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    Citation Envoyé par colaisseau Voir le message
    Est ce bien garanti ??? L'avis des spécialistes est indispensable et je pense par expérience que cela dépend des marques, des modèles et je ne serais pas ausi formel pour du matériel qui a quelques années.

    Jacques
    Très justement Jacques, c'est un électronicien modéliste, DAHAN à Lyon qui me l' a dit, la plupart des récepteurs fonctionnent sur 3 v, puis tous les constructeurs de radios s'y sont mis, en utilisant les mêmes composants électronique. Au moins pour la partie HF et ses circuits, une fois les signaux recus et déchiffrés, il passent en partie BF, puis sur ampli, de la sur la partie service aux servos, qui restitue signaux et alimentation à ceux ci.

    En faits rappelle toi du temps de graupner avec Variophon, les accus réceptions étaient tout petits, ils sont tous partis sur du 4,8 v 4 éléments ni cad, de 500 m amp, et pourtant ces packs d'accus assuraient une après midi de vols, puis progressivement on est monté en puissance que pour d'avantages de durée d'utilisation, mais on est toujours restés sous 4,8 v.

    Quand Robbe à sortie sa fabuleuse F 14, je me suis renseigné, réception HF en 3 v quelques milli, de faits c'était les servos qui bouffaient le plus.

    Regardes de nos jours avec les micro modèles, ils fonctionnent à partir de 3v les servos pareils sur des lipo 1S de 50 mah avec des durées de vols de plus de 10 minutes.

    Sur mon micro hélico de 30 gr, j'ai montée une barrette de 200 mah, d'origine 100 milli, durée de vols actuels 15 bonnes minutes si ce n'est pas 20.

    Je ne suis pas électronicien, mais je me suis souvent posées ces questions de consommations, coté récepteurs c'est insignifiant, c'est coté servos que ça consomme le plus.

    Quand j'ai achetées sur E bay des radios F 16, puis FC 18, j'ai cherchées les notices en français, je suis tombé sur les caractéristiques électroniques des récepteurs notamment, j'ai été scié quand j'ai lu que la partie HF fonctionnait sous 3 v.

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  3. #27
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    Citation Envoyé par JeanPaul Voir le message
    Très justement Jacques, c'est un électronicien modéliste, DAHAN à Lyon qui me l' a dit, la plupart des récepteurs fonctionnent sur 3 v, puis tous les constructeurs de radios s'y sont mis, en utilisant les mêmes composants électronique. Au moins pour la partie HF et ses circuits, une fois les signaux recus et déchiffrés, il passent en partie BF, puis sur ampli, de la sur la partie service aux servos, qui restitue signaux et alimentation à ceux ci.
    Comme tu le dis la plupart fonctionnent, mais pas tous.
    Par exemple, sur une libelle (planeur f3k) j'avais un récepteur TFR4-B (frsky faast compatible) tout fonctionnait très bien en 1S. J'y ai mis ensuite un R2106GF (Futaba FHSS) et là rien ne va plus, j'ai du mettre un voltage booster, pour que tout fonctionne comme avant.

  4. #28
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    En tout cas ...

    ça m'étonnerait bien que nos récepteurs "classiques " en 41 ou 72 fonctionnent encore avec fiabilité sous 3v ... vu que la régulation de tension ... ne régule plus !

    Donc, attention à ne pas généraliser trop vite ...

    la plupart des 2.4 G ... je veux bien ... Graupner donne le mini de ses récepteurs à 3v6 ... et Futaba ne parle que de 4v8 à 6v ... donc, méfiance et essai ( portée comprise ) impératif !

    Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

    " Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

  5. #29
    Membre Sénior Avatar de colaisseau
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    Sur des micro-modèles pourquoi pas. Mais sur un modèle standard, je reste réservé. Et puis contrôler c'est bien, mais ce sera généralement fait modèle posé au sol. En l'air avec les efforts bien plus importants imposés au servos, la tension risque bien de chuter et la tension d'alimentation pourra atteindre le seuil limite. Le récepteur va alors attendre de retrouver sa tension pour se connecter à nouveau à l'émetteur. Nous serons beaucoup à se rappeler des Specktrum auxquels il fallait rajouter un condensateur pour absorber le phénomène...
    D'accord les récepteurs se réinitialisent maintenant beaucoup plus vite, mais en évolution basse altitude, une fraction de seconde suffit pour aller au tas.
    Il y a bien des cas ou ça marche ? Sans doute que oui puisque tu l'as constaté, mais en faire une généralité, je laisse cette hypothèse loin de moi pour mes modèles.

  6. #30
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Bien d'accord pour ne pas en faire une généralité, mais dans un sens comme dans l'autre ! Comme dit Alain, il faut tester. Même pas besoin d'une alimentation stabilisée, un LiPo 2S, un régulateur à tension ajustable (type LM2596, 2.5€ sur eBay ou ailleurs) et un voltmètre permettent de vérifier précisément quand le récepteur fonctionne correctement.

    En 41 MHz, j'ai eu du matériel qui fonctionnait dès 2.5 V, voire moins.

    Citation Envoyé par colaisseau Voir le message
    En l'air avec les efforts bien plus importants imposés au servos, la tension risque bien de chuter et la tension d'alimentation pourra atteindre le seuil limite.
    C'est l'intérêt des LiPo : avec le faible courant de nos installation radio, la tension d'accus initialement prévus pour des propulsions ne bouge quasiment, même à bloquer les servos. Il y a plus de chances de cramer par ex. les pistes du récepteur que d'avoir une baisse de tension suffisante pour le faire rebooter.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

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