Commande moteur et crocos

colaisseau

Membre Sénior
Salut.
Je rénove un "vieux" motoplaneur WOODOO de chez Scorpio. Il sera commandé par ma T14sg avec un récepteur 8 voies Il a déjà pas mal volé mais je me remets en cause ...

Donc j'en viens à me demander si j'utilise la meilleure solution pour commander les crocos et le moteur. J'ai les crocos en voie 3 donc basiquement appelée "moteur". J'ai fait le choix de la précision avec les crocos.
La mise en route du moteur est reportée sur une autre voie pilotée par un inter 3 postions, me donnant arrêt, mi-gaz, plein gaz. j'ai toujours considéré que sur ce type de modèles, la gestion des gaz ne nécessite pas une grande précision. Ils servent juste à reprendre de l'altitude ou allonger u peu pour attraper la piste.
Des amis me disent mettre les gaz sur la demi-course supérieure du manche de la voie 3 et les crocos sur la demi course inférieure. il faut alors penser à piloter manche au centre pendant le plané ... Ça ne me semble pas évident de se rendre compte de la position du manche, surtout quand le planeur est loin.

Et puis il faut un sérieux programme pour utiliser chaque fonction avec seulement la demi-course d'un manche, tout en conservant un "point mort" assez large en position centrale, pour ne commander ni moteur ni crocos ???

Alors, quel choix avez vous fait ?

Merci pour vos avis et conseils.

Jacques
 
Bonsoir Jacques,

Mon Héron est monté avec 2 phases de vol ...

- 1 au moteur avec commandes classiques " style avion " , gaz sur voie 1
- 1 atterro avec les crocos sur voie 1 au lieu du moteur

le basculement se fait via un inter bien accessible, avec une sortie/rentrée des crocos progressive, mais évidemment pas de tempo sur le moteur.

le régime de transition moteur > crocos est correct, il faut juste penser à renvoyer "les gaz" juste après le basculement pour pouvoir allonger un peu. mais on peut aussi passer en phase atterro à pleine vitesse ...

la remise de gaz ( atterro loupé ... ) se fait impeccablement: le moteur repart directement plein pot, vu que par reflexe on a renvoyé les gaz en avant ...

tant qu'on y est ...
https://www.rcgroups.com/forums/sho...o-by-Scorpio-an-Electric-Sailplane-ARF-Review

Alain
 
Bonsoir Jacques,

C'est une excellente idée d'avoir les cocos sur le manche des gaz.
Mets tout simplement le moteur sur un levier proportionnel situé sur le côté de ta 14 sg. Sinon laisse le sur l'inter 3 positions.

J'éviterais de gérer les deux fonctions sur la partie haute et basse du manche.

A moins de faire comme le dit Alain. C'est valable et intéressant mais il faut bien maîtriser la programmation ce qui n'est pas forcément ma tasse de thé.
 
Hubert 67;2587358 à dit:
J'éviterais de gérer les deux fonctions sur la partie haute et basse du manche.

c'est vrai que pour un pilote avion, ça peut ètre troublant ...
ce qui est vraiment gènant, c'est le manque de repère pour l'arret moteur ... avec une radio dédiée planeur, on peut envisager de limer un cran sur le secteur cranté du manche pour cette position :emmersed:

avec une radio à synthèse vocale, ça me paraît jouable aussi ... avec un son déclenché par un inter de manche. ( un peu comme pour le neutre des trims )

en y réfléchissant à 2 fois ... en remontant le rappel au neutre sur la voie de gaz ... ça le ferait plutôt bien !!!

Alain
 
Acetronics2;2587359 à dit:
c'est vrai que pour un pilote avion, ça peut ètre troublant ...
ce qui est vraiment gènant, c'est le manque de repère pour l'arret moteur ... avec une radio dédiée planeur, on peut envisager de limer un cran sur le secteur cranté du manche pour cette position :emmersed:

avec une radio à synthèse vocale, ça me paraît jouable aussi ... avec un son déclenché par un inter de manche. ( un peu comme pour le neutre des trims )

en y réfléchissant à 2 fois ... en remontant le rappel au neutre sur la voie de gaz ... ça le ferait plutôt bien !!!

Alain

Euh... suis aussi pilote de planeur...
Ça n'apparaît pas dans ma signature. Mais il est vrai que je n'utilise jamais les deux fonctions sur un même organe de commande.

Mais en y réfléchissant ce serait intéressant d'essayer.

Pour mes hélicos à pas variable j'ai programmé un gros bip en position centrale du manche. Moitié haute pour le pas positif et moitié basse pour le pas négatif. Le moteur étant sur un inter.
 
Haut