OpenXsensor : Librairies télémesures FR Sky, Multiplex, Jeti, Hott

Sujet qui m’intéresse grandement
Peut-être un petit tuto sur le forum ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bonsoir,

Oui, un tuto serait bienvenue.

Pour ma part, je vais tenter de partager mon cheminement....

La liste des "courses" a été faite en lisant cette page (J'ai déjà oublié le pourquoi de mes choix) :frog:

https://github.com/openXsensor/openXsensor/wiki

Le premier composant dont je vais parler réalise la mesure du courant instantané : le ACS758LCB-0XXB

Datasheet : ICI

Le "XX" c'est le courant maxi en Ampères (50,100,150,...).

Sauf mauvaise lecture, les versions avec le "B" à la fin acceptent un courant dans n'importe quel sens (mais mémorisent le premier sens pour n'accepter que celui ci lors de la session de mesure). Les "U" non un seul sens ...

Ce composant a l'air de devenir dur à trouver ... (fin de fabrication)

La sortie est analogique et nécessite (à ce que j'ai compris) un convertisseur externe (12 bits de résolution) : Le ADS1115.

-> Les convertisseur de l'AVR (le cerveau) étant utilisés pour les mesures de la batterie.

Revenons à ce capteur de courant (à 1.5€) :

Sans parler d'OpenXsensor que je découvre aussi, en le branchant sur un récepteur équipé de deux voies analogiques ont peut lire le courant d'un coté et la tension de l'autre :victorious:

Bien sur il faut ajuster les plages fonction de son matériel ...

La mesure de la puissance instantanée, calcul de l’énergie consommée (Donc l'autonomie) à ce prix : Ça donne des idées non ?

Ça, c'est du DIY qui me plait, j'aime pas trop le "plug & play & pay (cher)".

Christophe
 
Comme Bracame mon anglais a ses limites et le principe de Github est tres peu didactique; j'avais realisé la sonde alti qui fonctionne bien et j'envisage d'autres sondes.
 
Bonjour à tous.

Je m'abonne car j'avais déjà commencé à développer pour mon propre compte et quelques amis des sondes HOTT (Graupner) à base d'arduino en me basant sur le lipomètre de Thyzoon (vario, surveillance double accu, ...) mais je suis très loin d'être un bon codeur et encore moins électronicien.

Je trouve qu'OpenXsensor est vraiment très bien documenté, même si mon anglais à quelques faiblesses, et parfait pour le bricoleur touche à tout. Le seul reproche que je pourrai lui faire est de ne pas être paramétrable à partir de la radio. Mais rien d'impossible ...
 
Haut