bonjour

En parcourant la notice des variateurs ROXXY j'ai découvert l'existence d'un condensateur de lissage à brancher sur une entrée du recepteur
Cette fonction peut etre interessante pour d'autre variateurs

Ma question : quelle est la valeur du condensateur ?

Qui a de l'expérience dans ce genre d'utilisation ?

Gerard

Bonjour,

Les condensateurs de filtrage peuvent avoir deux fonctions :

- atténuer les résidus de hautes fréquences dus aux systèmes d'alimentation à découpage qui se superposent à la tension d'alimentation continue de 5 ou 6 Volt,
(on a vu aussi l'installation de ferrite sur la sortie des BECs des contrôleurs même rôle que le condensateur)

- assurer un maintien de la tension lors d'un fort appel de courant temporaire (cela peut être utile pour éviter que la tension d'un récepteur ne baisse trop et que le processeur du récepteur exécute un "reboot" logiciel)

On trouve assez souvent des valeurs de 470 à 4700 microFarad avec une tension de 16 à 25 Volt (condensateurs de type électrochimique).
J'ai déjà constaté qu'en installant un condensateur de capacité trop importante, que cela empêchait le BEC de démarrer.
Donc, procéder en réalisant des essais.
 
manager56;2571194 à dit:
Bonjour,

J'ai déjà constaté qu'en installant un condensateur de capacité trop importante, que cela empêchait le BEC de démarrer.
Donc, procéder en réalisant des essais.

Oui c'est normal la conséquence d'un gros chimique provoque une pointe de courant à la mise sous tension. C'est comme si la sollicitation des servos était importante, le BEC se met à genoux
 
Merci pour ces infos

J'ai constaté sur mon DG300 une chute de tension de 0,3V quand je bougeait les deux servos d'ailerons (merci la télémetrie)
Mon idée étant de mettre un condo de 470microfarad en parallèle sur une entrée libre du récepteur pour atténuer cette chute de tension

Gerard
 
Gerard25;2571212 à dit:
Merci pour ces infos

J'ai constaté sur mon DG300 une chute de tension de 0,3V quand je bougeait les deux servos d'ailerons (merci la télémetrie)
Mon idée étant de mettre un condo de 470microfarad en parallèle sur une entrée libre du récepteur pour atténuer cette chute de tension

Gerard

Bonjour,

Ne connaissant pas votre machine, si les appels de courant sont importants, une légère baisse de tension n'est pas surprenante, quelque soit l'alimentation, qui peut être fournie par un BEC (analogique), un UBEC (à découpage), ou tout autre alimentation batterie NiMH ou Life ou Lipo.

L'important, c'est que le dimensionnement de l'alimentation soit adapté à la consommation.
En essayant de brancher un condensateur, vous aurez peut-être une légère amélioration, cela dépend vraiment de votre matériel.

Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure d'une baisse de tension, elle peut être acceptable si elle n'est pas critique pour le fonctionnement du récepteur et des servomoteurs. Généralement, les fabricants de récepteurs indiquent la tension minimum.
 
Haut