• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Gaz et butterfly sur le même manche - zone morte et compteur de temps moteur

david.claval

Nouveau membre
Bonjour,
sur un motoplaneur à volets, j'essaye la proposition de François Cahour pour avoir les gaz et les butterfly sur le même manche sur une phase et un pilote 4 axes sur une autre phase : https://voltige-planeur-rc.net/materiel-rc/radio-multiplex/programmation-du-troll-sur-la-profi-tx/

Mais deux points me chagrinent :
- le moteur démarre trop facilement autour du neutre du manche du gaz. En phase d’atterrissage, sans sortir les butterfly, le moteur va donner des à-coups avec les ordres sur la direction (je pilote mode 2). François Cahour écrit qu'il parvient à avoir une zone de sécurité autour du neutre par la procédure ci-dessous. je n'y arrive pas. J'ai aussi essayé avec un mixage avec un part avec point mort. Mais je butte (ça m'empêche même d'aller me coucher ...).
- je ne parviens plus à avoir un décompte du temps moteur restant, sur ma mpx royal pro, le timer somme ne peut être déclenché que par une commande ou un commutateur physique. Hors avec cette disposition, le décompte commence dès que le manche quitte la position la plus basse... alors que le moteur est éteint (allumé sur la moitié haute).

Auriez-vous des suggestions de pistes à explorer ?
Merci,


----------------------
Attribué ici à la voie 4, un mélangeur spécifique est défini afin d’autoriser ou non l’action du manche « Spoiler » en utilisant la demi course « à pousser ».
Remarquer que le manche habituel des gaz n’est pas utilisé ici. Il est remplacé par le manche « Spoiler ». Ceci permet de s’affranchir de la courbe de réponse particulière de la fonction gaz.


Ce mélangeur « Moteur » reçoit :
Spoiler cou ↑ 100% – cou ↓ off 1 ˃↓


Le réglage côté servo est aussi particulier :
P1 –100% P2 –100% P3 –100% P4 –100% P5 100% Noter ici le signe « – » sur les 4 premières valeurs.


Ceci permet d’avoir une plage de sécurité afin de ne pas démarrer le moteur juste après le point neutre du manche.
-----------------------
 
Salut

Si la radio le permet il faut passer par un inter logique pour commander le chrono. Avec en plus un offset de sécurité
 
Merci,
Avec 10 % d'offset sur le mixage "moteur" (un seul coté avec offset dans la définition du mixage) ne démarre plus autour du neutre du manche.
J'ai changé le réglage du servo 5 (P1 100% P2 100% P3 100% P4 -100% P5 -100%)
La phase atterrissage me plait beaucoup comme ça :)

Bon par contre, je me rend compte que quand je bascule l'interrupteur qui autorise le mixage "moteur" (O pour moi), le moteur se met à fond (servo 4 va vers le haut sur servo monitor). En allant dans les réglage de ce servo, je vois que, sans action sur le manche, la position du neutre passe de P4 à P3. Le "servo" ne peut être manœuvré par le manche.
Je crois comprendre qu'il faut je fasse une chose comme rajouter une part de mixage à "moteur" ou créer un nouveau mixeur.

concernant le chrono, je crois que je vais en faire le deuil. J'avais déjà cherché la possibilité d'utilisé un inter logique ; ma royal pro ne semble pas en avoir (pas de magic switch).
 
En faisant un mixage inter vers moteur tu devrais avoir la possibilité de paramétrer le sens du manche
 
Ma programmation pour le moteur fonctionne de la façon suivante :
  • j'actionne le slider de gaz,
  • je passe en mode de vol CLMB (Climb, montée en anglais).
  • je coupe les gazs: je reviens sur cruise, thermal ou landing.

Un inter 3 positions me permets de sélectionner cruise/thermal/landing. Le mode CLMB est prioritaire par rapport au mode sélectionné par l'interrupteur. Le moteur est contrôlé sur un slider.

Je n'aime pas l'idée d'avoir une entrée (manche/bouton/slider) qui puisse faire 2 choses.

En grandeur, on évite ce genre de chose pour éviter les confusions. Le même manche pour le butterfly et le moteur est un risque inutile. La panique arrive vite ... .


NB: cruise c'est mon mode speed ;).
 
Haut