Télémétrie Graupner - module voltage 2-4S

philaero2;2603310 à dit:
Bonsoir. Je m’immisce dans le sujet pour poser une question. Ce module "voltage" est censé donner la tension de l’accu ou le pourcentage de charge qu'il reste dedans ?
Phil.


Bonjour Phil,

ce module VOLTAGE permet:
> de connaitre la tension globale de l'accus de propulsion à l'instant T, (info affichée permanente et audio sur demande du pilote)
=> moteur à l'arret, d'aucune utilité comme l'a expliqué Alain
=> moteur en fonctionnement, cela peut etre utile, à condition de connaitre le minima de l'accus utilisé

> de connaitre la tension de chacun des 4 éléments, (info affichée permanente et audio sur demande du pilote)
=> moteur à l'arret, d'aucune utilité comme l'a expliqué Alain
=> moteur en fonctionnement (ou sous CHARGE), cela peut etre utile pour détecter un déséquilibrage entre les différents éléments

> MAIS SURTOUT de programmer une alarme TENSION MINIMUM pour chacun des 4 éléments (réglage de 2,7V à 3,9V)
OU PLUS EXACTEMENT, pour le premier des 4 éléments (ou 3 ou 2 el) qui atteindra ce MINIMA PROGRAMME.
Il suffit donc de choisir la valeur de son choix (par ex 3,3V)
et lorsque le premier des 4 éléments atteindra cette valeur SOUS CHARGE (moteur en marche), on aura:
=> une alarme VISUELLE qui s'affichera
et
=> une ALARME SONORE qui se fera entendre

SANS OUBLIER la possibilité d'enregistrer, pour chaque vol,
tous les paramétres (tension globale et tension pour chacun des élements) sur la carte MicroSD,
ce qui pourra permettre de vérifier :
> les courbes de décharge (globale et pour chaque élément LIPO),
>> et d'en déduire certaines anomalies (comme déséquilibrage entre élément).

> l'autonomie exacte entre tension pleine charge et tension d'alarme
>> et d'en déduire la conso moyenne de set de motorisation apres avoir relevé la capacité remise dans l'accus

Et enfin, si on a une sonde VARIO dans ce meme modéle,
> on pourra en déduire le TAUX de MONTEE au moteur (et ce pour chaque accus utilisé)
et meme optimiser ce Tx en testant différents accus et différentes hélices

Francis
 
Merci pour cette explication...c’est intéressant, néanmoins, pour que je puisse vérifier vos théories, faudrait que le truc me transmette des données et là, j’ai rien du tout :-D. J’ai lu et relu la notice, et j’ai pas l’impression d’avoir fait une erreur dans mes branchements. Par contre, est-ce que par hasard, le problème pourrait provenir des annonces. Comme je n’ai pas installé les annonces vocales et que je n’ai pas la smart box, les infos passent comment? Par bip et par l’écran de la radio?
 
Kowalski;2603413 à dit:
Merci pour cette explication...c’est intéressant, néanmoins, pour que je puisse vérifier vos théories, faudrait que le truc me transmette des données et là, j’ai rien du tout :-D. J’ai lu et relu la notice, et j’ai pas l’impression d’avoir fait une erreur dans mes branchements. Par contre, est-ce que par hasard, le problème pourrait provenir des annonces. Comme je n’ai pas installé les annonces vocales et que je n’ai pas la smart box, les infos passent comment? Par bip et par l’écran de la radio?

Bonsoir Kowalski,

le premier conseil que je te donnerai,

SERAIT de faire les MAJ, (pour etre certain que le PB ne vient pas de la)

AU FAIT,
je suppose que le RX est sous tension quand tu essayes de paramétrer la télémétrie ........
et en ce qui concerne ma réponse, il n'y a rien de "théorique", que du "pratique" et de la "pratique" :semi-twins:

Sinon, si le PB persiste, et si tu as une autre sonde disponible , je la testerais sur le GR24 en "cause"
juste pour le dédouaner (le RX), car si l'autre sonde fonctionne => RX=OK et Module Voltage aurait un PB.

SI le RX ne réagit pas avec l'autre sonde => tester le Module Voltage avec un AUTRE RECEPTEUR
et en déduire qui fonctionne correctement et qui a besoin de voire le SAV......

Enfin pour terminer,
> pas besoin de la SMARTBOX pour utiliser une MX20 avec la télémétrie qui s'affiche sur la fenêtre principale
> pas besoin des annonces vocales pour pouvoir afficher la télémétrie sur la fenêtre principale,
>> par contre, pour les "INFOS sonores" et les "ALARMES sonores"du module,
=> PAS DE BIP, UNIQUEMENT LA SYNTHESE VOCALE (donc si pas installée => PAS D'ALARME SONORE :frown-new:.

Francis
 
Moi je parie pas car j'ai déjà fait la connerie. Et c'est après avoir fait des modifs RX éteint qu'une fois allumée la télémétrie s'est mis à me débiter toutes les annonces les unes derrières les autres. Et bien sur cela a commencé lorsque le planeur était en l'air. Au bout de 5 minutes de vol ça me gonflait et je me suis donc posé. J'ai changé de modèle, non équipé de télémétrie.
 
Haut