Equivalence quartz

Salut

Merci pour vos réponses.
J'avais pris soin de regarder les fréquences autorisées,pour ne pas dire des sottises.

Jean
 
PHODILE;2584610 à dit:
Bonjour à Vous Tous

Je vous rassure j'ai une simple 2,4 ghz.
Ne comprenant rien pour la radio FM ou AM à quartz,(je n'ai pas pratiqué à son époque)
mais que j'ai l'intention d'acheter neuve ou d'occasion.
Je voudrais savoir quelle que soit la fréquence:26-35-40-41-72,
si je peux mettre par exemple si elle est livrée avec des quartz
41.060Mhz,et que je les perde,je remplace par du 41.100,
sans nuire à son fonctionnement.
Je sais qu'il en faut un sur l'émetteur et le récepteur.

Cordialement Jean


Bonjour Cordialement Jean

il n'y a aucun souci à passer de 41.060 à 41.100 ...
par contre ... un ensemble réglé sur 41.000 que l'on change pour du 41.200 peut nécessiter un petit réalignement ... c'est pas méchant mais la portée risque d'ètre un peu réduite. c'est donc à vérifier.

maintenant, j'ai eu des surprises en 41.060 FM : gouvernes qui "vibrent" sous l'émetteur ou moteur qui coupe en vol alors que j'étais seul sur le terrain ... et je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé.
le scanner indique un bruit de fond ... mais rien de fixe.
se souvenir que les militaires ont squatté la partie basse du 41.0xx et probablement " moustachent " un peu.

ce sont des Pb locaux, mais à vérifier tout de mème ...
en PCM, ça se remarquera à peine ...

en 72, aucun souci pour l'instant , en PCM comme en FM

inutile de mentionner les radios AM qui, en dehors de nulle part, sont à mettre au rayon exposition ...
quant au 27 ... ça reste roulette russe !

Alain
 
Bonjour à Vous Tous

Merci encore de vos réponses.
Car en 3 ans et demi présent sur le site c'est la première fois que je demande de l'aide.
Mon choix s'il se réalise est pour le 72 Mhz.
Le pourquoi est que les 15 canaux du 72.210 au 72.490 attribués aux Français sont espacés de 20Khz risquant moins L'interférence.
Par contre le 41.060 au 41.100 (aéromodélisme uniquement) ne le sont que de 10 Khz.
J'en profite pour une question supplémentaire.
Sachant que les USA ont droit au 72 Mhz,mais pas aux même espacement des canaux,que la France nous octroie.
Est-ce qu'à mes risques et périls ,envers la loi Française,leurs quartz permettraient le fonctionnement de la radio sans lui nuire.
C'est au cas ou je ne trouverais pas de quartz pour la France.
J'ai sous les yeux un banc d'essai radio de Modèle Magazine décembre 80: Multiplex combi 80 72 Mhz est une radio d'introduction haut de gamme.

Jean

Multiplex 72 Mhz.jpg
 

Fichiers joints

  • Multiplex 72 Mhz.jpg
    Multiplex 72 Mhz.jpg
    940 KB · Vues: 2
Attention aux quartz réception JR 72Mhz : ceux ci ne sont pas directement compatibles avec les radios Graupner !!!

Enfin ... pas sans reprendre les réglages des récepteurs ...

d'autre part, il y a des paramètres à vérifier pour la compatibilité ...
tous les quartz 72 ne sont pas compatibles avec toutes les radios 72 ...

ça dépend de la conception de l'oscillateur local et du sens choisi pour le mixer !

Maintenant ... un espacement de 20khz en 72 Mhz c'est quasiment pareil que 10 Khz en 41 Mhz ...

eh voui ...

Alain
 
Et pour le peu de modélistes qui volent encore sur ces fréquences le risque est négligeable surtout hors terrain d'un club
 
Haut