2.4 gHz et revètements "métalliques"

ao2

Membre actif
Bonjour à tous,
mon désir de refaire l' apparence de mon Gilmore est freiné par les problèmes de propagation du 2.4 gHz.
je pense aux planeurs 'carbone'; aux revêtement avec plaques offset dont je ne connais pas réellement le risque entraîné ou les constructions avec treuillis de tubes fatales pour le Hall Springfield Bulldog (voir sujet)

Tout d'abord, je fais le parallèle avec l'effet magnétique des matériaux; autrement dit un revêtement en cuivre ou en aluminium ne perturbera pas la réception du 2,4 gHz ( pas plus qu'en le 41 Mhz) . ... est-ce correct ?

bref je voudrai obtenir un aspect "inox" . ...
- déjà avec un thermorétractable, j'imagine qu'on incorpore des particules métalliques ?
- une bombe de peinture de même ?

Avec un thermorétractable,
- quand faut-il mettre un apprêt et quel produit ? et quelle peinture ?
- j'ai l'idée que l' oracover peut se peindre ?

merci à vous de m'éviter des expériences . ... douloureuses :-D
 
ao2;2574767 à dit:
Bonjour à tous,
mon désir de refaire l' apparence de mon Gilmore est freiné par les problèmes de propagation du 2.4 gHz.
je pense aux planeurs 'carbone'; aux revêtement avec plaques offset dont je ne connais pas réellement le risque entraîné ou les constructions avec treuillis de tubes fatales pour le Hall Springfield Bulldog (voir sujet)

Tout d'abord, je fais le parallèle avec l'effet magnétique des matériaux; autrement dit un revêtement en cuivre ou en aluminium ne perturbera pas la réception du 2,4 gHz ( pas plus qu'en le 41 Mhz) . ... est-ce correct ?

......

merci à vous de m'éviter des expériences . ... douloureuses :-D

Bonsoir Ao2,

tout revétement métal est à proscrire (au meme titre que le CARBONE)
=> TRES fortement déconseillé pour des antennes situées à l'intérieur du modéle,
Le principe mis en cause est la fameuse "CAGE DE FARADAY":
> AUCUNE ONDE ne peut etre transmise de l'extérieur vers l'intérieur (réception pilotage)
et
> AUCUNE ONDE ne peut etre transmise de l'intérieur vers l'extérieur (télémétrie)

Donc en cas de revétement métallique, mettre impérativement les antennes A L'EXTERIEUR
tout en évitant de les plaquer sur le revétement et en faisant attention aux nombreuses possibilités de masquage.

Bonne soirée

Francis
 
tout d'abord, je fais le parallèle avec l'effet magnétique des matériaux; autrement dit un revêtement en cuivre ou en aluminium ne perturbera pas la réception du 2,4 gHz ( pas plus qu'en le 41 Mhz) . ... est-ce correct ?

Si je te dis qu'on fait le blindage des coffrets électroniques avec de la feuille de cuivre autocollante ou encore en pulvérisant du graphite dans un vernis ...


Pour le thermorétractable ... je me souviens d'interminables discussions il y a une 20 aine d'années, opposant les "pour" et les "contre" et qui n'ont jamais eu de conclusion claire et nette ...
je n'ai pas vu de nouveautés à ce sujet ...

si l'on regarde un peu autour de soi, il y a de superbes modèles entoilés au thermo couleur métal et qui n'ont pas de problèmes radio ...

bombes de peinture ...
je n'ai jamais eu de soucis avec la Simprop ( vi, c'est pas jeune ! ) ... c'est tout ce que je peux te dire.
la RC Colours est une vacherie qui met des [no]plombes[/no] semaines :eek à sécher à coeur, et ne supporte pas d'autres produit ...

pour l'oracover, j'avais l'habitude de juste le dépolir avant de peindre ... je crois qu'ils ont des tas de produits au catalogue ... https://www.oracover.de

Alain
 
merci petitfrancis et Acetronics de vos réponses.

Petitfrancis je note qu'en cas de doute, le plan B c'est de faire un trou afin de sortir l'antenne . ... comme le font les propriétaires de planeurs 'carbone' ....

Acetronics2;2574772 à dit:
... si l'on regarde un peu autour de soi, il y a de superbes modèles entoilés au thermo couleur métal et qui n'ont pas de problèmes radio ...
c'est pas faux

Acetronics2;2574772 à dit:
bombes de peinture ...
je n'ai jamais eu de soucis avec la Simprop . ...
intéressant, polyuréthane

Acetronics2;2574772 à dit:
pour l'oracover, j'avais l'habitude de juste le dépolir avant de peindre ...
super ça me va bien

J'ai aussi trouvé ce sujet peindre-en-imitation-aluminum
dont je retiens 2 choses:
ce produit http://www.flitemetal.com/ et
un oracover 'aluminium brossé' http://www.flashrc.com/oracover/16479-oracover_aluminium_brosse_2m.html

. ... au fait l'affichage du rssi c'est une idée

bonne journée
 
Haut