• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Récepteur avec stabilisateurs??

pagpatrice;2597836 à dit:
Bonjour Yanne,
pour avoir fait un arrêt complet pendant une quinzaine, j’appréhendais la reprise comme toi; par contre j'ai pris le problème différemment au lieu de chercher une aide au pilotage je suis partie sur un modèle d'avion un peu plus solide que mes modèles de l'époque.

J'ai commencé quelques séances avec mon ancien moto-planeur puis j'ai acheté un avion (EDGE 540) en EPP, un modèle capable de faire de la 3D pour s'amuser un peu une fois les reflex repris mais aussi capable de voler lentement.

Avec ces appareils les premiers atterrissage brusque sont pardonné, et contrairement à mes appréhensions les reflex reviennent vite, je pense qu'il vaux mieux entrer dans le vif du sujet plutôt que d'avoir un truc qui pilote à ta place et donc empêche ton cerveau de donner les ordres qu'il aurait fallu.

Enfin c'est mon point de vu et sans regret pour moi.

Slt Patrice,
Sur le fond,si tu as suivis le fil du sujet,je suis entièrement d'accord avec toi et le principe de plutôt reprendre les manches sans assistance,après je pourrais argumenter en comparant cela a une voiture,c' vrai qu'une bonne voiture sans direction assistée,avec un embrayage à câble et des bon vieux freins à tambour te donne plus l'impression de conduire que mon Picasso avec boite séquentielle ,anti patinage ,anti blocage des freins,feux de routes et essuie glace automatique sans parler de la clim et des différents systemes d'aide à la conduite,radar de recul etc,etc.....MAIS,je prend un plaisir immense à me taper des bornes à son volant,que du bonheur.
Après,n'ayant jamais piloter d'avion,que des motoplaneur en plaine avec attero dans l'herbe haute et du planeur pur en vol de pente,vivant dans une des régions les plus ventée de France,passant du temps et de l'argent dans mon avion,je me dis que si je peux mettre quelques chances de plus de mon coté , éviter de casser du bois ,pourquoi pas????
Au début de ce sujet,ma question étais plus de savoir ce que vallais ce genre d'assistance que je ne connaissez pas,sans plus,du coup,ça fini par être un '''''' je suis pour,je ne suis pas pour'''''' cela me rappelle les début des première radio commande que certain diabolisais sous prétexte que cela faisais perdre la mains pour les réglage des avions comparer au vol libre......
N'oublie pas que j'ai aussi récupéré un vieux trainer kyosho d'1.60 m que je retape en parallèle qui lui est brut de décoffrage,moteur à pistons et radio 4 voie sans aucune assistance,meme pas de mixage d'ailerons......:victorious:..
Merci à toi pour ton post,ça fait vivre le sujet

Bonne soirée
A ++
Yan
 
pagpatrice;2597836 à dit:
Au lieu de chercher une aide au pilotage je suis partie sur un modèle d'avion un peu plus solide que mes modèles de l'époque.
je pense qu'il vaux mieux entrer dans le vif du sujet plutôt que d'avoir un truc qui pilote à ta place et donc empêche ton cerveau de donner les ordres qu'il aurait fallu.
Enfin c'est mon point de vu et sans regret pour moi.

Bonjour pagpatrice :pride:

Ta réponse montre une totale méconnaissance du rôle des stabilisateurs de vol, ce qui est normal puisque tu reprends le pilotage.
Ces appareils ne sont en aucun cas des auto-pilotes et ne font que corriger les "coups de manche" ou les écarts dus à des rafales de vent par exemple.
Mais si ton modèle est dans une situation scabreuse, il finira en morceaux, avec ou sans stabilisateur.
Par contre, et pour faire court, je te citerai l'exemple d'un copain qui a un MXs en 1.40m, avion quasi impilotable lorsqu'il l'a monté et qu'il a malheureusement esquinté plusieurs fois. Cet avion restait à l'atelier, jusqu'au jour où il a acheté le petit stabilisateur "orange" de HobbyKing, modèle tout simple de moins de 15 Euros. Installé dans son MXs, il a découvert un tout nouvel avion avec lequel il effectue maintenant une jolie voltige sans stress, et ce sans avoir changé ses débattements (c'est un fou du manche dans les coins :congratulatory::congratulatory::congratulatory: )
Le mieux serait que tu essaies dans ton club l'avion d'un copain équipé et que tu fasses la différence avec/sans stabilisateur, je serais étonné que tu ne sois pas convaincu. Si c'est un jour venteux et un vent de travers, tu verras la différence au moment de te poser... Mais si tu te présentes mal, tu casseras quand même, que ton avion soit "plus solide" ou pas.
Relis les nombreux articles rédigés, certains par des "pointures" du pilotage, tu verras ce qu'ils en pensent.
Et moi, je vais même, après lecture de l'article des Jivaros (référencé plus haut), équiper mes planeurs de stabilisateurs...

Ceci dit, ce n'est que mon modeste avis, mais je le sais partagé par tous ceux qui ont essayé ces stabilisateurs.

Bons vols et @+ :victorious:
patrick02
 
patrick02;2597890 à dit:
Bonjour pagpatrice :pride:

Ta réponse montre une totale méconnaissance du rôle des stabilisateurs de vol, ce qui est normal puisque tu reprends le pilotage.
Ces appareils ne sont en aucun cas des auto-pilotes et ne font que corriger les "coups de manche" ou les écarts dus à des rafales de vent par exemple.
Mais si ton modèle est dans une situation scabreuse, il finira en morceaux, avec ou sans stabilisateur.
Par contre, et pour faire court, je te citerai l'exemple d'un copain qui a un MXs en 1.40m, avion quasi impilotable lorsqu'il l'a monté et qu'il a malheureusement esquinté plusieurs fois. Cet avion restait à l'atelier, jusqu'au jour où il a acheté le petit stabilisateur "orange" de HobbyKing, modèle tout simple de moins de 15 Euros. Installé dans son MXs, il a découvert un tout nouvel avion avec lequel il effectue maintenant une jolie voltige sans stress, et ce sans avoir changé ses débattements (c'est un fou du manche dans les coins :congratulatory::congratulatory::congratulatory: )
Le mieux serait que tu essaies dans ton club l'avion d'un copain équipé et que tu fasses la différence avec/sans stabilisateur, je serais étonné que tu ne sois pas convaincu. Si c'est un jour venteux et un vent de travers, tu verras la différence au moment de te poser... Mais si tu te présentes mal, tu casseras quand même, que ton avion soit "plus solide" ou pas.
Relis les nombreux articles rédigés, certains par des "pointures" du pilotage, tu verras ce qu'ils en pensent.
Et moi, je vais même, après lecture de l'article des Jivaros (référencé plus haut), équiper mes planeurs de stabilisateurs...

Ceci dit, ce n'est que mon modeste avis, mais je le sais partagé par tous ceux qui ont essayé ces stabilisateurs.

Bons vols et @+ :victorious:
patrick02

Il est vrai que je n'ai jamais piloté avec un gyro par contre permet moi de te reprendre, je n'ai à aucun moment parlais d'auto pilote même si effectivement la seconde partie de mon message peut être à double sens!

Si tu enlève les ordres à donner pour contrer les effets indésirable pendant le vol qu'est ce qu'il reste du pilotage ? autant programmer ta radio pour faire des mixages tonneaux, boucle, tranche... le fils de mon voisin à un drone de grande surface, il était tout fier de me montrer qu'il faisait des tonneaux avec, alors qu'en fait il a juste à appuyer sur un bouton de la radio suivi d'un ordre sur le manche dans la direction souhaité, tu appelle ça du pilotage toi ????

Au risque de passer pour un vieux co..., si tu n'est pas capable de contrer les rafales de vent, gérer les mauvais débattement ou mauvais équilibrage et bien tu sais pas piloter ou tu as trop d'aide électronique et dans ce cas reste sur un simulateur derrière ton écran au moins tu cassera pas. Je suis loin d'être un super pilote par contre c'est moi qui donne les ordres pas un logiciel mais il est vrai que depuis ma reprise je suis surpris de toute les facilités présente sur les modèles, trop peut être...

Quand j'ai commencé j'en ai cassé du bois et ça faisait partie des règles du jeu, la petite poussé d'adrénaline quand en vol dos tu à la dérive à 3 cm du sol avec quelques rafales par moment, est ce qu'on la ressent encore avec un gyro?

Pour moi les gyro ça reste dans les helicos, mais n'a pas ça place dans un avion, mais ce n'est que mon avis et nous sommes hors sujet.
 
Laissons à chacun sa liberté de choix ;)
Sans ça on peut remettre en cause toutes les avancées dans notre hobby depuis 50 ans...
Pour mémoire, j'ai commencé avec un récepteur 3 voies à lames vibrantes... tout ou rien...
 
Et ... comme d'hab ...

Nulle part, il n'est rappelé que voler seul dans son coin est la meilleure façon pour faire du "petit bois " ( voire petite mousse ??? :-D )

bien mieux que tous les stabilisateurs du monde , il y a le ... moniteur.

mais bon ... ètre redevable de quelque chose à quelqu'un ... ça devient d' un "has been " .... :distrust::distrust::distrust:

MOI JE ... semble le maître mot, de nos jours ...

à méditer.

Alain
 
Haut