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  1. #11
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    Bonjour,

    Petit souci avec le paramétrage du récepteur Falcon 12 et ma MZ-18 :

    Après calibration du gyro, la dérive et la profondeur compensent correctement, sauf les ailerons qui compensent les 2 en même temps soit en haut soit en bas suivant l'inclinaison droite ou gauche des ailes !!

    voie 1 : gaz
    voie 2 : aileron droit
    voie 3 : profondeur
    voie 4 : dérive
    voie 5 : aileron gauche

    J'ai du oublié quelque chose dans la programmation ?
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  2. #12
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    tu n'aurais pas inversé le sens de débattement d'un des servos DANS le récepteur, des fois ??? ... mème lors d'un emploi dans un autre modèle ???

    et oublié le " reset usine " pour tout remettre d'aplomb pour le nouveau modèle.

    la réponse des ailerons au manche est correcte ???
    Dernière édition par Acetronics2; 21/04/2019 à 14h49
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

    " Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

  3. #13
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    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    tu n'aurais pas inversé le sens de débattement d'un des servos DANS le récepteur, des fois ??? ... mème lors d'un emploi dans un autre modèle ???

    et oublié le " reset usine " pour tout remettre d'aplomb pour le nouveau modèle.

    la réponse des ailerons au manche est correcte ???
    Gyro désactivé : les ailerons fonctionnent sans souci !!
    Gyro activé : les ailerons répondent sans souci avec le manche !!
    Récepteur neuf avec mise jour du soft et nouveau modèle sur la radio.
    Dernière édition par ryckey; 21/04/2019 à 15h05
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  4. #14
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    Bon, on va remettre ça au clair ...

    commence par faire un reset usine de ton récepteur ( vi, avec le PC ! ) https://www.graupner.de/media/video/...ta_default.bin , ... si ma mémoire est bonne, tu l'avais utilisé sur une aile volante ou un delta ???

    à priori, ça devrait aussi le faire en refaisant la dernière mise à jour ... https://www.graupner.de/media/archiv...x_20190127.zip ...
    à faire si ce n'est déjà fait !
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  5. #15
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    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Bon, on va remettre ça au clair ...

    commence par faire un reset usine de ton récepteur ( vi, avec le PC ! ) https://www.graupner.de/media/video/...ta_default.bin , ... si ma mémoire est bonne, tu l'avais utilisé sur une aile volante ou un delta ???

    à priori, ça devrait aussi le faire en refaisant la dernière mise à jour ... https://www.graupner.de/media/archiv...x_20190127.zip ...
    à faire si ce n'est déjà fait !
    C'est un autre Falcon 12 sur mon aile volante.

    Je vais faire un reset usine, a voir après !
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  6. #16
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    une piste ?

    Chez Graupner :

    aileron gauche = voie 2
    aileron droit =voie 5
    Le rapport entre la surface d'aile du bourdon et son poids ne lui permet pas de voler en théorie : Le bourdon s'en fout....et vole quand même !

  7. #17
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    Reset usine fait, toujours le même problème
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  8. #18
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    Citation Envoyé par ryckey Voir le message
    Reset usine fait, toujours le même problème
    Bonsoir Rickey,

    comme Visil l'a justement signalé,
    AVANT d'aller plus loin, il faut commencer par respecter le "protocole" de branchement Graupner
    DONC, AILERON GAUCHE sur sortie 2 du RX et AILERON DROIT sur sortie 5 du RX.

    ENSUITE, vérifier que le paramétrage du FALCON est correcte:
    1) VERIFIER que le paramétrage "ATTRIBUTION DES AXES DU GYRO" est conforme au modéle,
    en particulier l'option "SERVOS AIL." qui doit avoir la valeur 2 (page 14 de la doc PDF du FALCON).

    2) VERIFIER que la mise en garde qui suit le paramétrage de l'option "SERVOS AIL." est respectée, extrait :
    Le sens de rotation des deux servos de commande doit être le même, c’est-à-dire soit normal, soit Reverse! Si cela n’est pas possible,
    il ne faut en aucun cas inverser un servo dans le menu de l’émetteur, il faudra alors modifier son emplacement dans le modèle!

    DONC SI PB PERSISTE aprés paramétrage, les différentes possibilités sont:
    >inversion "mécanique" (si possibilité), monter servo qui ne debat pas dans le bon sens en "miroir"
    >inversion "électrique" (si possibilité) par croisement des fils du moteur et du potard de recopie
    >inversion "électronique" en insérant un petit module d'inversion entre le RX et le servo
    >inversion par programmation du servo (à condition d'utiliser un servo programmable bien sure)

    3) ne pas oublier de régler le paramétrage "SERVO LIMIT" (page 19),
    pour éviter les "grillades de servo" en cas de butée mécanique possible (sur correction des gyros)

    Bonne nuit

    Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 21/04/2019 à 23h24
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

  9. #19
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    Citation Envoyé par petitfrancis Voir le message
    Bonsoir Rickey,

    comme Visil l'a justement signalé,
    AVANT d'aller plus loin, il faut commencer par respecter le "protocole" de branchement Graupner
    DONC, AILERON GAUCHE sur sortie 2 du RX et AILERON DROIT sur sortie 5 du RX.

    ENSUITE, vérifier que le paramétrage du FALCON est correcte:
    1) VERIFIER que le paramétrage "ATTRIBUTION DES AXES DU GYRO" est conforme au modéle,
    en particulier l'option "SERVOS AIL." qui doit avoir la valeur 2 (page 14 de la doc PDF du FALCON).

    2) VERIFIER que la mise en garde qui suit le paramétrage de l'option "SERVOS AIL." est respectée, extrait :
    Le sens de rotation des deux servos de commande doit être le même, c’est-à-dire soit normal, soit Reverse! Si cela n’est pas possible,
    il ne faut en aucun cas inverser un servo dans le menu de l’émetteur, il faudra alors modifier son emplacement dans le modèle!

    DONC SI PB PERSISTE aprés paramétrage, les différentes possibilités sont:
    >inversion "mécanique" (si possibilité), monter servo qui ne debat pas dans le bon sens en "miroir"
    >inversion "électrique" (si possibilité) par croisement des fils du moteur et du potard de recopie
    >inversion "électronique" en insérant un petit module d'inversion entre le RX et le servo
    >inversion par programmation du servo (à condition d'utiliser un servo programmable bien sure)

    3) ne pas oublier de régler le paramétrage "SERVO LIMIT" (page 19),
    pour éviter les "grillades de servo" en cas de butée mécanique possible (sur correction des gyros)

    Bonne nuit

    Francis
    Bonjour Petitfrancis,

    Effectivement j'ai une inversion d'un servo d'aileron dans la programmation de la radio
    Je vais faire la modification, j'ai des inverseurs de servos en stock au cas ou !
    Concernant la bonne affectation des voies, c'est fait.
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  10. #20
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    Inverseur de servo posé sur la voie 5, et le gyro fonctionne correctement au niveau des ailerons
    Limites des butées mécaniques réglées dans le gyro.
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