Section des fils de servos

fouga38

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis en train d'équiper un planeur équipé de 10 servos dont 8 dans les ailes (Thermie XXXL).

Pour la 1re fois, ce planeur sera en Full Servos HV.

Y a t il des choses à savoir en terme de section de fils de servos ? J'ai du 0,25 et du 0,35. Les fils seront assez longs.
Je vais souder les fils de servos d'ailes sur une prise 15 broches.
Je vais donc mutualiser les + et les -. Quelle est la meilleure solution ? Mettre un fil de plus forte section, et reprendre un peu plus loin avec les cables de servos ??

Merci de vos conseils

Emmanuel
 
10 servos HV dans les ailes alimentés en direct avec un lipo 2s je suppose.
Du 0.35 suffira dans ce cas, sur ce genre de modèle ......ce qui m'inquiète plus, c'est ta "mutualisation" des + et - sur le connecteur 15 broches.
Donc alimentation regroupé sur combien de "pins" de ce connecteur?

15 broches correspondent par exemple aux connecteurs VGA. Et suivant version, ils sont spécifiés pour 700mA, 850mA ou 1A ...jusqu'à 2.5A..... et surtout un nombre de cycles plutôt réduit. Alors attention de ce côté.
 
j'aurais bien vu des prises multiplex 8 broches, avec les alimentations de servos groupées par 2 ... ( 2x2 alim + 4 signaux = 8 broches par aile ... )

quant aux prises informatique DB 9 ou 15 ... à moins d'ètre certain de leur provenance et qualité : A FUIR !!! :dejection:

Alain
 
Bonsoir,

petite question en rapport avec les diamètres de cables et grande longueur.
Je dois raccorder 2 accus (NiCd, voire Lipo si je peux enlever du poids à l'avant) avec 1,10m de rallonge à ma box DPSI RV LDO, pour alimenter 13 servos NON HV sur un VGM de 3,40m destiné à être fortement secoué
J'ai pour l'instant utilisé du câble hifi du bricotruc en 2,5mm2 (je confirme deux virgule cinq) donc plutôt énorme et ça marche très bien au sol.
J'aimerais avoir des avis éclairés sur mon choix, pour être sûr de ne pas faire de bêtise.
Merci et bonne soirée
 
bah ... que les mm^2 viennent de brico ou de chez Muldenthal ... c'est quasiment pareil.
seule la souplesse va changer.

avec du 2.5^2 et 13 servos, le cable ne chauffera pas ( 10 A au max ), donc l'isolant n'a pas besoin d'ètre silicone ...

seul le poids du cable pourrait faire réfléchir ...

maintenant, au bout d'1m10 ... on pourrait songer à utiliser une batterie de condensateurs tampon, comme pour les variateurs électriques de gros modèles .... genre: http://www.castlecreations.com/en/fixed-wing/cc-cap-pack-011-0002-02

l'électronicien que je suis se dit que tout doit ètre fait pour stabiliser la tension d'alimentation de la partie Radio et surtout servos ... mème avec une box !

Alain
 
Haut