• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

servos de profondeur qui se bloque après 10-15 minute. Merci au pilotage 4 axes

ztrem

Membre actif
Bonjour,

mon cortals 2 avec ailerons et volets est équipé d'un servo Turnigy GTY-390V Coreless HV / DS / MG pour la profondeur. Ce servo est a priori très largement dimensionné puisqu'il est annoncé à 5 kg/cm quand il fonctionne en 6.6V (ie avec un batterie life).

Il y quelques temps, lors d'un vol de pente (à Pech David) et après environ 5-10 minutes de vol ma profondeur est tout simplement devenu inactive. Impossible de contrôler la profondeur. Gros coup de stress. Heureusement je le pilote an 4 axes et donc avec mon manche de droite (habituellement réservé au moteur), j'ai pu jouer sur les volets (fullspan) et agir très mollement sur l'axe de tangage. Une profondeur de secours en quelques sorte.
J'ai pu atterrir à peu près correctement, après tout de même pas mal de stress. Contrôle au sol dès l'atterrissage: plus de problème. La profondeur fonctionne parfaitement.
Je vérifie les branchements, la tringle de profondeur, rien de particulier, tout semble normal. La connectique semble bonne. De quoi douter.
Ce même jour, deuxième vols de l'après midi et paf après 10 minutes, à nouveau panne de profondeur. A nouveau atterrissage aux volets. Même si l’atterrissage a été moins propre, le planeur ne souffre pas. Et à nouveau plus de problème de profondeur dès que je l'essaie au sol. Une révision à l'atelier s'impose. Je finis donc l'après-midi avec mon ahi.

De retour à la maison je rallonge le câble du servo car j'ai pensé à un pb de contact (soit le connecteur du servo est fatigué, soit le câble tire un peu et provoque un fond contact....).

2 semaine plus tard, vols à Giroussens, une pente sans arbre, avec beaucoup de place pour atterrir en cas de pb.
Évidemment ça ne manque pas, après 15 minutes de vol, perte de la profondeur. Atterrissage rock&roll. Je sors le récepteur. je change de sortie sur le récepteur, un petit coup de programmation et je relance le planeur.
Et paf, 12 minutes plus tard, même pb. Cette fois la profondeur semble bloquée légèrement à cabrer; le cortals vole comme sur des montagnes russes (car je dois compenser en permanence avec le manche). J'arrive à compenser aux volets et à atterrir.

Lors du retour, le copain avec qui je suis venu fait des essais dans la voiture. J'ai mis le récepteur (graupner) en mode test, et du coup les 2 servos dans le fuselage font des aller-retours sans discontinuer (la profondeur intégrale est démontée). Après 15 minutes le servo se bloque et juste on touchant du doigt le palonnier, le servo repart. Re-test de 15 minutes et le servo se bloque à nouveau. Cette fois le copain applique une pitchnette d'un doigt sur le fuselage et le servo repart.
Le mystère de la panne fugitive s'éclaircit: à chaque atterrissage, le choc (bien plus fort qu'une pichenette) débloquait le servo. La connectique, le récepteur, la tringlerie sont hors de cause!

J'ai démonté le servo pour vérifier les pignons. Ceux-ci semblent absolument impeccables. Après remontage, test avec un testeur de servo et bingo le problème se reproduit après une quinzaine de minutes. A ce moment, le servo est assez chaud (sans forcer, puisqu'il tourne librement) et évidemment la pichenette magique le décoince à nouveau.

Ce servo digital, équipé d'un moteur coreless fonctionnait parfaitement depuis 3 ans. Avez-vous déjà observé ce genre de problème?

Ztrem
 
Salut, avec l'électronique on peut s'attendre à tout, probablement une soudure qui a lâché et lorsque le composant chauffe il ne fait plus contact ou encore un composant qui se met"en panne" lorsqu'il chauffe dû au vieillissement ... Tout est possible

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
C'est rogolo, j'ai eu l'inverse sur un avion 3d Indoor, les servos se bloquaient au démarrage, il suffisait que je les fasse chauffer un peu en les actionnant une 30 aine de secondes pour que le phénomène disparaisse. Bien sur je les ai changés
Donc effectivement, autant changer le servo, sans doute un faux contact et par le même, il semble avoir de bon retours et ça te feras des pignons de rechanges en cas de pépin.
AU fait, il est alimenté comment ?
 
rslden;2601821 à dit:
...
Donc effectivement, autant changer le servo, sans doute un faux contact et par le même, il semble avoir de bon retours et ça te feras des pignons de rechanges en cas de pépin.
AU fait, il est alimenté comment ?

via le récepteur, lui-même par une batterie LIFE (donc en 6.6V)

ztrem
 
Bonsoir,

Déjà je dirais que tu es joueur de relancer ton planeur dans ces conditions !

Je vois deux pistes

- servo qui chauffe même s'il est bien dimensionné mais j'y crois moyennement

- cable dessoudé dans le servo : ca m'est arrivé... sur un racer et ça a été difficile à déceler...
 
Haut