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  1. #96
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    est ce normal que aucun ESC n'est raccordé sur le tx et l'alim en branchée, les moteurs émettent un son et bouge légèrement
    quand je fait la procédure de calibration les sons restent les même

    Citation Envoyé par petitfrancis Voir le message
    Bonsoir Sila,

    sur les moteurs électriques, il est toujours conseillé de faire cette "calibration" de la course des GAZ (apprentissage)
    que ce soit pour un avion, un moto planeur, ou un drone, il EST PREFERABLE de la faire.

    Donc pour 1 ensemble CONTROLEUR/MOTEUR on procédé ainsi:
    > commencer par enlever l'hélice PAR SECURITE car le moteur doit etre branché au controleur
    > le contrôleur doit être brancher DIRECTEMENT sur la SORTIE GAZ du recepteur (voie 1 pour Graupner)
    >> on met en route le TX et on MET PLEIN GAZ
    >>> puis on BRANCHE L'ACCUS DE PROPULSION SUR LE CONTRÔLEUR (ce qui met le RX sous tension grâce au BEC du contrôleur)
    >>> NORMALEMENT le contrôleur doit se mettre en ALARME (vu que le TX est sur plein GAZ)
    >>>> DES que l'alarme retenti, on ramène le manche des GAZ sur ARRET MOTEUR
    >>>> NORMALEMENT, dés que les gaz sont sur ARRET, le contrôleur doit S'INITIALISER en jouant la petite musique qui va bien

    VOILA, la course du manche des GAZ à été mémorisée par le CONTRÔLEUR (contrôleur initialisé)

    Comme tu as 4 moteurs et 4 contrôleurs, tu peux faire cette manip avec les 4 contrôleurs/moteurs en meme temps
    MAIS JE TE CONSEILLE DE LES FAIRE UN PAR UN,
    car tu seras certain du bon déroulement de l'opération grâce au "signaux sonores" émis par le contrôleur/moteur
    en faisant cela avec les 4 en meme temps, il est difficile d'entendre si ils se sont tous mis en ALARME ou INITIALISES.

    Bonne soirée

    Francis

  2. # ADS
    Circuit advertisement fabrication drone impossible de jumeler un RX16
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  3. #97
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    Salut Sila,
    Si tes moteurs bips (c'est l'ESC qui les fait chanter) c'est forcément qu'ils sont branchés quelque part.
    Pour ma part, sur mon dernier quadri, il m'était impossible de procéder à la calibration via la radio une fois branchés sur la carte.
    C'est via Cleanflight que j'ai pût le faire.
    Envoie une/des photos de ton montage. Ça peut aider fabrication drone impossible de jumeler un RX16
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  4. #98
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    Bonjour,
    voila des photos attention aux yeux pour les puristes, montage un peu olé! olé!
    fabrication drone impossible de jumeler un RX16-p1200086-1600x1200-.jpgfabrication drone impossible de jumeler un RX16-p1200087.jpg

    Citation Envoyé par Rata77 Voir le message
    Salut Sila,
    Si tes moteurs bips (c'est l'ESC qui les fait chanter) c'est forcément qu'ils sont branchés quelque part.
    Pour ma part, sur mon dernier quadri, il m'était impossible de procéder à la calibration via la radio une fois branchés sur la carte.
    C'est via Cleanflight que j'ai pût le faire.
    Envoie une/des photos de ton montage. Ça peut aider fabrication drone impossible de jumeler un RX16

  5. #99
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    Citation Envoyé par sila Voir le message
    est ce normal que aucun ESC n'est raccordé sur le tx et l'alim en branchée, les moteurs émettent un son et bouge légèrement
    quand je fait la procédure de calibration les sons restent les même
    Bonjour Sila,

    comme Rata te l'a écrit,
    c'est le moteur qui sert de "haut parleur", et c'est l'ESC (contrôleur) qui le fait vibrer (chanter),
    donc il est possible que le moteur bouge légèrement quand il émet des "BIP" ou de la musique.

    Pour la calibration "manuelle" de CHACUN DES ESC, comme je te l'ai déjà écrit, et comme Rata l'a confirmé,
    IL NE FAUT PAS PASSER PAR LA CARTE DE VOL,
    c'est à dire qu'il faut :
    > débrancher les 4 câbles de commande des ESC de la CARTE DE VOL
    > débrancher le récepteur de la CARTE DE VOL
    > brancher UN SEUL ESC sur le récepteur (VOIE 1) qui l'alimentera
    > ET FAIRE LA PROCEDURE DE CALIBRATION DE LA COURSE DES GAZ POUR CHACUN DES 4 ESC

    Pour la procédure passant par un logiciel, je ne l'ai jamais pratiqué, donc je n'en parlerai pas,
    surtout si les 4 courses sont traitées en meme temps, ce qui donne un beau concert de BIP BIP
    mais qui empêche de vérifier si chacun des 4 ESC a bien "répondu".

    Francis

  6. #100
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    Francis, j'ai suivi la procédure que tu as écrite, mais je ne trouve pas de différence de son
    j'ai bien débranché tous les ESC du contrôleur et branché 1 par 1 sur la sortie une du récepteur
    est ce que la mauvaise calibration du départ peut être remise à zéro?

    Citation Envoyé par petitfrancis Voir le message
    Bonjour Sila,

    comme Rata te l'a écrit,
    c'est le moteur qui sert de "haut parleur", et c'est l'ESC (contrôleur) qui le fait vibrer (chanter),
    donc il est possible que le moteur bouge légèrement quand il émet des "BIP" ou de la musique.

    Pour la calibration "manuelle" de CHACUN DES ESC, comme je te l'ai déjà écrit, et comme Rata l'a confirmé,
    IL NE FAUT PAS PASSER PAR LA CARTE DE VOL,
    c'est à dire qu'il faut :
    > débrancher les 4 câbles de commande des ESC de la CARTE DE VOL
    > débrancher le récepteur de la CARTE DE VOL
    > brancher UN SEUL ESC sur le récepteur (VOIE 1) qui l'alimentera
    > ET FAIRE LA PROCEDURE DE CALIBRATION DE LA COURSE DES GAZ POUR CHACUN DES 4 ESC

    Pour la procédure passant par un logiciel, je ne l'ai jamais pratiqué, donc je n'en parlerai pas,
    surtout si les 4 courses sont traitées en meme temps, ce qui donne un beau concert de BIP BIP
    mais qui empêche de vérifier si chacun des 4 ESC a bien "répondu".

    Francis

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