• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Recepteur graupner gr-32

dreamliner60

Membre actif
Tout d'abord et pour fixer :) le débat j'utilise intensivement la marque Graupner depuis la sortie du système Hott et j'en suis super satisfait. Je fais plusieurs centaines de vols par an sans aucun souci sauf aujourd'hui !!!!!

Tout d'abord la configuration :

Merano 3.8 (Grand planeur F3F) équipé d'un empennage en V et de 6 servos dans les ailes. Tous les mixages se font au niveau émetteur (Graupner MC 26 soft 1.008), aucun au niveau récepteur (GR 32 soft 4a20). Le récepteur doit avoir 5 ans sans souci et l’émetteur 1 an environ sans souci. Après chaque mise à jour du récepteur je fais le Reset usine recommandé

Les faits initiaux :

J'arrive à ma pente favorite. Les conditions sont géniales je vais m'éclater. Au check avant le premier lancé je constate que le volet droit interne est presque en butée basse. Bizarre....bizarre....je regarde la position servo (le 7) sur l'émetteur est celui ci m'indique 0%.....je regarde si je n'ai pas fait sauter un pignon mais rien de rien. J'allume, j’éteins le tout et je constate que ce satané servo 7 est toujours en butée basse......bon c'est pas ceci qui va m'empêcher de voler (pas bien je sais mais l'appel de la pente est trop fort) et je modifie le neutre sur l'émetteur de ce servo 7 pour le réaligner. Allez un bon 60 % de correction....bizarre mais bon tout le reste fonctionne je lance le modèle

Le bug :

Je vole c'est vraiment génial, les conditions sont top......au bout de 10 minutes en ligne droite à haute altitude (le bon dieu était avec moi) et forte vitesse le Merano par en déclenché hyper violent.....je récupère puis il repars en déclenché....manche au tableau plein piqué cela se calme mais il me faut le trim plein piqué et le manche de direction dans le coin pour le faire voler droit.

Je me pose OUF......les jambes flagelles et je me dit "TROP CON" ton servo 7 est revenu à son neutre initial et c'est lui qui ta posé souci.......

EH BIEN NON......le servo 7 est parfaitement aligné par contre manche au neutre le servo 4 est plein buté cabré et le servo 3 à mi course piqué sur l'empennage en V....pour réaligner le tout il faut que je pousse à fond et direction à fond (V mixage voie 3 et 4). Le problème reste présent environ 30 secondes PUIS TOUT REDEVIENT NORMAL

BREF à L'INSTANT ou j'écris ces lignes j'ai l'impression :

- GROS BUG au niveau du récepteur GR 32 qui perd de façon aléatoire le neutre pour mettre des servos en butée (servo 7 puis 3 et 4)

Questions :

Je sais que par le passé il y a eu quelques soucis avec le GR 32 mais je croyais que cela avait été résolu ?

Le soft 4a20 du récepteur GR 32 a t-il eu un WARNING au niveau de Graupner ?

J'ai envie de mettre ce récepteur à la poubelle et reprogrammer tous mes autres GR 32 avec un autre soft......

Je n'incrimine pas à cet instant l'émetteur MC 26

Je suis preneur de toutes vos réflexions et retour d'expérience

Mille mercis
 
dreamliner60;2599056 à dit:
Tout d'abord et pour fixer :) le débat j'utilise intensivement la marque Graupner depuis la sortie du système Hott et j'en suis super satisfait. Je fais plusieurs centaines de vols par an sans aucun souci sauf aujourd'hui !!!!!

Tout d'abord la configuration :

Merano 3.8 (Grand planeur F3F) équipé d'un empennage en V et de 6 servos dans les ailes. Tous les mixages se font au niveau émetteur (Graupner MC 26 soft 1.008), aucun au niveau récepteur (GR 32 soft 4a20). Le récepteur doit avoir 5 ans sans souci et l’émetteur 1 an environ sans souci. Après chaque mise à jour du récepteur je fais le Reset usine recommandé

Les faits initiaux :

J'arrive à ma pente favorite. Les conditions sont géniales je vais m'éclater. Au check avant le premier lancé je constate que le volet droit interne est presque en butée basse. Bizarre....bizarre....je regarde la position servo (le 7) sur l'émetteur est celui ci m'indique 0%.....je regarde si je n'ai pas fait sauter un pignon mais rien de rien. J'allume, j’éteins le tout et je constate que ce satané servo 7 est toujours en butée basse......bon c'est pas ceci qui va m'empêcher de voler (pas bien je sais mais l'appel de la pente est trop fort) et je modifie le neutre sur l'émetteur de ce servo 7 pour le réaligner. Allez un bon 60 % de correction....bizarre mais bon tout le reste fonctionne je lance le modèle

Le bug :

Je vole c'est vraiment génial, les conditions sont top......au bout de 10 minutes en ligne droite à haute altitude (le bon dieu était avec moi) et forte vitesse le Merano par en déclenché hyper violent.....je récupère puis il repars en déclenché....manche au tableau plein piqué cela se calme mais il me faut le trim plein piqué et le manche de direction dans le coin pour le faire voler droit.

Je me pose OUF......les jambes flagelles et je me dit "TROP CON" ton servo 7 est revenu à son neutre initial et c'est lui qui ta posé souci.......

EH BIEN NON......le servo 7 est parfaitement aligné par contre manche au neutre le servo 4 est plein buté cabré et le servo 3 à mi course piqué sur l'empennage en V....pour réaligner le tout il faut que je pousse à fond et direction à fond (V mixage voie 3 et 4). Le problème reste présent environ 30 secondes PUIS TOUT REDEVIENT NORMAL

BREF à L'INSTANT ou j'écris ces lignes j'ai l'impression :

- GROS BUG au niveau du récepteur GR 32 qui perd de façon aléatoire le neutre pour mettre des servos en butée (servo 7 puis 3 et 4)

Questions :

Je sais que par le passé il y a eu quelques soucis avec le GR 32 mais je croyais que cela avait été résolu ?

Le soft 4a20 du récepteur GR 32 a t-il eu un WARNING au niveau de Graupner ?

J'ai envie de mettre ce récepteur à la poubelle et reprogrammer tous mes autres GR 32 avec un autre soft......

Je n'incrimine pas à cet instant l'émetteur MC 26

Je suis preneur de toutes vos réflexions et retour d'expérience

Mille mercis

Bonjour Dreamliner,

la premiére chose qui me vient à l'esprit me fait penser que tu es trés "joueur",
car ce que tu as constaté avec ton volet AURAIT DU t’empêcher de voler (meme si l'envie est "pressante").

La deuxiéme chose qui me vient à l'esprit serait de te conseiller de mettre le matos à jour
avant de le jeter à la poubelle, (3 nouvelles MAJ depuis la 4a20).

Si jamais tu tiens vraiment à t'en débarrasser, je te donnerai mon adresse en MP .

Pour les explications, pas de retour de ce genre à ma connaissance,
tu dis "Je sais que par le passé il y a eu quelques soucis avec le GR 32 mais je croyais que cela avait été résolu ?"
AS TU une source parlant de ces soucis ?

Sinon tu disposes d'un logiciel inclus dans GRStudio ("Link => Receiver Setup")
qui permet de voire,enregistrer/sauvegarder, la prog des RECEPTEURS,
tu pourrais faire une sauvegarde de ton GR32, et me l'envoyer ?

Pour TERMINER,
> AS TU UN ENREGISTREMENT DE LA TELEMETRIE ??? SI OUI, je suis preneur,
SI NON JE TE CONSEILLE VIVEMENT D'UTILISER SYSTÉMATIQUEMENT LES ENREGISTREMENTS TELEMETRIQUES
car, dans certains cas, ils peuvent permettre de comprendre ce qui s'est passé,
et surtout cela peut te permettre de discuter avec GRAUPNER en cas de demande de dédommagement.

SINON:
> quel type de servo utilises tu sur ton modéle ? Analogique ou numérique ou les 2 ?
> comment est paramétrée l'option "PERIOD"
> comment est paramétrée l'option "CH OUT TYPE" sur "ONCE" ou sur "SAME"

Sans enregistrement télémétrique, il est difficile de dire si l'émetteur n'y est pour rien...

Francis
 
C'est arrivé déjà avec du matos HOTT Graupner que ce matériel plantait car le récepteur et l'émetteur n'avaient pas la même version de soft, donc vérifie la MAJ du matos. Le cas que j'avais vu, c'était un plantage émetteur car un récepteur acheté récemment avait un soft plus récent que son voisin (double réception) qui avait la même version que l'émetteur et ce dernier " ne savait plus quoi faire " avec des infos de télémétrie incohérentes et s'est donc mis en rideau.
Les versions de soft emetteur récepteur sont récentes? 1 an pour le récepteur et 5 ans pour l'émetteur?
 
J'ai reconfiguré le récepteur en 7.04 soit la toute dernière version

- PERIOD 20 ms (la 7.04 propose 10 ms mais cela entraîne quelques frétillements des analogiques)
- ONCE
- SERVO numérique dans les ailes : impacté (voie 7) et analogique impacté (voie 3 et 4)

Enregistrement télémétrique : OUI comme d'habitude et aucune trace de mise en butée des servos

Plus inquiétant : La mise à jour 7.04 n'a pas résolu le problème de décalage de 60 % de la voie 7......sinon tout le reste fonctionne parfaitement

Pour les défaillances du GR 32 et si ma mémoire me fait pas défaut avait il y a quelques années un MAJ qui entraînait un blocage du mixage voie 3 couplée voie 8 sur le GR 32

Quoi qu'il en soit le GR 32 incriminé va migrer dans une mousse à 10 euros et un autre va prendre sa place dans le Mérino
 
Pinson;2599075 à dit:
C'est arrivé déjà avec du matos HOTT Graupner que ce matériel plantait car le récepteur et l'émetteur n'avaient pas la même version de soft, donc vérifie la MAJ du matos. Le cas que j'avais vu, c'était un plantage émetteur car un récepteur acheté récemment avait un soft plus récent que son voisin (double réception) qui avait la même version que l'émetteur et ce dernier " ne savait plus quoi faire " avec des infos de télémétrie incohérentes et s'est donc mis en rideau.
Les versions de soft emetteur récepteur sont récentes? 1 an pour le récepteur et 5 ans pour l'émetteur?

Bonsoir Pinson,

désolé, mais à ma connaissance, avec 7ans d'utilisation de matos Hott
et autant sur ce forum, je n'ai pas souvenir de PLANTAGE CONFIRME à cause d'un PB de MAJ
ce qui ne veut pas dire que cela ne s'est pas produit, ou ne se produira pas.

PAR CONTRE, je confirme :
> des PB de binding avec le mode "GLOBAL" (réglé depuis la possibilité de le faire en mode "MODELE")
> de gros PB d'information télémétrique quand on est passé du protocole V3 au V4 (mais pas de pilotage).

Pourrais tu nous transmettre les "sources" ou "post" ou sont relatés le PROBLEME DE PLANTAGE que tu évoques ?

Francis
 
Haut